EAN : 9782851949851
Fata Morgana (13/10/2017)
3.5/5   1 notes
(...) petite phénoménologie dont je me suis proposé de tracer une ébauche au sujet du vêtement. Elle peut paraître à l’excès subjective mais, relevant directement d’une expérience particulière, il me semble qu’elle peut apporter une modeste contribution à une étude plus approfondie du phénomène.

L’un des buts de cet ouvrage fut de rendre plus prudents, sans qu’ils en prennent ombrage, tous ceux que des accidents – nommément ceux de toilette (Car le so... >Voir plus
Que lire après Accidents de toiletteVoir plus
Petite étude des accidents que peuvent causer des pièces de vêtements, chemise de nuit ou pyjamas, béret ou casquettes, bretelles, chapeaux. le plus souvent, accidents qui dénaturent la dignité sociale pour la tourner en ridicule, mais aussi les pertes systématiques, ou l'inattention de Descartes pour le nouveau chapeau de sa femme, lui qui ne se maria jamais.
Au fil des relations retorses entre le vêtement et celui qui le porte, les souvenirs d'enfance et de jeunesse affleurent, le théâtre de l'armée dans une ville de garnison, les années chez les jésuites, les échos de l'occupation et de la résistance, les interrogations sur les activités réelles du père, espion ou héros méconnu.
Ce petit livre est inclassable, entre poésie, récit et étude légère. de courts textes tout en légèreté, douce ironie, regard décalé sur ce que nous sommes sous l'apparence du vêtement, ce symbole social.

L'un des buts de cet ouvrage
Fut de rendre plus prudents,
Sans qu'ils en prennent ombrage,
Tous ceux que des accidents -
Nommément ceux de toilette
(Car le sort est sibyllin
Comme un sphinx et plus malin
Et plus vif qu'une belette) -
Risquent de frapper un jour
Dans leur chair ou dans leur âme :
Un lacet qui traîne (on court)
Pourrait provoquer un drame ;
Une fermeture éclair
Bâille ou tout à coup se bloque,
Et vite on vous trouve l'air
D'un personnage équivoque.

Mais mon thème englobe aussi,
Plus largement il me semble,
Tout ce qui maintient ensemble,
Pour le dire en raccourci,
L'Univers - qui multiplie
Les accrocs dans son trajet
Vers un terme qu'il oublie,

Comme si l'anomalie
Elle-même avantageait
Son majestueux projet.
Tout, ainsi, grave ou fantasque -
L'oeil au coeur de la bourrasque,
La Vérité sous son masque
La lune dans le ciel bleu -
Autour du même moyeu
Tourne en rond comme le jeu
De roulette monégasque.
Le hasard sait ce qu'il veut.

Si le sort nous abandonne,
C'est en somme une leçon
De constance que je donne
Sous couleur d'une chanson.
Si fort qu'on soit à la course,
Au saut, au poids, au lancer,
Il faut, comme la Grande Ourse
Qui semble se prélasser,
Apprendre encore à danser.

Videos de Jacques Réda (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Réda
Jacques Réda Quel avenir pour la cavalerie ?
Rencontre animée par Alexandre Prieux
La poésie serait-elle une guerre ? le vers, le corps d'élite de la langue ? En retraçant l'histoire de notre prosodie, Jacques Réda dévoile les processus de transformation du français, aussi inéluctables que ceux de la physique. Où les poètes sont les exécutants plus ou moins conscients d'un mouvement naturel. du Roman d'Alexandre à Armen Lubin, en passant par Delille, Hugo, Rimbaud, Claudel, Apollinaire, Cendrars et Dadelsen, Jacques Réda promène son oeil expert sur des oeuvres emblématiques, et parfois méconnues, de notre littérature. Inspirée et alerte, sa plume sait malaxer comme nulle autre la glaise des poèmes pour y dénicher les filons les plus précieux. À la fois leçon de lecture et d'écriture, et essai aux résonances métaphysiques, Quel avenir pour la cavalerie ? constitue la « Lettre à un jeune poète » de Jacques Réda, et le sommet de sa réflexion poétique.

À lire – Jacques Réda, Quel avenir pour la cavalerie ? – Une histoire naturelle du vers français, Buchet/Chastel, 2019.
Le jeudi 28 novembre 2019 à 19h