La Musardine (20/04/2017)
3.25/5   4 notes
Erik Rémès passe son enfance en Guadeloupe puis à l'île de la Réunion. Étudiant à l'Institut de sexologie de Paris, il est, à la fin des années 1980, titulaire d'une Maîtrise de psychologie clinique et de philosophie. Il commence par travailler en hôpital psychiatrique et dans des associations. Il s'occupe alors d'adolescents psychotiques, autistes ou trisomiques, au sein d'ateliers d'expressions artistiques. Journaliste depuis la fin des années 1980, il a collaboré... >Voir plus
Que lire après Pride : Chroniques de la révolution gay 1992-2005Voir plus
Ces derniers temps, alors que je suis plutôt un lecteur de romans, me voilà parti à lire des essais. Celui-ci m'a été offert par La Musardine en échange d'une critique objective dans le cadre d'une opération Masse critique du site Babelio. Je les remercie de m'avoir permis de découvrir Erik Rémès, un auteur que je connaissais de nom, précédé de sa réputation sulfureuse, mais que je n'avais jamais lu.

Cet ouvrage est un essai, ou plutôt devrait-on dire une compilation de textes écrits entre 1992 et 2005 sur les grandes questions et débats qui ont agité les communautés LGBTQ au cours de cette période charnière de leur histoire. Ces textes sont parus dans des publications communautaires ou sur des média nationaux gay-friendly tels que Libération. Plutôt qu'un classement chronologique, Erik Rémès a préféré un classement thématique des textes, choix judicieux qui permet de faire répondre les textes les uns avec les autres avec quelques années d'intervalle.

Au fil des pages, malgré quelques répétitions sur certains sujets, on voit une vraie cohérence dans la pensée où sont abordés tous les thèmes sans fausse pudeur. L'écriture est simple, fluide et directe ce qui n'empêche pas la profondeur sur le fond. Erik Rémès aborde tour à tour la visibilité, le mariage, les débats politiques, le SIDA, le sexe (safe ou non), la drogue, la "subversion", etc. dans une période riche de débats et d'avancées.

Certaines pages sur l'hécatombe liée au SIDA dans la première moitié des années 90 sont bouleversantes, mais à la lecture on voit bien que le procès qui lui a été fait de promotion des pratiques à risques à l'occasion de la sortie du roman Serial Fucker : Journal d'un barebacker, relève largement de la mauvaise foi. Si Erik Rémès aborde tous les sujets, sans pudibonderie mais aussi sans jugement, le message de prévention est pourtant bien présent à chaque page.

J'ai aimé ce livre, utile et incontournable, qui fait le point sur plus d'une décennie de combats d'une communauté face à la maladie, face aux conservatismes sociaux, face à des gouvernements réactionnaires, face à des politiques inadaptées. Plus d'une décennie de combats pour la liberté, pour la visibilité, pour l'égalité. Plus d'une décennie où Erik Rémès a été le poil à gratter d'une communauté pour le pire mais aussi pour le meilleur.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
l fallait s'y attendre, Erik Rémès en bon provocateur aborde des sujets qui fâchent, voire trash. Mais on ne peut lui en vouloir, car c'est sa marque de fabrique, le grain de sable dans la mécanique bien huilée et lisse voulue par la communauté homosexuelle. Peu lui chaut de donner une mauvaise image de la communauté gay, qu'il connaît mieux que tout autre - traînant ses guêtres là ou le commun des mortels n'a pas forcément ses entrées, ni l'envie de s'y rendre lorsque par hasard il en a entendu parler, à moins de faire preuve d'une curiosité à toute épreuve - Erik Rémès est un révèlateur de conscience et peu importe si ladite communauté est égratignée; Il nous rapporte des comportements, des situations complexes, voire choquantes, mais sans jamais s'ériger en juge sur ce qu'il voit et/ou sur ces auteurs. Il nous explique les différents moyens, de s'exprimer, d'aimer, de sociabilité, d'exister enfin des divers groupes gays auxquels il s'est "frotté".

Il ose tout et peut se le permettre, rien ne le retient. Lorsqu'il ouvre la bouche ou laisse courir sa plume ce n'est pas pour débiter des fadaises en voulant nous faire croire qu'elles sont d'importances comme certains le baille. Il a des choses à dire et fait mouche à tous les coups, c'est ce qui fait l'intérêt de ses livres. Il écrit bien, même si ce n'est pas de la littérature à proprement parler !

Il existe aussi, des pages ou le masque du provocateur tombe pour laisser place à un homme extrémement humain dans ses réactions, ses coups de gueule, mais également dans sa sensibilité et qui, quoi que l'on puisse en penser, laisse paraître son respect de l'autre, de l'amant du moment.

Les dernières pages de Pride qui regroupent les pensées, les réflexions de l'auteur, ses questionnements, sont particulièrement belles et bouleversantes de sincérité et de profondeur. Elles nous sont balancées avec humour et citronnées en diable, mais au travers de celles-ci on sent que l'intéressé a pour objectif de vivre avec intensité et s'est fait un compagnon de son virus. Ce virus qui a détruit une partie de sa vie, mais qui lui a permis de vivre l'autre en transformant sa personnalité, de devenir "quelqu'un", un écrivain du sida ! Virus mortel à l'origine et qui s'est transformé en maladie chronique. le sida générateur de célébrité et source de revenus, qui l'aurait cru, il y a quelques années !

Reste que si j'ai aimé ce livre, cela ne m'empêchera pas de publier un droit de réponse sur certains points évoqués par Erik Rémès qui ont provoqué mon ire et ne l'ont pas fait retomber.......
Lien : http://chezvolodia.canalblog..
"Pride" est un recueil de chroniques qu'en toute honnêteté je n'ai pas toutes lues. Parce que je n'y suis pas arrivée : le style adopté est sûrement efficace pour une chronique, mais pas pour en enchaîner des dizaines. Et puis la défense du "barebacking" qui prend beaucoup de place ne m'intéresse pas, alors quand en plus je tombe sur une remarque sexiste voire un propos considérant la pédophilie comme une orientation sexuelle (!), le bouquin me tombe des mains. Il y a cependant aussi, plutôt vers la fin du recueil, quelques textes sobres et émouvants sur la vie avec le VIH, et les morts du Sida.
Un regard décalé, drôle, subversif et émouvant sur les années qui ont bouleversé l'homosexualité [4ème de couverture]

Le mode de vie hétéro décadent a fait long feu et s'effondre : explosion des familles, divorces en pagaille, homoparentalité. Gageons que le mode de vie gay, par les nouveaux modèles qu'ils proposent apportera réconfort et espoir à ces pauvres hétéros en pleine crise de sens et de représentation.
L'homophobie, ce n'est pas que des mots. L'homophobie, c'est aussi du sang et de la merde.
La vie est une maladie sexuellement transmissible, mortelle.