EAN : 9782070726943
Gallimard (01/01/1992)

Il semble que, adolescentes, Alice et Lucile aient voulu être « un même esprit dans deux corps différents ». Mais on pourrait aussi bien croire qu'elles sont en fait deux esprits dans un seul corps.

Alice rêveuse, impulsive, sensuelle, fantaisiste, folle peut-être. L (Lucile) raisonnable, étouffée, frustrée. Notre corps serait-il le corset qui enferme tous les reflets de nous-même et nous empêche de vivre toutes nos vies ?

... >Voir plus
Que lire après Au corset qui tueVoir plus
...Toute littérature est une quête érotique déterminée par une pulsion archaïque autant que sophistiquée, ce « principe de délicatesse » dont parle Sade et dans lequel Barthes identifie « une certaine demande du corps lui-même ». [...]

...C’est le corps qui veut écrire et lire. Et c’est la vertu de la littérature érotique, par son pouvoir spectaculaire d’ébranlement des sens, de rappeler cette vérité fondamentale : une lecture ou une écriture déconnectées de la demande charnelle ne sauraient être opérationnelles. [...]

Le courant des mots, leur cours savant produisent l’envoûtement où vont alors se fondre désir et plaisir, inscrivant la tension dans la jouissance, et la jouissance dans la durée.

Haletant comme un roman policier, le texte érotique va au crime, fait souffrir les délices et les supplices d’un crime qui n’en finit pas. Les mots eux-mêmes s’entrebaisent, l’écrit est crime, joies et virtuosités du crime de lèse-interdit, l’écrit ès crimes[...] ?uvre d’un criminel - le lecteur, l’auteur - qui exige, pour parachever sa jouissance, d’être démasqué par le texte qu’il a lui-même suscité.

[...]toute vraie littérature, comme celle dite érotique,
manifeste par une mobilisation spéciale - processuelle, raffinée, délicate, brutale, cruelle -
de la chair lisant/écrivant,
cela même qui est l’essence de la jouissance,
l’expérience de l’infini :
l’ « aller au silence », la montée de la mer au soleil, et la mêlée de leurs eaux de feu et de sel.