Zulma (10/06/2008)
3.65/5   10 notes
Une jeune fille indomptée vit en haute montagne dans la splendeur d'un grand paysage immaculé, entre son amant vierge du monde, ses chiens de traîneau et le petit commerce de ses parents.

Avec, brûlant au fond d'elle, le souvenr d'un séducteur tombé un beau jour en hélicoptère pour un reportage dans la région. Le séducteur revient et ... rien ne sera plus comme avant.

La Dameuse est l'histoire d'un amour absolu - et d'une victoire éclat... >Voir plus
Que lire après La DameuseVoir plus
Marie-Roselina est une jeune fille de 17 ans, libre, volontaire et amoureuse. Amoureuse de Baptiste, le musher qui vit de ses chiens de traineau, baladant les touristes dans la station de ski où les parents de la jeune fille ont un bar restaurant. Mais elle garde également un souvenir intense de Gilles, homme de télévision, venu de Paris l'espace de quelques jours. Gilles qui la subjugait de ses mots, sans jamais l'avoir touchée physiquement. Une fois reparti pour Paris, Marie-Roselina n'est plus pour lui qu'une gamine sans intérêt. Elle gardera grande rancoeur de ce rejet.

En ce noël, où la neige lumineuse et immaculée recouvre tout, retour de Gilles en compagnie d'un ami. Et viol. Alors que la jeune fille, en Vierge Marie, allait jouer dans la crèche de Noël à l'église.

Marie-Roselina sera alors en lutte avec elle-même pour survivre. Et cette survivance, elle la trouvera dans le châtiment de ses agresseurs, avec l'aide d'un ami, conducteur de la dameuse qui donne son nom au texte.

Je ne saurais trop expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce court texte. Cette grande ado, presque femme, m'a tout de suite accrochée. Son caractère volontaire, sa farouche envie de vivre pleinement sa vie. Sa douleur après le viol. Sa lutte pour revenir à elle-même et au monde.

J'ai été rivée aux pages, sachant dès le début comment tout allait se terminer, mais tout de même, scotchée face à l'histoire de cette fille. Peut-être est-ce un peu court .Certaines ellipses sont bien utilisées, d'autres m'ont laissée sur ma faim.

Mais que voilà une plume efficace. En quelques phrases, au rythme si particulier, au vocabulaire parfois très cru, elle fait vivre un personnage dans toute sa complexité. Vous l'aurez compris, Alina Reyes m'a convaincue de lire d'autres de ses oeuvres.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
C'est un texte que j'avais repéré il y a longtemps sur deux blogs : chez Laure et chez Nina. Alors quand il a été question de faire un petit tour au stand Zulma au salon du livre ... Je remercie beaucoup ces deux blogueuses parce que ce texte m'a beaucoup, beaucoup plu (dans une période où je n'aime pas tous les livres que je lis, c'est toujours ça de pris).

Je ne connaissais pas Alina Reyes dont le style habituel est plutôt l'érotisme. Ici, il y a quand même des pages où je me suis sentie rougir mais je crois que ces pages étaient nécessaires. En effet, la narratrice de 17 ans vit une vie de "sauvageonne" dans les Pyrénées. Dans un environnement que l'on pourrait qualifié de pur et immaculé (le blanc de la neige) et un jour elle va se faire violer par un homme, qui agissait sous les ordres d'un autre homme dont elle croyait être aimé. Tout cela le soir de Noël. Mais le matin elle venait de faire l'amour avec Baptiste, l'homme immaculé de la présentation de l'éditeur (associé donc à la montagne). le livre c'est l'opposition entre ces deux mondes, entre ces deux types d'"amour". C'est aussi ce que va entreprendre la narratrice pour retrouver son monde à elle et surtout comment elle va réussir.

Ce qui m'a enchanté c'est l'écriture d'Alina Reyes qui fait de ce court texte (une cinquantaine de pages) un concentré de violence, de tension, de vie, d'amour et de nature. On lit le livre d'un souffle !
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Une jeune fille enthousiaste vit dans les Pyrénées entre son amant aussi amoureux d'elle que de la nature qui les entoure, et le commerce de ses parents, avec lesquels elle s'entend bien. Sa vie bascule le jour où un bellâtre, journaliste, vient en reportage. La solution qu'elle finira par envisager pour revivre pleinement ailleurs est extrême et heurte, mais qui prend en compte la douleur de la femme violentée ?
Un livre pour le moins étrange mais qui se laisse lire.

Ce qu'ils m'ont fait, c'était me prendre la vie. C'est pour ça que j'étais morte. Les premiers temps je n'en ai parlé à personne, pas même à moi. Je voulais me convaincre que ce n'était pas grave. Une sorte d'accident. J'aurais pu me faire encore plus mal en tombant d'un télésiège, par exemple. Le corps est le corps, mon esprit n'a pas à se sentir blessé par quelque chose qui est arrivé à mon corps.