EAN : 978B0000DQV2J
Nathan (30/11/-1)
3.44/5   8 notes
Recueil des contes et légendes du Pays Basque. A cheval entre l'Espagne et la France, le Pays Basque a conservé ses traditions et son caractère. Ce passionnant cycle de contes nous entraîne d'une antique Babel où évoluent des Basques authentiques, jusqu'à la belle histoire récente, digne d'entrer dans la légende, des 'bleu et blanc' de l'Aviron Bayonnais. Voici la Chanson de Roland comme le chantent les Basques, la douce malice des contes de "Jésus au Pays Basque" ;... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes du pays basque.Voir plus
Déçu par cet ouvrage. Pourtant j'en ai lu des livres portant le titre : " Contes et legendes ". Dans celui-ci, en dehors des quelques histoires avec jésus et saint pierre, je n'ai rien trouvé d'intéressant. J'ai eut plus l'impression d'avoir lu un livre nous faisant découvrir l'histoire de la culture de cette région. J'ai vraiment cru que j'allais abandonner tellement parfois les descriptions sont lourdes à supporter.

Tout à fait entre nous, le déluge a dû se limiter à une sérieuse crue de l'Euphrate, du Tigre, et de quelques cours d'eau de l'Asie mineure. Une catastrophe, certes, un cataclysme, même. Pas à l'échelle mondiale, toutefois !
- Cependant, la Bible...
-La Bible est moins une chronique qu'une chanson de geste. Un Monument poétique, en un mot. Comme telle, elle a recouru à l'hyperbole et à l'outrance. Elle n'en conserve pas moins sa valeur de Livre inspiré où le symbole remplace souvent l'exactitude absolue qui, humainement, est inaccessible...
Ce n'était pas que nos états-majors eussent prévu le genre de ces escarmouches. Ils ne firent qu'en prendre prétexte pour utiliser de vieux stocks d'armes périmées que l'Administration du Génie avait conservés dans nos arsenaux avec le même soin jaloux que nos arrière-grand-mères mettaient à garder en réserve leurs pots de confitures. (p. 185)
Dès qu'il fut installé, le rameur de pointe repoussa de son aviron la paroi verticale du quai et prit, comme ses camarades, la position assise, prête à l'attaque du flot. Le chef de nage commanda le mouvement et l'esquif s'éloigna vers le milieu de la rivière. Il ne tarda pas à être pris par le jusant de l'Adour qui accéléra son allure et l'entraîna rapidement dans la direction de la mer. (p. 99)