Geneviève Brzustowski (Traducteur)Laurent Bury (Traducteur)Olivier Roy (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Autrement (24/10/2001)
4.35/5   13 notes
Passionnant et lumineux à la fois : voici le dossier le plus complet sur l'Afghanistan, qui permet de comprendre précisément les enjeux de l'intervention américaine. Ce document exceptionnel, on le doit à un journaliste pakistanais qui suit continûment les affaires afghanes depuis l'invasion soviétique en 1979. Par la richesse de ses témoignages, la précision de ses observations, la variété de ses approches – historiques, sociologiques, stratégiques – cet ouvrage of... >Voir plus
Que lire après L'ombre des TalibanVoir plus
Cet ouvrage a été établi par un journaliste pakistanais, Ahmed Rashid, et lui a demandé une vingtaine d'années. On comprend aisément ce temps nécessaire vu le sujet. Pas si simple d'enquêter sur un groupe nébuleux aux agissements secrets.
Les talibans sont malheureusement entrés dans notre vocabulaire, nous savons – ou à peu près – qui ils sont et d'où ils viennent. Nous les associons à l'Afghanistan et au régime de terreur qu'ils y ont mis en place entre 1996 et 2001 puis de nouveau depuis la fin de l'été 2021.
Mais ces étudiants en théologie (car le terme taliban signifie étudiant) ne sont pas arrivés comme cela, un beau jour. Ils ont une histoire, ils ont fait des alliances, ils ont obtenu des financements, et bien souvent ils ont bénéficié de complaisances… C'est toute cette histoire douteuse et à l'odeur de souffre que l'auteur nous relate. Les talibans existent depuis une quarantaine d'années et ce genre d'ouvrage contribue à nous ouvrir les yeux sur leur nature et leur idéologie.
Ce livre est proprement passionnant mais il faut noter qu'il est dense et pourrait rebuter.
Regards d'introspection sur un sujet que trop d'avis "bien fondés" ont bien trop souvent dénaturés par leur maladresses de compréhensions.
Analyse factuelle d'événements et situations difficilement visibles d'un extérieur trop "occidental".
A connaître et apprécier dans sa démarche et son développement.

Les taliban comme les moudjahidin avant eux, ont donc opté pour la suprématie d’un seul, sans organisation capable de tenir compte d’autres groupes ethniques ou d’autres points de vue.
Les Etats d'Asie centrale ont leurs propres rivalités, leurs préférences et leurs impératifs stratégiques.
Par dessus tout cela plane la concurrence féroce qui oppose compagnies pétrolifères américaines, européennes et asiatiques.
Les taliban pourchassèrent Mansour dans le désert, le capturèrent et le fusillèrent avec dix de ses gardes du corps.
Son cadavre fut accroché au canon d'un char pour que tous puisse le voir.
Vers 654, les armées arabes déferlant sur l'Afghanistan atteignaient l'Oxus, à la frontière de l'Asie centrale.
Elles amenaient l'islam, nouvelle religion de justice et d'égalité, qui pénétra rapidement toute la région.
Sous la dynastie perse des Samanides, qui régna de 874 à 999, l'Afghanistan participa à la renaissance des arts et des lettres perses.
Ironiquement, la crise économique a également été aggravée par l'unique concession aux exigences internationales faite par les taliban:
l'interdiction de cultiver le pavot.
C'est à partir de la fleur de pavot que sont fabriqués l'opium et l'héroïne, principale source de financement de toutes les factions armées afghanes.

Dans la catégorie : Afghanistan : histoireVoir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie centrale>Afghanistan : histoire (13)