Go ! tome 3 sur 4

Steve Scott (II) (Autre)Aude Sécheret (Traducteur)
Milan (15/07/2021)
3.5/5   2 notes
Sunny est calme, chaleureux, attentionné : définitivement solaire. Et pourtant, rien ne l'y dispose. Sa mère est morte à sa naissance, son père a toujours été froid et distant. Depuis qu'il est enfant, Sunny court pour son père, parce que sa mère, elle, courait.
Sunny est le roi du 1500 mètres, il gagne toujours, ou presque. Or Sunny n'aime ni gagner ni courir. Ce qu'il veut, c'est danser.
Que lire après Go !, tome 3 : SunnyVoir plus
Winner sur 1600 mètres , Sunny confie à son journal, son Cher Journal, toutes ses pensées et lui parle comme à un ami. de fait, il n'est pas scolarisé et suit ses cours à domicile, avec une baby-sitter, nounou, coach de vie, professeur toutes matières, Aurelia. Seuls contacts avec des jeunes de son âge, les séances d'athlétisme lui permettent d'exprimer son don pour la course, en particulier le 1600 mètres où il excelle : c'était le domaine de prédilection de sa mère, décédée en le mettant au monde. Mais avec Aurelia, Sunny a découvert la danse, et c'est vraiment ce qu'il veut faire : il va arrêter de courir, au milieu d'une compétition, en prenant conscience qu'il réalise par ses victoires le rêve de quelqu'un d'autre. Il faudra toute la bienveillance et la perspicacité du Coach pour l'orienter dans une autre spécialité de l'athlétisme...
Tout au long de ce court roman, la prise de conscience de cet adolescent qui analyse et interprète sa situation sonne juste. Les relations avec le père sont également bien étudiées et tous les deux vont surmonter ensemble ce deuil qui les unit.
Donc, oui l'athlétisme est le cadre, mais cela va bien au-delà !
Contrairement aux 2 tomes précédents, cette histoire qui suit Sunny est rédigée sous forme de journal, un changement bienvenu qui permet d'être au plus près des pensées et du ressenti de l'adolescent. Comme les deux autres membres de l'équipe, il a connu des moments difficiles dans sa jeune vie et il décide d'écouter ses envies et faire entendre ses choix, une position qui demande du courage et de la volonté. J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas plus d'interaction avec Ghost et Patty, des personnages pour lesquels on s'est pris d'affection en lisant leur histoire, mais qui ne sont quasiment plus là après.