Temperance Brennan tome 18 sur 22
Robert Laffont (16/02/2017)
3.9/5   47 notes
"Je ne suis plus attachée. La peau de mes poignets et de mes chevilles est à vif à cause des sangles. Je sens une bosse derrière l'oreille, et mes côtes sont toutes endolories. Je n'ai pas le souvenir de m'être cognée la tête. Je suis allongée et je ne bouge pas, car tout mon corps me fait souffrir. Comme une victime d'accident de la route. Comme la fois où je suis tombée de vélo. Pourquoi ma famille ne vient-elle pas à mon secours? Je ne manque donc à personne? Je ... >Voir plus
Que lire après Temperance Brennan, tome 18 : Délires mortelsVoir plus

3.65★ (7427)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Dernier tome paru des aventures de Temperance Brennan, je ferme le roman en me disant que l'espoir d'une suite est possible. La porte n'est pas complètement fermée.

A qui veut de la nouveauté, je leur conseillerais de passer leur chemin. A qui apprécie qu'un auteur suive la même recette, plongez-vous dans ce tome sans soucis.

Comme de coutume, le personnage de Tempe nous emmène dans un décor macabre. Des restes disséminés sur plusieurs belvédères, un enregistrement glauque et des alliés surprenants : Slidell avec qui la relation est toujours aussi au beau fixe, un adjoint du shériff bien sympathique et une détective du web plutôt acharnée. Ensemble - du moins plus ou moins - ils vont essayer de donner une identité à ces restes mais également à déterminer ce qui s'est passé, les emmenant au coeur d'une communauté de fanatique religieux. On retrouve le caractère de Tempe, volontaire et obstinée. On retrouve ses péripéties amoureuses ( d'autant que le dernier tome nous offrait une petite bombe!) avec le bel Andrew Ryan. On retrouve Tempe et son chat. On retrouve Tempe n'en faisant qu'à sa tête, amenant nécessairement des chapitres de haute tension sur la fin. On retrouve un dénouement surprenant. On retrouve toute l'exactitude des faits, ce qui en fait toujours un récit aux allures authentiques. Et surtout on retrouve les pensées de Tempe qui font toujours tout son charme à la narration.

J'ai adoré, la série entière. Je croise les doigts pour que l'auteure nous sorte un nouveau tome.

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020

Le premier chapitre laisse supposer que nous allons lire un thriller. Il n'en est rien.

Ce n'est pas le meilleur roman de Kathy Reichs. Délires mortels nous raconte seulement une enquête policière basée sur des hypothèses émises par Tempérance Brennan. C'est seulement à partir du moment où on retrouve des os à trois endroits différents qu'on commence à avoir des soupçons plus sérieux.

Jusqu'à une cinquantaine de pages avant la fin je ne savais plus où j'en étais, on s'éparpillant dans trop de directions.

Même ce qui faisait son charme dans les autres romans me laissait froid. Ses description détaillées, ses relations avec Birdy (son chat) devenaient ennuyantes. Les trop nombreuses rencontres avec sa mère ressemblaient à du remplissage.

On retrouve l'histoire complète dans les trois derniers chapitres alors qu'elle aurait dû avoir été disséminée dans tout le roman.
On reprend les quasi mêmes et on recommence…
Brennan étudie des os ; Brennan parle à son chat ; Brennan est contactée pour résoudre un mystère ; Brennan se pose beaucoup de questions quant à sa relation amoureuse avec Andrew Ryan ; Brennan fait exactement l'inverse de ce qu'on lui conseille ; Brennan prend des risques ; Brennan résout l'affaire…
Dix-huitième titre de la série de Kathy Reichs et, arrivée à ce stade, je pousse le vice à continuer. Il faut l'avouer, cette lecture a été en semi-automatique : je l'oubliais au fur et à mesure ! K. Reichs est devenue pour moi depuis quelque temps l'auteure « sophrologie et méditation » : je lis ses titres pour me reposer la tête.
Elle y arrive si bien que, à peine fini, ce roman a été immédiatement oublié ! Pour un résumé de l'intrigue, merci de vous référer à un autre Babeliote !
Un schéma toujours identique, peu de surprises quant au personnage principal, des thématiques variés mais qui finissent cependant par tourner en rond… Autant de défauts qui sont aussi les raisons qui m'amènent régulièrement à lire Kathy Reichs : la tranquillité d'esprit.
Tranquillité d'esprit qui se transforme progressivement en temps perdu…
Pas mon préféré de l'auteur même s'il n'a pas fait long feu.
Lucy Strike (?) fait partie de ces gens qui ont décidé de donner un nom à toutes ces victimes anonymes que l'on retrouve chaque année. Lors d'une de ses enquêtes, elle met la main sur un angoissant enregistrement. Elle est persuadée qu'il s'agit de Cora, une jeune fille disparue 3 ans plus tôt mais que personne ne semble chercher. Elle vient demander l'aide de Tempérance Brennan, convaincue que les os référencés par celle-ci sont ceux de Cora.
Brennan sceptique décide de mener son enquête de son côté. Secondée du shérif adjoint Ramsey, elle entame une dangereuse quête. Mais entre nature hostile et extrémistes religieux, l'affaire s'avère aussi dangereuse que houleuse.
C'est tortueux et un peu malsain aux portes de la folie et du satanisme, mais sans le charme des personnages habituels. Brennan est agaçante, capricieuse (oh lala Ryan veut m'épouser mais je sais pas...), inconsciente (c'est dangereux mais j'y vais quand même), méprisante (tout le monde est moins bien qu'elle et sans humour), plus de conversations avec son chat qu'avec des humains... Et la fin m'a laissée sur ma fin loin d'être positive et bienveillante....
J'ai adoré cette lecture, l'intrigue et les personnages étaient intéressants et la plume très agréable à lire. Nous suivons donc l'enquête que Brennan fait à propos de la possible disparition d'une jeune fille dont la famille appartient à une communauté religieuse très soudée aux idées bien arrêtées (presque une secte, mais pas tout à fait). Et nous remarquons que plus l'histoire avance, moins les fils se démêlent et plus il y a de suspects. Entre l'enquête de police pour disparition, s'ajoutent les questions à propos de la religion et de savoir jusqu'où les gens sont prêts à aller pour suivre leurs croyances. J'adore que les romans policiers ne nous donnent pas directement le coupable avec des indices trop marqués. Dans ce roman, j'étais complètement perdue ^^, je me suis dit « Bon c'est obligé que ce perso est le coupable. Tout les éléments pointent vers lui/elle »… Et puis en fait non !! Mais bon, je ne vous en dévoile pas trop… Saurez-vous deviner la vérité ? Disparition ou simple fugue ? Héhé 😉 .
Le personnage de Brennan est radicalement différent que dans la série TV. Ici nous avons un personnage plus humaine, qui montre ses failles et ses faiblesses (alors que dans la série, rien ne semble l'atteindre), qui s'exprime et agit de façon totalement différente (et c'est pour cela que ce n'est pas un coup de coeur :/ je me suis trop attachée à la Brennan de la série, ainsi qu'à Booth et Angela… Qui sont absents du roman…).
La lecture fut très agréable, les chapitres étaient plutôt courts et très rythmés. Il ne se passait pas un moment sans que les personnages ne soient confrontés à une scène d'action ou de suspens. J'ai beaucoup aimé le fait que le récit soit à la première personne du singulier, cela m'a vraiment permis de rentrer dans l'histoire et de découvrir les éléments en même temps que le personnage principal, ma chère Brennan ♥♥.

En conclusion, une très agréable découverte. J'ai adoré l'histoire (avec une petite remise en question des dérives religieuses) et les personnages (Brennan ♥♥). C'est un roman policier très agréable à lire avec une intrigue très intéressante. Si vous êtes fan de la série TV Bones et que vous ne connaissez pas encore les romans, foncez les lire !! En plus, la fin est plutôt inattendue 😉 !
Lien : https://bookandteablog.wordp..

Les personnes disparues et les meurtres non élucidés semblaient capter la majeure partie de l’attention.
Les règles variaient. Certains sites exigeaient une authentification des personnes se présentant comme des professionnels et ayant des informations privilégiées — souvent des médecins, des journalistes, des flics, etc. D’autres sites ne vérifiaient rien. Certains interdisaient les prises de contact par l’entremise des avis de personnes disparues, d’autres l’autorisaient.
J’ai scanné un article sur websleuth
Je suis allongée et je ne bouge pas, car tout mon corps me fait souffrir. Comme une victime d’accident de la route. Comme la fois où je suis tombée de vélo. Pourquoi ma famille ne vient-elle pas à mon secours? Je ne manque donc à personne? Je n’ai qu’elle, ma famille. Aucun ami. C’est atroce. Je me retrouve toute seule. Si seule. Depuis combien de temps je suis ici? Et dans quel endroit? Le monde entier m’abandonne. Tout s’estompe. Les gens aussi. Est-ce que je suis éveillée ou endormie? Est-ce que je rêve ou c’est la réalité? Est-ce la nuit ou bien le jour?
Si vous êtes quelqu’un de célèbre, on vous fera peut-être l’honneur de donner votre nom à une école ou à un pont. C’est ce qui est censé se passer. Parce que c’est la façon dont nous gérons la mort. En rendant hommage à une vie bien remplie. Mais qu’arrive-t-il si quelqu’un disparaît purement et simplement? Comme ça! (Strike a claqué des doigts.) Un homme part à son travail et s’évanouit dans la nature? Une femme monte dans un bus et n’en redescend jamais?
Je déteste ce moment, cette attente. C’est là que les images submergent mon cerveau. Je ne sais plus si ce sont des souvenirs ou des hallucinations. Je le vois. Lui. Toujours habillé en noir, son visage cramoisi et perlé de sueur. J’évite de croiser son regard. Je fixe uniquement ses chaussures. Des chaussures bien cirées. La flamme vacillante de la bougie dessine sur le cuir un petit ver jaune qui se tortillerait.
Pourquoi est-ce que ça m’arrive à moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? J’ai toujours essayé de bien me comporter. J’ai toujours écouté maman. Ne les laisse pas me tuer, maman ! Ne les laisse pas me tuer !