Jean-Michel Ribes (Éditeur scientifique)
Beaux Arts Editions (14/11/2007)
4.33/5   6 notes

De Rabelais à Jarry, de Voltaire à Picabia, de Chaplin à Dario Fo en passant par Duchamp, Coluche, Bunuel, Topor, Copi, Hara-Kiri, fumistes, zutistes et autres oulipiens... sont salués dans ce livre tous ceux qui, avec drôlerie, courage et insolence, se sont opposés à toutes les hégémonies par un rire en éclats. A la demande de Jean-Michel Ribes, ils ont témoigné dans ce livre leur attachement &#... >Voir plus
Que lire après Le rire de résistance : De Diogène à Charlie HebdoVoir plus
Impossible à résumer, impossible de citer tous les rigolos, impertinents, hommes et femmes d'esprit, comiques et pince sans rire qui peuplent ce livre.
Ces bienfaiteurs de l'humanité qui permettent de tenir le coup en offrant cet ingrédient vital qu'est le rire. Vital ? Mais oui. Dans des contextes de négations des libertés, il permet aux opprimés de résister en le partageant fraternellement et secrètement.
Il ne faut pas oublier que Staline a dit « un peuple heureux n'a pas besoin d'humour «
Ça fait froid dans le dos. Et c'est là où le rire intervient car l'humour ne se résigne pas, il défie.
Chez nous les droits du peuple ne sont pas piétinés ( enfin ...bon ) la tyrannie à combattre est plutôt celle du politiquement correct ou du sérieux. le rire nous protège des cons et des salauds.
Quel talent, quel mordant ont tous ces combattants. Chaque millimètre de chaque page de ce livre, imaginé par Jean-Michel Ribes offre un morceau de choix de cette arme de résistance, une facette différente.
Feuilletez le, poilez vous, réfléchissez et mourrez de rire, c'est tout le mal que je vous souhaite.

A Bucarest, sous Ceausescu
sous la pluie trois amis avancent :
- Bof, dit le premier,
- Bof, enchaîne le second
- Bof, surenchérit le troisième.
Assez parlé de politique, conclut l’un d’eux. Allons prendre une bière.
Demander à un écrivain ce qu’il pense des critiques, c’est comme demander à un lampadaire ce qu’il pense des chiens.
John Osborne
Mourra bien qui rira le dernier.
Jacques Prevert