AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742760701
236 pages
Actes Sud (20/03/2006)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Difficile de raconter Multilogues - tranches de vie ou chroniques -, et même Dieu le veut, pièce qui, sous prétexte de relater le prêche de la première croisade, s'attaque aux fanatismes, à l'hypocrisie et à toutes les volontés de puissance. Le style, impertinent mais sensible, mêle le comique élémentaire aux trouvailles raffinées ; l'écriture rigoureuse dérape sur la réalité jusqu'à nous faire éclater de rire ; l'angoisse sous-jacente ne se départit jamais d'un hum... >Voir plus
Que lire après Multilogues : Suivi de Dieu le veutVoir plus
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
...avec un ami inconnu, rien de lourd, de pesant, aucun rajout à la liste déjà trop longue des êtres chers, pas d’encombrements affectifs, ni sentiment de devoir, jamais l’ombre d’une culpabilité si vous manquez une naissance ou un mariage, à peine si nous nous croisons un petit signe de la main accompagné d’un vague sourire et encore, une moue suffit largement et à la rigueur si l’on se sent entraîné par les automatismes de la courtoisie, on peut lâcher un “Comment va l’ami ?” sans le moins du monde se soucier de répondre à “Et toi l’ami ?” que l’autre par réflexe peut vous rétorquer. Croyez-moi, c’est l’idéal de partager une amitié sans en payer le prix.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle aubaine ! C’est un enfer d’aller demander de l’argent à quelqu’un qu’on connaît. S’il est riche, il vous soupçonnera aussitôt d’être ami avec lui pour sa fortune, s’il est pauvre, il vous haïra de vouloir le saigner alors qu’il est exsangue, et s’il n’est ni riche, ni pauvre, arbitre de football, fabricant de gaufrettes ou vendeur chez Volkswagen par exemple, là c’est le pire ! Comment demander de l’argent à un vendeur de voitures allemandes quand on connaît l’état catastrophique du marché automobile à l’export !
Commenter  J’apprécie          20
Le problème, c’est que c’est difficile de parler d’arbre sans parler de feuilles, de racines, d’écorce, de tronc, de sève, de branches… Bref, ça devient vite compliqué, pareil pour “fleur”, “ciel” ou “bateau”, si je vous dis “bateau” sans ajouter “mer”, “soleil”, “pêche”, etc., à quoi ça sert ? Et si j’ajoute “soleil” à “bateau”, il faut que j’ajoute “lune”, “planète”, “univers”, “cosmos”… et dès que j’aurai prononcé le mot “cosmos” et ainsi de suite, les mots simples sont trop compliqués. Le seul mot qui n’est pas compliqué, c’est “compliqué”. Quand on dit “compliqué”, on sait que c’est “compliqué”, c’est tout simple.
Commenter  J’apprécie          10
— J’ignorais totalement l’importance de la lettre t pour le soutien du mot, pour son dynamisme.
— Elle est essentielle. Regardez, pour la prévention du danger, on en a mis trois : ATTENTION ! Que serait ce mot alarme sans ses trois t (il crie) : “A-en-ion l’immeuble s’écroule !” Personne ne bougerait.
— C’est fou, on ne réalise pas que le t peut nous sauver la vie.
Commenter  J’apprécie          20
La poésie ce n’est pas très compliqué, vous savez… même vous… avec votre côté artiste, il n’est pas impossible qu’un jour ou l’autre vous fassiez des rimes, si, si, des rimes… c’est vite arrivé ce genre de trucs…
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Michel Ribes (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Ribes
Portraits croisés : Jean-Michel Ribes en Karl Marx
autres livres classés : chroniquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}