Inspecteur Wexford tome 18 sur 25

Aline Weil (Traducteur)
Le Livre de Poche (12/01/2000)
3.45/5   39 notes
Nous n’irons plus au bois », se lamente l'inspecteur Wexford en traversant la forêt de Framhurst, bientôt rasée pour construire une déviation.
Mais les écologistes se mobilisent manifestent pour empêcher la disparition de la forêt et des espèces rares qui la peuplent. Alors qu'ils cherchent à protéger des terriers, ils découvrent le cadavre d'une jeune femme en état de décomposition avancée. L'enquête connaît un rebondissement inattendu lorsque la propre femm... >Voir plus
Que lire après Espèces protégéesVoir plus
Il y a avait longtemps que je n'avais pas suivi les enquêtes de l'inspecteur Wexford, passionné de poésie et de campagne anglaise!

Justement, de nature il est beaucoup question, dans ce livre. Des associations de défense de l'environnement s'opposent à la construction d'une voie rapide, qui va détruire des espaces boisés, et notamment sa faune, dont un papillon rare , au nom évocateur: la vanesse à ailes fauves . Cela désole notre inspecteur, qui avait l'habitude de se promener en ces lieux.Et voilà que le cadavre d'une jeune fille est découvert sur le chantier. De plus, cinq personnes sont enlevées, et les gens qui les détiennent demandent l'arrêt définitif des travaux...

J'ai trouvé la première partie bien longuette, et une chose qui m'a dérangée tout au long de ma lecture, c'est que l'on passe brutalement d'un paragraphe à l'autre du point de vue et des agissements de Wexford à ceux d'un autre inspecteur. La deuxième partie est plus prenante mais il faut bien avouer que l'ensemble manque de rythme.

J'aime l'atmosphère particulière, tout en analyse minutieuse des personnages, de Ruth Rendell, mais j'ai été moins séduite cette fois que dans d'autres de ses romans.
Quand on veut faire un livre au-dessus de ses moyens cela donne ce roman . Confus dès le départ et ennuyeux le chemin durant.
À oublier.
Un excellent livre de Ruth Rendell...Comme toujours elle mêle son intrigue policière, très bien menée, à des problèmes de société : la construction d'une déviation autour d'une ville qui constituera une tranchée dans la campagne et la forêt et les éco-warriors qui sont prêts à tout pour empêcher les travaux...
En commençant les premiers terrassements, les ouvriers découvrent le cadavre d'une jeune femme....une première enquête démarre donc avant que la propre femme de Wexford ne soit enlevée avec d'autres otages pour appuyer les demandes des écologistes...

Il avait ce genre d'accent qui fait rire la plupart des Anglais, que les Américains ne comprennent pas, un accent qui se reconnaît à son ton trainant, affecté, qui ne s'acquiert pas uniquement dans les collèges privés mais demande un soutient parental et une éducation préalable dès l'âge de sept ans.
Les accouchements à domicile étaient à la mode et Sheila, disait son père avec une certaine rudesse mêlée d’affection, avait toujours suivi la mode avec une ferveur enthousiaste. Il aurait préféré qu’elle aille dans le meilleur service hospitalier du monde, où qu’il fût, quatre semaines au moins avant la date de la naissance. Il aurait voulu que le meilleur obstétricien du pays accoure à son chevet dès le début du travail, flanqué de deux ou trois assistants chaleureux et d’un escadron de sages-femmes haut de gamme au couronne-ment de leur carrière. Il faudrait lui administrer une péridurale après la première contraction, et si le travail n’avait pas fait son ouvre au bout d’une demi-heure, pratiquer aussitôt une césa-rienne - si possible pas plus grande qu’un trou de serrure.
À dire la vérité, au cours des deux ou trois dernières heures, il avait oublié jusqu’à son existence. Un torrent de culpabilité l’envahit. Il essayait toujours désespérément de lui prêter la même attention qu’à Sheila, d’avoir autant besoin d’elle, de l’aimer avec la même force. Quelquefois, il y arrivait et lui accordait plus de considération, mais en ce moment de crise, tout cela s’était envolé comme s’il n’avait jamais pris pareille résolution et il se conduisait comme s’il avait une fille unique. Il dit avec brusquerie : ” Je vais lui téléphoner. “
À quoi bon dépenser de l’argent quand on peut faire les choses gratuitement?
C’est leur façon de voir les choses. Leur argent, ils le gardent pour aller écouter de la musique, acheter de quoi en jouer, et se payer des jeans noirs et des substances prohibées.
On a fait beaucoup de progrès dans le domaine de l’éducation sexuelle, de l’égalité des hommes et des femmes, et on s’est débarrassé des principes poussiéreux. Les hommes assistent tout naturellement à la naissance de leurs enfants. Les femmes discutent publiquement de toutes sortes de sujets gynécologiques qu’autrefois elles n’auraient jamais abordés sans mourir de honte.