La fleur de Dieu tome 2 sur 3
Albin Michel (30/10/2019)
4.12/5   12 notes
Attaqué par des clones de combat non identifiés, l'Empire s'enfonce lentement dans le chaos. Des mégapoles entières ont été dévastées par des explosions nucléaires et les troupes impériales échouent à rétablir l'ordre. Tandis que l'Empereur convoque la noblesse pour confondre l'instigateur de ces attaques concertées, maître Kobayashi se réveille sur une planète paisible où l'a emmené l'Enfant, cet énigmatique messie qui n'a encore livré aucun de ses secrets. Dans ce... >Voir plus
Que lire après La fleur de dieu, tome 2 : Les portes célestes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tu as des tendances anarchistes ?
Tu exècres le pouvoir ?
Et bien, franchis ces portes célestes et fais la nique à tous ces bigots, militaires et autres rois de pacotille !

Suite direct du tome 1, inutile d'envisager de vouloir pénétrer ces portes sans avoir gouté auparavant au suc de la fleur de Dieu. Nous sommes dans la droite ligne des évènements : l'Empire vacille sur ses bases et quelques groupes tentent de tirer les fils ou simplement tirer leurs épingles du jeu. Au milieu de tout ce bordel, un enfant doté de pouvoirs surhumain. Et le voile se lève peu à peu sur son mystère...

Alors que La fleur de Dieu se concentrait plus sur la religion, ce tome préfère s'attarder sur la vie politique, ses intrigues, l'ordre et le pouvoir. J'ai beaucoup aimé cette réflexion aux multiples points de vue autour du pouvoir, du changement. Comment arriver à ses fins ? Plusieurs voies possibles, pas de réponses toutes faites à ces questions, au lecteur de choisir, réfléchir au sujet. La réflexion et le parallèle sur nos modes de vie se dévoilent peu à peu. En outre, c'est amené tranquillement au cours de la lecture, pas de lourdeur, ni d'essai sociologique.

L'histoire se focalise un peu plus sur un ersatz de bonze et de l'enfant. Les passages sur l'entraînement et surtout ses aphorismes m'ont fait penser à un Karaté Kid inversé. (Ici c'est le jeune qui guide le vieux !). Dans un des mondes visités, les personnages lévitent; lors des combats, les protagonistes évitent les coups à grand coup de ralenti, deviennent surpuissant et gigantesque. de quoi me faire penser à un célèbre anime : Dragon Ball Z ! Pas un pur hasard je pense, car les portes célestes font aussi partie de l'univers du manga Naruto. le plus étrange, c'est que cela fonctionne. (il faudra peut être un jour que je cesse de gouter à certaines fleurs !)

L'enfant et son message m'ont un peu brisé les noix, avec sa Voie, écouter l'univers et son message bienveillant. mais le mystère est encore assez épais pour laisser planer le doute sur ce divin enfant. Est il Monsieur tout blanc, un illuminé, un despote en devenir,... ? Des réponses attendues dans le dernier tome à paraitre en mars 2020.
Les personnages manquent peu d'être d'épaisseur, mais ce sont des archétypes, représentant les différents groupes composant une société et cela fonctionne très bien dans l'histoire. Et alors que leurs lignes de conduite paraissaient assez claires, le doute s'invite quand à leurs motivations.
Le glossaire est toujours présent, mais moins imposant que dans le tome 1, (et toujours pas de lien direct vers l'entrée du glossaire dans l'édition numérique !). Ce qui se dessine à travers ce glossaire, c'est un worldbulding impressionnant, gigantesque... alors que le roman en lui même n'utilise qu'une infime partie de ce tout. de quoi laisser présager d'autres aventures dans cet univers.

Pas très fan de Space opéra, la saga Star Wars me laisse indifférent, mais ici l'auteur réussi l'impossible, me faire dévorer son roman. Et attendre impatiemment la suite, qui a intérêt d'être à la hauteur de mes attentes. Attention Jean Michel, je t'ai à l'oeil !
Les portes célestes de Jean-Michel Ré est le second tome de la série entamée avec La Fleur de dieu en juin dernier. J'ai quasiment enchaîné la lecture des deux tomes et j'étais ainsi en terrain connu pour ce second tome qui est une suite directe du premier. Les dates de sorties de cette trilogie sont d'ailleurs assez rapprochées ce qui est un avantage à souligner. le troisième, Cosmos Incarné, paraitra en février 2020.

Le premier tome servait d'introduction à cet univers de space-opera se déroulant dans un très lointain futur et dirigé par un Empereur. L'apparition soudaine d'un enfant sur la planète Sor'Ivanyia où pousse la denrée rare appelée la fleur de Dieu a semé le chaos dans l'Empire. Surtout qu'elle a été couplée avec le vol de la formule chimique de la Fleur de Dieu par une organisation anarchiste. La fin du premier livre annonçait le pire à venir pour l'Empire, ce que l'Empereur essaye d'éviter en convoquant la noblesse afin de confondre l'instigateur de ces attaques concertées en différents lieux. L'enfant explique à maître Kobayashi ce qu'il attend de lui et commence en même temps sa formation.

Maintenant que le lecteur connait l'univers et les personnages mis en place par l'auteur, il peut plus facilement avancer dans cette histoire aux multiples points de vue. le glossaire est beuacoup moins intrusif dans le récit, et la lecture se fait beaucoup plus fluide. Surtout que ce second tome est très prenant, avec une tension qui monte au fur et à mesure du récit. Cet opus met l'accent sur le conflit entre l'Empereur et le Seigneur de Latroce voulu par chacun des deux camps pour des raisons bien différentes. Cet affrontement a pour cadre la convocation des nobles, chaque camp ayant prévu la manière dont cette rencontre allait se rencontrer. La tension est palpable dans ces passages vraiment très réussis. On peut certes se demander comment le seigneur de Latroce a pu cacher aussi longtemps ses terribles secrets. Cependant, ces passages sont vraiment très prenants et bien faits.

Mais les autres personnages du récit ne sont pas laissés de côté que ce soient les activistes anarchistes de Fawdha'Anarchia qui ne vont pas s'arrêter en si bon chemin. Et surtout, on retrouve l'enfant et son apprenti Kobayashi qui permettent d'en apprendre un peu plus sur cet extraordinaire enfant. Jean-Michel Ré reprend le même procédé de narration que dans le premier tome et alterne entre les différents protagonistes, ce qui rend le récit très dynamique.

La religion est moins présente dans ce second livre et laisse la place à une réflexion sur le pouvoir et les enjeux politiques des événements qui se sont produits dans le premier roman. Les intrigues liées au pouvoirs sont vraiment intéressantes à suivre, chaque camp a ses idées propres et est prêt à tout pour les défendre. Ce second tome est également dominé par le chaos qui s'abat sur les différents mondes à coup d'explosions, de coup d'état, de nombreux morts.

Les portes célestes continue ainsi sur la lancée de la Fleur de dieu avec un récit dynamique et accrocheur. le livre se lit très vite, on est happé par ce tome très rythmé. La tension entre les différents acteurs augmente. Ce second tome tient toutes les promesses perçues dans le premier et on espère que le dernier livre continuera sur cette belle lancée.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Un Empire menacé par un enfant et une révolution : voilà où nous avions laissé la Fleur de Dieu. le deuxième tome consacre le déclin de l'Empire, qu'attaquent de toutes parts des clones de combats non identifiés. Des mégalopoles sont dévastées par des explosions nucléaires. Devant l'urgence du rétablissement de l'ordre, l'Empereur convoque les hauts gradés pour confondre et saisir celui qui a fomenté ces attaques concertées. C'est alors que s'invite le seigneur de Latroce, prêt à se servir de l'occasion pour semer encore plus le chaos. Mais l'Enfant veille sur une autre planète et s'emploie à former son disciple, maitre Kobayashi.

Avec « Les portes célestes », Jean-Michel Ré signe un deuxième tome dans la lignée du premier : une intrigue bien construite, de l'action justement distillée, des références à divers univers : religions, politique, intelligence artificielle, physique, clonage, …

Les chapitres alternent les points de vue narratifs ainsi que les espaces, chacun s'ouvrant par une citation de telle ou telle oeuvre. D'un univers à l'autre, le rythme ne faiblit jamais : entre tractations politiques, combats – réels ou entrainements, sabotage du Rez0, l'internet de demain, sauvetages inopinés d'innocents pris dans des attentats, l'attention du lecteur est sans cesse stimulée.

Et puis l'écriture est au service du propos, alternant dialogues, descriptions ciselées et citations flirtant avec philosophie et poésie. C'est que l'auteur convoque des références à divers univers, bien réels ceux-ci, pour donner corps à son histoire. Par contre, l'abondant glossaire n'est pas toujours d'une lecture utile : on peut largement inférer le sens de certaines expressions, surtout après avoir lu le premier tome. Sans quoi, la lecture serait constamment interrompue à chaque astérisque.

Le tout donne un deuxième tome réussi qui donne envie de se plonger dans le troisième et ultime pour savoir qui de l'entropie ou de la néguentropie pourra bien avoir le dernier mot.
Près de 6 mois plus tard, je reprends mon parcours dans l'univers singulier inventé et mis en image par Jean-Michel Ré dans La Fleur de Dieu avec un deuxième opus où j'ai retrouvé exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier.

Je tiens tout d'abord à saluer à nouveau la plume et le style très accessible de l'auteur malgré le jargon qu'il invente et utilise et qui pourrait prêter à croire le contraire. J'ai trouvé la narration fluide et entraînante, mélangeant facilement grande Histoire qui se joue sous nos yeux et éléments plus civilisationnel qui enrichissent cet univers et le rendent plus réel, plus concret. Je me suis rarement référée au glossaire présent en fin de volume car on comprend parfaitement l'ensemble du vocabulaire dans le contexte, preuve s'il en fallait des qualités d'écrivain du monsieur.

Dans ce deuxième tome, le lecteur pose longtemps un regard de spectateur extérieur face aux réactions des différentes forces après l'intervention brutale de ce mystère Enfant qui a bouleversé leur univers. Il remet en question tout leur monde de leur théologie en passant par leur armement et leur conception de l'univers qui les entoure. En plus, cela se produit à un moment où l'Empire est très instable puisque l'Empereur et le seigneur de Latroce se livre à une guerre couvée, leur conception du pouvoir s'affrontant. Nous sommes donc à un moment charnière de cet univers et cela s'en ressent d'autant plus fort dans ce tome.

En plus de ce moment de tension extrême, l'auteur profite en parallèle pour continuer à nous faire découvrir le fonctionnement de son univers. On apprend ainsi des bribes de l'Histoire de ces gens. On parle de ce qu'il est advenu de la Terre. On évoque les évolutions de la religion, la science et même la procréation. Tout cela pour tisser un futur à notre Terre et à notre humanité malheureusement assez crédible sur certains points.

La lecture est fluide et rapide tout au long de ces 260 pages. Malgré un rythme assez tranquille au début puisqu'on resitue les forces en place et qu'on voit où chacune en est dans la révolution qui est en marche, le dernier tiers, lui, est vraiment haletant et passionnant, avec un vrai bon coup d'accélération comme on l'aime.

Cependant le titre se perd encore trop parfois dans son jargon pseudo philosophique, comme le remarque lui-même l'auteur à un moment donné, sorte de clin d'oeil conscient à ses lecteurs. Je n'ai aussi, pour ma part, jamais réussi à vraiment m'impliquer avec les personnages. Je suis leurs aventures et leur évolution, mais je ne m'attache jamais à eux.

Ainsi dans ce deuxième tome, l'auteur continue à développer inéluctablement le devenir de ce monde en perdition. Qui sera le vainqueur Lacroce qui veut sa perte ou l'Enfant qui veut son renouveau ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors que l'Empire vacille sous les attaques des clones de combats du seigneur de guerre de Latroce et que de nombreuses métropoles ont été rasées par des bombes nucléaires, l'Empereur essaye tant bien que mal de reprendre l'initiative en invitant toute la noblesse de l'Empire à se réunir dans son palais afin de piégé l'initiateur de ces troubles. Dans un même temps, maître Kobayashi se réveille sur une planète inconnue où l'Enfant, cet étrange messie aux pouvoirs surhumains, lui propose un apprentissage visant à l'éclairer sur ses desseins.

La chaos se répand, l'Ordo et l'Empire rassemblent leurs forces pour le contenir et sortent leur ultime atout : Les portes célestes.La fleur de dieu était un premier tome très dense qui introduisait un univers riche. Avec une très belle réussite dans la narration, entre descriptions de l'état actuel de l'Empire et description de l'évolution des sociétés humaines sur les siècles précédents entre chaque chapitre, l'auteur montrait de grandes qualités de worldbuiling. On y découvrait un Empire sclérosé basé sur la religion et un système monarchique peu enclin aux changements. Dans ce deuxième tome, ce sont maintenant les ambitions de chacun qui se développent pour nous présenter un triptique de forces en présence : l'anarchisme, le militarisme et l'autodétermination. Quel est le meilleur chemin ? Chacun a-t-il encore le choix ?Le glossaire est, cette fois-ci, beaucoup moins présent ce qui d'une certaine manière rend le récit plus fluide. Jean-Michel Ré reprend son système de narration du premier tome et développe son intrigue à travers les points de vue de plusieurs protagonistes. Les personnages, parfois peu développés, semblent se confondre avec l'une ou l'autre des forces en présence sans vraiment ressortir par eux-même. Ils représentent plutôt l'essence de chaque camp et n'existent que par leur actions dans la trame du récit proposé par l'auteur. C'est assez destabilisant par moment mais la
montée en tension du récit au fur et à mesure des pages contrebalance ce sentiment car alors que le premier tome était peu rythmé, celui-ci prend un rythme bien plus soutenu dès le début et les personnages servent très bien la montée en tension.

J'ai trouvé les passages mettant en scène l'Enfant et/ou maitre Kobayashi aussi étranges que plaisant. Changer l'ordre des choses avec un disciple âgé formé par un enfant met à mal un concept bien ancré chez beaucoup de lecteurs (les exemples sont nombreux mais on peut citer : Sangoku et tortue géniale, Naruto et l'ermite pas net ou encore Obiwan et Luke) et surprennent le lecteur : comme pour dire que l'apprentissage à n'importe quel moment de la vie est possible, l'important étant d'avoir envie de comprendre et d'apprendre.
Les portes célestes est un très bon tome 2, ce qui n'ai pas si fréquent. Un space opera qui m'a fait penser aussi bien à Dune de Franck Herbert qu'à Endymion de Dan Simmons. Jean-Michel Ré continue à développer son récit en y insufflant cette fois-ci les ambitions et les valeurs de chacun. Les portes célestes se finissant dans un beau feu d'artifice après une montée en tension continue, ce roman est le parfait appât pour que le lecteur ne puisse résister à la lecture du tome 3.
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..

« La biopuce nous est vendue comme un formidable outil de communication, comme le média ultime capable de nous rapprocher les uns des autres et de nous donner accès à l’ensemble du savoir universel, le confort chez soi et le bien-être à portée de pensée. Mais le confort ainsi imposé est un danger, et ce bien-être vendu au rabais par des publicités qui s’inscrivent dans nos neurones est un piège…
Ce que la publicité ne nous dit pas, c’est qu’elle est avant tout un incroyable instrument de contrôle et de localisation.
Contrôle sur ce que vous faites, qui vous voyez, où vous allez, ce que vous dépensez, ce dont vous rêvez. Et grâce à elle, vous pouvez instantanément être situé avec une précision de l’ordre du mètre, où que vous soyez dans l’Empire…
Et ne croyez pas que les ghosts pervertis soient une légende.
Le fabricant de toutes nos biopuces, BIOTECEFALO, peut à tout moment s’emparer des rênes de votre conscient dès lors que vous vous servez de votre biopuce pour vous connecter au Rez0…
Croyez-vous réellement que nos dirigeants allaient abandonner le contrôle dont ils avaient l’usage avant la grande libération du quatre-vingt-huitième siècle ? Il leur fallait un moyen de pouvoir garder la possibilité d’intervenir dans la vie de chacun et la biopuce dont chacun d’entre nous est, de force, équipé dès sa naissance, leur offrait cette capacité, tout en pouvant déclarer libérer l’être humain de ses chaînes précédentes. » Communication interne du collectif Anonymous, Éd. 9367
Je ne souhaite pas le pouvoir. Je l’abhorre plutôt. Je hais ces positions supérieures acquises par bassesse et complaisance et je réprouve l’immonde servilité de ceux qui se préfèrent gérés, gouvernés, contraints et soumis. Si vous croyez encore être le détenteur d’un quelconque pouvoir, c’est que vous êtes bien stupide, Majesté. Enfin, soyez clairvoyant. Voyez ces conglomérats industriels et technologiques qui sont détenus par les scientistes. Voyez ces foules qui se pressent aux prêches de leurs prêtres respectifs. Voyez ces membres de la Diaspora qui fuient votre bureaucratie totalitaire et policée. Et demandez-vous si vous pouvez leur commander, de manière aussi efficace que votre pouvoir l’exige. Pour preuve que vous ne commandez rien ni personne, vous avez essayé de placer des barrières au sein de chaque esprit humain par l’intermédiaire de la biopuce scientiste qui brime nos sautes d’humeur, nos velléités d’indépendance, qui enferme nos espoirs et nos rêves dans une triste réalité totalement déshumanisée à force d’être réglementée, régie et orchestrée. Enfin, Majesté, voyons, admettez que vous ne détenez rien. Aucun pouvoir. Peut-être l’exercez-vous un peu, mais de si piètre manière que l’on ne peut vous le laisser trop longtemps.
Il n’y a qu’atomes et vide. Tout le reste n’est que commentaire.
Dans l’absolu, le chaos n’existe pas, il n’est qu’une formulation de l’ordre.