EAN : 9782020144001
Seuil (03/02/2000)
4.15/5   139 notes
"Ainsi, toutes ces combinaisons fertiles de la matière, cette activité nucléaire des étoiles, ce bourdonnement électromagnétique des nébuleuses, cette exubérance biochimique de l'océan primitif, tout cela n'aurait d'autres sens que de préparer l'holocauste nucléaire ? La conscience n'émergerait-elle – en quinze milliards d'années – que pour s'éliminer en quelques minutes ? Nous sommes les témoins et les acteurs de cette période de l'histoire où ces questions devienn... >Voir plus
Que lire après L'Heure de s'enivrer : L'univers a-t-il un sens ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« L'heure de s'enivrer » : un essai en quatre parties : « Pulsion de mort », « Pulsion de vie », « Péché originel » et "Une note d'espoir », divisés en treize chapitres parmi lesquels «L'intelligence est-elle un cadeau empoisonné ? » ou «La fertilité des déséquilibres »… accompagnés de quatres appendices …

Pour ceux, peu familiers des « sciences » et plus particulièrement de la physique au sens large, et qui avaient pris et qui avaient pris pied dans « la noble matière » par l'intermédiaire de la prose vulgarisatrice d'Hubert Reeves avec « Patience dans l'azur », « L'heure de s'enivrer » pourra paraître un tantinet ardu. La complexité féconde de la nature, les différents niveaux d'entropie…
Heureusement, et fort de sa capacité à expliquer le complexe avec des mots simples, Hubert Reeves a indiqué par un système d'astérisques, les chapitres « pour aller plus loin », réservés aux « initiés » ; les autres étant très accessibles et suffisants à une compréhension globale du propos.

Un ouvrage parfois difficile, où l'auteur utilise sa grande culture scientifique pour « déborder » dans les domaines de la politique et de philosophie, à l'image des antiques…
On pourrait lui reprocher - ça s'est vu - une certaine naïveté dans ces domaines où il semble beaucoup moins pointu qu'en sciences. Pour ma part, j'y ai vu une certaine fraîcheur… Peut-on parler de légèreté - hors dans la forme - quand la question posée n'est autre, et elle n'est pas nouvelle, que : « l'univers a-t-il un sens » ?
Hubert Reeves a comme grande qualité sa capacité de vulgarisation. Il parvient à expliquer simplement des sujets compliqués et à illustrer à l'aide d'exemples simples des théories pourtant difficile d'accès.

Mais cet essai n'est pas facile à lire pour autant. Et Reeves s'en rend compte lui-même, puisqu'il nous le présente comme un exercice de ski de fond : la piste verte peut être lue par tous les lecteurs, la piste rouge seulement par ceux qui s'y connaissent un peu en physique (et en astrophysique plus particulièrement). Mais malgré la difficulté que peuvent présenter ces sujets, les théories d'Hubert Reeves sont très intéressantes.

Il nous explique que l'être humain est l'organisme le plus élaboré de la nature, celui qui domine tous les autres. Mais, d'après lui, l'humain est également le plus violent, le seul à être animé d'une pulsion de mort qui le pousse à mettre au point des mécanismes lui permettant de s'auto-détruire (la bombe atomique, par exemple).

Des explications de Reeves, l'on peut surtout retenir ceci : le monde et l'univers qui nous entourent sont le fruit d'un équilibre fragile. C'est cet équilibre qui a permis l'émergence de la vie sur Terre. Et l'homme, de par son comportement, est en train de détruire cet équilibre qui lui a donné la vie. Mieux encore, l'homme adopte des comportements qui sont dangereux pour sa propre survie : il ne se rend pas compte que son utilisation des formidables ressources qui l'entourent dans ce monde pourrait le mener à sa propre extinction.

Car, à force de tirer toutes les ressources possibles et imaginables de la nature, l'homme est en train de la détruire petit à petit...

Sans en avoir l'air, cet ouvrage est donc un formidable plaidoyer pour l'écologie. Hubert Reeves ne fait pas de politique dans son essai : il ne se lance pas dans des discours dignes d'un homme d'état cherchant à récolter les voix de ses électeurs. Ce n'est pas de ce genre d'écologie dont il est question. Non, c'est plutôt à une prise de conscience que nous invite Reeves : il faut se rendre compte que la nature, si elle peut être "utilisée" par nous, doit l'être à bon escient et avec respect.

Je ne prétendrai pas avoir tout compris dans cet ouvrage. La piste rouge, en particulier, m'a parfois posé quelques problèmes de compréhension, malgré la simplification opérée par l'auteur. Mais c'était une lecture intéressante, car elle permet de constater à quel point nos modes de vie sont problématiques. Cet ouvrage fait réfléchir. Et rien que pour ça, je suis contente de l'avoir lu.
Ce livre s'articule autour de deux axes : "pulsion de vie", et "pulsion de mort". Reeves confronte la créativité destructrice du monde au mécanismes qui sous-tendent l'édifice de la pyramide de la complexité. Des atomes aux biomolécules, il retrace, comme dans "Poussières d'Etoiles" et "Patience dans l'Azur", une brève histoire de l'Univers. le titre s'inspire d'un poème de Baudelaire dans "Le Spleen de Paris".

Ce volume insiste plus particulièrement sur les notions d'entropie et d'information, et sur le principe de surfusion qui, en terme simples, se produit lorsqu'on refroidit très rapidement de l'eau en dessous de 0°. La glace ne se forme pas. Ajoutons du sable, des cristaux glacés apparaissent en quelques secondes, supportés par ces myriades de sites de nucléation. L'Univers subit un modèle similaire : la force nucléaire, électromagnétique et gravitationnelle tendent à enrayer la diversité par une course effrénée pour la stabilité. La gravitation tend à tout transformer en trous noirs, la force nucléaire en atome de fers, et la force électromagnétique en gaz nobles. Grâce à la rapidité du refroidissement et de l'expansion de l'univers, ces forces n'ont pas pu faire subir faire subir à toute la matière leur action stabilisatrice. Ainsi se construit la diversité des molécules, des biomolécules , des cellules, des plantes et des animaux.
Une grande section du livre, complétée par des appendices mathématiques passionnants, s'attarde sur l'entropie et l'information. Cette partie est ardue et ne s'adresse, selon moi, pas au profane en la matière. Un certain bagage mathématique et physique est nécessaire, plus que dans les autres ouvrages de l'auteur.

Vient ensuite une jolie réflexion philosophique sur la guerre, la peine de mort, le sens de la vie, la Marseillaise, le combat des phoques et les photons.

L'unique reproche que l'on pourrait faire à l'auteur, et qui m'empêche de mettre 10 à ce livre, est qu'il a le défaut de ses qualités : par son esprit foisonnant, il a tendance à entremêler de nombreux sujets complexes qui méritent de plus amples développements. Ainsi, on reste ponctuellement sur sa faim et on sent une volonté, parfois redondante à travers chaque livre de tout traiter.
Il est alors difficile d'identifier le thème principal du livre.

Mais ce n'est pas grave. Reeves est toujours aussi humble et cultivé, en philosophie, musique, littérature, et dans d'autres domaines scientifiques qui ne sont pas sa spécialité. Il est le seul auteur capable de donner une vision si complète, poétique, lucide et philosophique de notre univers.
Comme toujours, chez Reeves, un voyage inoubliable par la plus belle des vulgarisation.
Plus de trente ans que ce livre a été écrit, et il reste toujours aussi passionnant. Certes des découvertes scientifiques ont depuis apporté quelques détails sur le flou de l'époque, mais le questionnement proposé par l'auteur reste d'une actualité cuisante.
Le début du livre retrace la course à l'armement nucléaire. Si la situation semble aujourd'hui s'être apaisée de ce point de vue, elle reste malgré tout une menace pour l'humanité. Car l'homme a les moyens de s'autodétruire.
Dans ce contexte, l'auteur disserte sur le sens de la vie en contant l'histoire de l'univers. Entropie, refroidissement de l'univers, émergence de la complexité, trous noirs, etc. Si certains passages sont un peu ardus, ils sont facultatifs et toujours accompagnés d'explications très didactiques.
Il aborde aussi le danger du créationnisme, la perte de repère des gens, le besoin d'éduquer les enfants à la démarche scientifique.
Il s'agit d'un ouvrage très complet et qui n'a pas pris une ride.
À lire et à relire sans modération !
H. Reeves est, tout à la fois, un penseur humaniste, un scientifique de haut niveau et un excellent pédagogue. Il l'a montré, par exemple, dans 'l'heure de s'enivrer" qui est paru en 1986.
Dans ce livre, il se préoccupe de l'avenir de la planète et de l'humanité et, en tant qu'astrophysicien, il sait nous décrire clairement la naissance et l'évolution de l'Univers.

Mais ce qui m'a surtout intéressé, c'est son exposé et sa réflexion sur l'entropie, un concept fondamental et difficile de la physique. H. Reeves introduit cette notion "doucement" et sans recourir à un formalisme qui risquerait d'effaroucher les non spécialistes; il en envisage avec brio les divers aspects. Mais surtout il étudie d'une manière accessible l'entropie de l'Univers dans son ensemble. Il montre que l'augmentation spontanée de cette entropie (inévitable) existe bien, mais que celle-ci est évaluée à de 0,1 % en valeur relative depuis 13 milliards d'années. Ouf ! le cauchemar d'un Univers froid et physiquement "mort" n'est ni pour demain, ni pour après-demain ! J'ai trouvé remarquable cette partie du livre de H. Reeves.

Mal adapté parce que trop bien nanti, néfaste à l'équilibre biologique de la planète, l'être humain serait-il en définitive une erreur de la nature ?
Il ne s'agit pas de fuir la réalité, mais de la vivre avec passion. L'éveil de la jubilation est, je crois, l'antidote le plus efficace contre l'absurde à tous les degrés.
L'univers engendre la complexité. La complexité engendre l'efficacité. Mais l'efficacité n'engendre pas nécessairement le sens. Elle peut aussi conduire au non-sens.
« Il me paraît évident que les gens devront éventuellement trouver une raison morale pour leur vie, raison morale qui, dans le passé, leur était fournie par les gouvernements, les monarchies et autres institutions toutes-puissantes » disait le Dr Daniel Robinson, professeur à l'université de Georgetown dans une interview à la revue US News World.
Elle [la bombe atomique ] n'est pas un brin plus vicieuse que la réalité, pas un poil plus destructrice que nous. Elle est tout juste le reflet de ce que nous sommes (...).