La Contre Allee (07/07/2011)
1888, « El Ferrocarril de Santa Fives », ou la préparation du voyage de Manuel Mauraens pour Santa Fe à partir de Lille. Manuel Mauraens, ouvrier promu ingénieur, s’apprête à gagner l’Argentine. Il y supervisera les travaux de la ligne ferroviaire Santa Fe-Tucuman. On suit Manuel à l’affût des livres de son temps, des comptes-rendus industriels, des articles de presse et d’encyclopédies, des photos, gravures, croquis et plans. Source précise et précieuse, il corresp... >Voir plus
Que lire après El Ferrocarril de Santa FivesVoir plus
Ce livre n'est-il donc pas un pont tracé entre deux époques peut-être pas si dissemblable que cela ?
Il m'est arrivé de me poser la question car même si entre 1888 et 2012, le fossé est grand dans bien des domaines, il en reste encore des similitudes au niveau humain.
C'est ainsi que j'ai voulu le découvrir ce titre car j'avais été mise en garde par Jacques Jouet, auteur de la préface, cet ouvrage ne se laisserai pas aisément parcourir.
Je me suis donc mise en condition...

Hélas, il avait bien raison.
Le pari lancé par l'auteur était des plus audacieux car il avait pris le parti de mélanger les genres et les styles durant son écriture. Il faut donc au lecteur avoir les yeux et la cervelle bien accrochés pour tout suivre sinon la locomotive partira sans vous.
Je l'avoue sans honte, le livre était plus qu'ambitieux et je l'étais beaucoup moins. J'ai fais des haltes ici ou là, essayant de m'arrêter dans certaines gares pour reprendre mon souffle, mais il y eu des moments où je suis restée devant un mur de mots qui étaient presque inintelligibles (du moins pour mes neurones et ma sensibilité littéraire). A d'autres moments, j'ai pu percevoir des informations pas inintéressantes du tout et j'ai même apprécié quelques passages et autres fantaisies de vocabulaire (je pense par exemple au calligramme intitulé : Où est l'hacienda ?).
Cependant, je suis trop souvent restée à quai pour vous dire que j'ai pleinement apprécié tout cet ouvrage.

Reste toutefois le plaisir d'avoir lu un livre qu'assurément je n'aurai pas ouvert en d'autres circonstances. On apprend tous les jours et même si ce n'est toujours pas ma tasse de thé, cela reste un ouvrage à mettre en avant pour qu'il puisse trouver son public.
Je salue au passage la maison d'édition qui n'a pas choisi la facilité avec ce titre, mais qui au moins change un peu dans le paysage littéraire. On a besoin de ces titres pour ne pas oublier que la littérature est riche et que rien n'est jamais complètement standard, surtout pas l'écriture !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un livre étrange avec une belle couverture jaune qui va nous entraînait, à travers les pages et plusieurs styles d'écriture, de la prose, de la poésie, des notices techniques, des courriers… sur les pas d'un ouvrier lillois qui va partir vers l'Argentine pour construire une voie ferrée et construire la gare de Lille-Fives.
J'ai été un peu décontenancée par ce livre et ce mélange de style d'écritures mais j'ai été pris dans les filets et au gré des pages on découvre le climat d'aventuriers de ces hommes, qui partaient avec leur technique vers les grands espaces. Ils quittaient le Nord de la France pour découvrir les vastes plaines de la Pampa. On retrouve aussi l'esprit révolutionnaire et l'esprit de l'éducation populaire. Car cet ouvrier, grâce à des cours du soir, des lectures et des rencontres, va s'offrir au monde.
J'aime les éditions de la Contre allée mais un voyage poèmes, préfacé par Jacques Jouet, ça me fait peur. Les oulipiens me font peur, je les comprends mal et je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent à être compris. Je téléchargerai l'audio s'il existe encore car ce livre date de 2011 (aucun souvenir de l'avoir acheté; il s'est perdu dans ma PAL). Ce livre fait partie de la collection sentinelle qui porte une attention spéciale aux parcours singuliers de gens, ou aux lieux, aux mouvements sociaux et culturels; c'est ce qui a du m'attirer: le fond mais hélas la forme me hérisse