AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lorenzo tome 3 sur 3
EAN : 9782807001626
80 pages
M.E.O (03/05/2018)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Venise, 1530. Qui est le vrai maître de San Marco ? Le doge Andrea Gritti ? Ou plutôt le compositeur flamand Adriaan Willaert, dont les chanteurs meurent mystérieusement assassinés ? Par qui et pourquoi ? C est ce que le Vénitien Lorenzo et cet autre Flamand Bernardo, dont l amitié s est forgée aux temps florentins du Magnifique et de Savonarole, s efforceront de découvrir à travers ce court récit baigné des mystères de la lagune.
Que lire après Lorenzo, tome 3 : Le maître de San MarcoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce n'est pas la première parution de Claude Raucy que je lis et dont je vous parle, Il a un style que j'aime lire, un style qui nous entraîne jusqu'au dernier mot sans que l'on s'en rende compte, le lecteur glisse simplement d'une page à l'autre grâce à la fluidité de l'auteur. Il est parfois poétique dans ses mots, je trouve que c'est un véritable régal que de lire cet auteur. Son succès n'est plus à faire, avec plus de 100 parutions à son actif, il a bel et bien son lectorat, dont je fais partie pour mon plus grand bonheur d'ailleurs.
Dans le maître de San Marco, nous nous retrouvons à Venise d'antan, celle du XVIe siècle. Nous nous retrouvons, non pas au célèbre carnaval, mais bien au coeur d'une série de meurtre de chanteurs, meurtres que Bernardo et Lorenzo vont tenter de résoudre. Ce que j'aime dans le style de Claude Raucy, c'est qu'il ne fait pas dans le chichi et la fioriture, il va à l'essentiel, il ne laisse aucun temps morts dans ces récits. Celui-ci est court, c'est vrai, mais relativement intense dans son rythme, dans ses révélations, dans les émotions.
Le gros plus, pour moi, dans ce livre, c'est que le côté psychologique des personnages est très travaillés, l'auteur ne laisse rien au hasard, ce qui permet au lecteur de réellement les comprendre, appréhender certains agissements ou comportements. Mais cela permet également de donner cette impression que l'on connaît vraiment les protagonistes, que ceux-ci ne sont pas de simples personnages dans un livre que l'on est en train de lire tranquillement chez soi.
Pour terminer, je parlerai de la plume de l'auteur, elle est pour moi carrément envoûtante, sincère, poétique, franche. C'est un auteur que j'ai découvert grâce aux éditions MEO, je connaissais son nom, comme beaucoup d'autres personnes je pense, mais je n'avais jamais lu un de ses livres, et franchement quel regret pour moi. Il va falloir que je remédie à cela et m'intéresser de plus près à ses précédentes parutions.
Commenter  J’apprécie          40
Découvert vraiment pas hasard sur le net, j'ai été plus qu'agréablement surprise par ma lecture de ce petit roman de Claude Raucy que je ne connaissait pas.

Il s'agit d'un petit polar historique facile et surtout ultra rapide à lire.
L'auteur mêle subtilement personnages fictifs, et, réels tout en menant à"à la baguette" ses lecteurs dans la Venise des années 1530.
En effet, les héros imaginés par Claude Raucy croisent, au détour d'une ruelle les peintres Titien, et Lotto, le compositeur flamand Adriann aillant tout en rencontrant, lors d'une information informelle au palais ducale, le doge Andrea Gritti.

Enfin bref, un petit polar, même si l'intrigue peut paraître simpliste, "nunuche" au premier abord, sans prise de tête, et, avec lequel on passe un excellent moment de détente tout en s'évadant pendant un court instant, (hélas trop court), du côté de la Renaissance italienne, et plus particulièrement vénitienne.
Commenter  J’apprécie          30
Adriaan Willaert devient en 1527 le maître de chapelle à la basilique St-Marc de Venise.
Adriaan Willaert dirige avec beaucoup d'autorité les choeurs de la basilique St-Marc à Venise. Ce flamand, on le retrouve à Paris, Ferrare, Milan mais aussi en Hongrie et enfin à Venise. Là, la vie se remplit abondamment : compositions musicales, intrigues avec la gente féminine. Épidémie de meurtres. Lorenzo et Bernardo en sont marris et recherchent le coupable.
Claude Raucy mène, avec onctuosité, le lecteur dans la Renaissance et à Venise ! Un régal ! Il nous fait revivre cette merveilleuse époque où tout peut se passer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La beauté, on ne l'aime guère que figée dans le marbre ou sur une toile.
Commenter  J’apprécie          20
Ces gens prêts à vous secourir quand ils pensent pouvoir tirer profit de vous oublient vite jusqu'à votre nom dès qu'ils savent votre conduite sans autre issue que la mort.
Commenter  J’apprécie          00
A Venise, les sourires sont toujours partagés mais tous ne viennent pas du cœur.
Commenter  J’apprécie          10
A son sens de la diplomatie, s'intégra bien au milieu vénitien, fait de jalousies, d'amours secrètes et d'intrigues.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}