L'homme et la terre tome 2 sur 6
(01/01/1930)
L'HOMME ET LA TERRE
par Élisée Reclus
La Géographie n’est autre chose que l’Histoire dans l’Espace, de même que l’Histoire est la Géographie dans
le Temps.

33, Rue de Provence
1905

594 pp.
Que lire après L'homme et la terre, tome 2Voir plus
Elisée Reclus ne fait pas partie du Panthéon de nos grands hommes. La patrie ne lui est guère reconnaissante et cela se comprend, car le bonhomme était anarchiste. Sa notoriété ne dépasse guère le petit milieu des géographes. Il fut un des précurseurs de la géographie politique. A l'inverse des géographes bien en cour, il affirma que la géographie n'est pas seulement le résultat de l'action de la nature, mais qu'elle se modifie chaque jour sous l'action de l'homme. Il suffit d'ailleurs de contempler les campagnes cultivées, les terres irriguées grâce à des barrages et autres bassines, ou les ZUP, pour s'en rendre compte.

L'homme et la terre, son dernier ouvrage, n'est pas un traité de géographie, mais plutôt un recueil d'analyses géopolitiques. Si les constats qu'il fait se situent il y a un siècle, ils n'ont pour la plupart rien perdu de leur pertinence. Qu'il s'agisse d'expliquer la stratégie de la Russie ou celle des Etats-Unis, il apporte un éclairage bienvenu. Plutôt clairvoyant, il prédit que l'Inde va acquérir son indépendance de la Grande-Bretagne, en expliquant pourquoi. Il avait même prévu l'exode urbain vers les campagnes, que nous connaissons maintenant depuis le Covid.

Reclus passe en revue plusieurs thèmes, dont l'éducation et le progrès. Il défend l'idée que le progrès ne devrait pas seulement se mesurer à l'amélioration des conditions matérielles, mais aussi aux qualités morales des individus, de manière à pouvoir in fine ne plus avoir besoin d'institutions telles que la police, la justice, et la prison. Et sur ce point, il faut bien se dire qu'il nous reste une certaine marge de progrès...

Sorte de testament philosophique, ce petit bouquin dense égrène quelques vérités impitoyables: l'intervention planificatrice des états dans la colonisation fut un fiasco (exemple de l'Algerie); la fierté patriotique, qui nous persuade que nous valons plus que nos voisins, est une absurdité qui serait risible si elle n'était néfaste: les catalans et les basques français sont-ils supérieurs aux catalans et aux basques espagnols?

A travers quelques exemples bien choisis (Irlande, Inde, Andalousie, Allemagne, Java,...) il montre comment les grands propriétaires et les industriels puissants tiennent les gouvernements sous leur coupe, afin de protéger leurs richesses. Et sans riches, pas de pauvres...

Phénicie. — Une tradition rapportée par Hérodote, donne plus de quarante-six siècles d’existence au temple de Melkarth à Tyr, mais l’hégémonie des villes phéniciennes ne passa de Sidon à Tyr que quinze siècles plus tard. La fondation de Cadix daterait de plus de 3 000 ans; le règne de Hiram, associé à Salomon dans les expéditions d’Ophir, se place environ mille ans avant le début de l’ère vulgaire. Tyr reconnut maintes fois la souveraineté d’un vainqueur qui approchait, mais elle n’acheta pas toujours la paix: de 23 à 32 (ère de Nabonassar) elle résista aux Assyriens et de 160 à 173 aux armées de Nabuchodonosor ; Sidon fut détruit par « le plus cruel des Perses », Artaxerxès Okhis en 389 et Tyr fut pris après sept mois de siège par Alexandre en 415 de l'ère chaldéenne.
Le mot grec Anatolie, synonyme du mot latin «Oriens», présente en soi un sens des plus vagues, puisqu'il est correct seulement pour les Grecs d’Europe : il est précisément le contraire de la vérité poulies populations des hauts bassins du Tigre et de l’Euphrate. D'autre part , le mot d'Asie Mineure est assez vague et l’étendue qu’il représente est indécise. Aucune expression d’usage constant, évoquant un sens précis, ne s’est donc généralisée pour la péninsule terminale du continent comprise entre la mer de Cypre et le Pont-Euxin ; la cause en est à ce que la contrée ne fut jamais « une », ne posséda à aucune époque un caractère d’individualité nettement déterminé : elle embrasse beaucoup de contrées diverses, ayant et méritant chacune un nom précis, mais il n’y a pas eu lieu d’en donner à son ensemble.
L'étude des faits et des lois que la science contemporaine révèle dans leur enchaînement les rapides transformations de l'état social, les conditions nouvelles de l'ambiance, le besoin d'équilibre moral chez les êtres qu'attire logiquement la recherche de la vérité, tout cela crée aux jeunes un milieu complètement différent. Il est vrai que les représentants des antiques monopoles ont aussi leurs recrues, surtout parmi ceux qui, las de souffrir pour leurs idées, veulent enfin tâter des joies et des privilèges de ce monde, manger à leur faim, et vivre à leur tour en parasites.