Éditeur : Milan (23/01/2013)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Rien ne va plus dans le Marais qui pue : les petites fées (mais oui !) préparent un terrible complot. Jean-Michel Chanourdi aura besoin de beaucoup de courage pour déjouer leurs plans. Et de chance, évidemment. Et d'un peu d'aide, aussi. Heureusement qu'un nouveau compagnon le rejoint : Eraguff, un redoutable (et très gentil) dragon ! Les petites fées vont en baver...

Mladoria
  29 juillet 2020
Sixième et dernier tome de ces chroniques que j'ai plutôt apprécié. Ici, les références sont encore une fois nombreuses : Narnia et Harry Potter comme dans le reste de la trilogie mais aussi A la croisée des mondes, Eragon, Diana Wynne Jones et son château ambulant, et un brin de contes de fées avec La belle au bois dormant sans oublier les Ents du seigneur des anneaux. Bref, une belle pagaille une fois encore.
Dans ce tome, on suit plutôt les jeunes fées rebelles dans leur quête pour prendre le pouvoir sur le Marais qui pue mais c'est sans compter sur notre Jean Mi qui va une fois encore sauver la partie. J'ai beaucoup aimé les références à La croisée des mondes et les explications du pourquoi de la présence de Jean Michel au marais qui pue, au-delà du fameux lampadaire ou de l'armoire Tumnus.
Un joyeux fourre-tout qui fait un peu tourner la tête mais toujours très facile à lire et finalement agréable à suivre. Pas sûre que je lirai de nouvelles aventures au Marais qui pue mais une chose est sûre, je vais lire les autres séries des deux trublions Stewart et Riddell.
Sharon
  26 mars 2013
Voici la fin de la deuxième trilogie du marais qui pue !
Même si l'intrigue reste divertissante, je dois dire que je suis restée sur ma faim. A force de vouloir trop étreindre, trop parodier, les auteurs ratent leur sortie. Harry Potter ? le professeur Mac Gonagal aurait mérité une parodie à la hauteur de son rôle. le monde de Narnia ? Effleuré. Eragon ? Raté – presque pire que l'adaptation filmique. L'apparition des Ents ? Comique, oui, mais sans plus. Seule leur courte bataille contre les professeurs est vraiment intéressante – mais fera grincer des dents aux fans du Seigneur des anneaux. Twilight ? Il n'en est question qu'en passant – comme s'ils voulaient garder encore en réserve des éléments pour un prochain tome. D'ailleurs, le dénouement, qui s'apparente vraiment aux contes de fée (un peu maltraité je dois le dire) laisse à penser qu'un jour prochain, de nouvelles aventures verront le jour au marais qui pue. Les lirai-je ? Cela dépendra de mon état d'esprit du moment.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Scurius
  06 mai 2018
Attention, dragons !(et animaux de compagnie).
La série finit (oh, non !) en beauté avec ce dernier tome.

SharonSharon   14 avril 2013
- Vous pouvez parler moins fort ? tonna une voix du fond de la caverne. Y en a qui essaie de dormir sur leur trésor !
Une énorme tête de dragon apparut en clignant des yeux.