Scholastic (16/09/2001)
3.98/5   26 notes
MORTAL ENGINES launched Philip Reeve's brilliantly-imagined creation, the world of the Traction Era, where mobile cities fight for survival in a post-apocalyptic future.The first instalment introduces young apprentice Tom Natsworthy and the murderous Hester Shaw, flung from the fast-moving city of London into heart-stopping adventures in the wastelands of the Great Hunting Ground. "No 11-to-16-year-old should miss the superbly imagined debut novel from Philip Reeve"... >Voir plus
Que lire après Mortal EnginesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture divertissante... mais sans plus. Décortiquons tout ça.
Le premier tome de cette série, Mortal Engines, raconte l'histoire d'un monde déliquescent, où les ressources sont devenues si rares et précieuses que les grandes villes ont dû se mettre sur roues pour aller les chercher en dévorant d'autres villes mobiles. Dans cet univers où le darwinisme municipal fait la loi, on suit le parcours de Tom, un jeune londonien qui n'a connu que cette vie d'errance et de rapacité, et de la mystérieuse Hester Shaw. Leur rencontre explosive va faire basculer le destin de Tom et révéler l'ombre sinistre de MEDUSA, une arme qui a autrefois aidé les Anciens à détruire le monde...
Comme je l'ai dit en introduction, c'est une lecture divertissante. J'ai bien apprécié l'univers steampunk, qui est plutôt bien amené, et les ramifications qu'il permet. L'intrigue va tambour battant et on a finalement assez peu de temps pour se poser.
Après, c'est assez orienté jeunesse et ça se sent, même en VO. Les personnages m'ont parfois paru assez creux, branchés sur des obsessions répétitives et plutôt lassantes à force ou bien obéissant à un soudain cas de conscience qui les fait brusquement virer de vord. le problème des héros adolescents... Mais à la décharge de l'auteur, il ne fait aucun compromis avec eux. Les morts s'enchaînent et on ne peut pas dire qu'elles ne soient pas cohérentes.
Un résultat plutôt intéressant du coup, mais un peu trop simpliste et conformiste pour moi par moments.
Pourquoi ce livre ? Parceque j'ai vu le film et que, même s'il est poussif, il m'a donné l'envie d'en savoir plus.
Pourquoi en anglais ? Parceque mon niveau dans cette langue est juste suffisant pour la littérature d'adolescent.

Je suis agréablement surpris par ce bouquin. Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi cool. Nous suivons trois jeune gens, une fille de la haute société, un jeune apprenti historien et une jeune femme au visage abîmé. Dans ce futur lointain, pour différentes raisons, les villes ont été montées sur des chenilles et parcourent le monde en s'entredévorant. Ça peut paraître étrange, mais ça fonctionne super bien.

Bien entendu, tous les peuples ne sont pas d'accord et une ligue antitractionniste combat les villes. Au cours de leurs périples, nous allons assister à un renversement des valeurs, à une discution des concepts de "civilisation" et "sauvagerie", de "passé" et de "futur" et in fine à une aventure épique.

Je n'ai pas trop envie de livrer trop d'éléments d l'intrigue. C'est quelque chose à lire. Ceux qui ne connaissent pas l'histoire, lisez là. Ceux qui ont vu le film, lisez la. Je peu au moins dire que le personnage de Valentine est nettement meilleur dans le bouquin.
Je n'attendais rien de spécial à ce roman et ce fut une chouette découverte. J'ai beaucoup aimé Tom, courageux, et Fidel. J'ai adoré son évolution ! de même que les deux femmes de ce roman Katherine et Hester, forte, courageusement, déterminée, bref des femmes comme ont en voudrais dans tout les romans. L'univers est hyper original, des villes comme Londres qui sont motorisé et qui dévorent d'autres grandes villes (ou villages) c'est assez inédit. Je te laisse découvrir pourquoi et comment. C'est assez simple a comprendre et en même temps un peu technique. Si j'ai compris tout le monde peut suivre ! Il y a des aventures dans d'autres villes, des rebondissements, de l'action à chaques chapitres, et plusieurs points de vue. Impossible de t'ennuyée clairement. Les chapitres sont d'ailleurs assez court 6/7 pages donc tu dévores les romans assez vite finalement.
La plume de l'auteur est fluide, addictive, riche et très immersive. C'est young adulte mais certaines scènes frôle vraiment les romans d'adultes (scènes de violence, mort..). J'ai été surprise par le dénouement, et par le faite que je ne sois pas obligé de lire la trilogie. En faite ce tome ci se clôt et tu as des réponses à tes questions. Ce qui est plutôt cool d'ailleurs. Je ne sais pas encore si je lirais la suite, mais ce fut une chouette lecture.
J'ai découvert le tome 1 de la saga Mortal Engines, de Philip Reeve, adapté au cinéma en 2018.
Je n'ai pas vu le film, mais vu l'originalité de l'univers et tous les rebondissements, j'ai vite compris comment ce roman à pu être choisi pour une adaptation cinématographique.
Tom Natsworthy est apprenti historien à musée d'histoire de la Locomopole de Londres, dans un univers post-apocalyptique où la plupart des agglomérations, même les plus petites, ont été juchées sur des roues. Ces cités mobiles fuient ou s'entredévorent pour survivre.
Témoin d'un attentat contre le grand maître de la Guilde des historiens, Tom se retrouve éjecté avec la terroriste, Hester Shaw, une adolescente cynique et défigurée, hors de la Locomopole. Ce duo improbable va devoir trouver le moyen de remonter à bord malgré de nombreux obstacles.
L'univers est extrêmement original et plutôt bien pensé. On visualise très bien ces locomopoles qui se chassent à travers des paysages détruits pour accroître leur population, ainsi que pour acquérir des biens et des matériaux. C'est la loi du plus fort, mais à l'échelle de villes entières.
Les personnages ont tous une forte personnalité, et beaucoup sont désabusés, hantés par leurs propres obsessions ou leurs regrets. L'auteure arrive bien à restituer l'atmosphère post-apocalytique où les gens sont tellement marqués par la difficulté qu'ils ont pour la plupart perdus tout sentiment d'empathie et de compassion. Bien que jeunesse, ce roman est assez sombre.
Et il ne vaut mieux pas trop s'attacher aux protagonistes, car ces derniers tombent comme des mouches au fil de l'histoire...
Par contraste avec la dureté de cet univers, la gentillesse, la tolérance et la loyauté de Tom apparaissent comme une bouffée d'air frais, et j'ai beaucoup apprécié suivre ses péripéties.
Je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle surprise, un monde riche et intéressant. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est plutot originale. Les personnages sont intrigants et très complets, beaucoup d'action ce qui est très plaisant pour du steampunk je dois bien l'avouer. J'aime beaucoup Tom, j'aimerais bien que le personnage d'Hester soit plus approfondi, j'aimerais en apprendre plus sur elle. J'ai aimé la petite romance avec Katherine et mon dieu quelle fin !