Chroniques du marais qui pue tome 6 sur 6
Milan (23/01/2013)
3.75/5   14 notes
Rien ne va plus dans le Marais qui pue : les petites fées (mais oui !) préparent un terrible complot. Jean-Michel Chanourdi aura besoin de beaucoup de courage pour déjouer leurs plans. Et de chance, évidemment. Et d'un peu d'aide, aussi. Heureusement qu'un nouveau compagnon le rejoint : Eraguff, un redoutable (et très gentil) dragon ! Les petites fées vont en baver...
Que lire après Chroniques du marais qui pue, tome 6 : Eraguff le dragonVoir plus
Sixième et dernier tome de ces chroniques que j'ai plutôt apprécié. Ici, les références sont encore une fois nombreuses : Narnia et Harry Potter comme dans le reste de la trilogie mais aussi A la croisée des mondes, Eragon, Diana Wynne Jones et son château ambulant, et un brin de contes de fées avec La belle au bois dormant sans oublier les Ents du seigneur des anneaux. Bref, une belle pagaille une fois encore.
Dans ce tome, on suit plutôt les jeunes fées rebelles dans leur quête pour prendre le pouvoir sur le Marais qui pue mais c'est sans compter sur notre Jean Mi qui va une fois encore sauver la partie. J'ai beaucoup aimé les références à La croisée des mondes et les explications du pourquoi de la présence de Jean Michel au marais qui pue, au-delà du fameux lampadaire ou de l'armoire Tumnus.
Un joyeux fourre-tout qui fait un peu tourner la tête mais toujours très facile à lire et finalement agréable à suivre. Pas sûre que je lirai de nouvelles aventures au Marais qui pue mais une chose est sûre, je vais lire les autres séries des deux trublions Stewart et Riddell.
6ème et dernier tome du Marais qui pue, Eraguff le dragon nous entraine à la fin de la quête de Jean Michel qui tente tant bien que mal de trouver une issue à une histoire de plus en plus abracadabranqueste.

A mes yeux il s'agit clairement du meilleur des 3 tomes de la seconde trilogie et on se rapproche ici du niveau de la première trilogie sans arriver au niveau du tome 3.
L'intrigue est mieux ficelée même si Jean Michel subit plus l'histoire qu'autre chose. J'aurais bien aimé avoir l'impression qu'il ait un choix à un moment.

La fin m'a bien amusé avec une aopthéose de folie plutôt bien trouvée. On sent encore les. grosses références au genre et c'est même parfois plus lourd qu'autre chose. L'aspect parodique c'est sympa mais quand ça devient lourd c'est vraiment mauvais.

Au final cette seconde trilogie m'aura clairement moins plu que la première mais il y a du bon. La fin laisse entendre qu'il pourrait y avoir une suite ( et en fait il est probable que non ).
Un dernier tome fantastique ! À la croisée des monde est bien parodié (même si j'adore cette série), et tous les fils se retrouvent noués. Interelfe, les petites fées, Eudora Macgonagole (j'aurais bien aimé que sa relation avec Randalf soit développée, mais tant pis), l'armoire Tumnus, le professeur de menuiserie, Édoura Lebeau...

Je n'ai pas compris de quelle fiction était issu Eraguff, donc ce personnage m'a semblé assez plat, rajouté sur le tas pour arranger l'intrigue, mais ça n'a pas gâché le plaisir de ma lecture.

Une série à faire découvrir à mes enfants !
Voici la fin de la deuxième trilogie du marais qui pue !
Même si l'intrigue reste divertissante, je dois dire que je suis restée sur ma faim. A force de vouloir trop étreindre, trop parodier, les auteurs ratent leur sortie. Harry Potter ? le professeur Mac Gonagal aurait mérité une parodie à la hauteur de son rôle. le monde de Narnia ? Effleuré. Eragon ? Raté – presque pire que l'adaptation filmique. L'apparition des Ents ? Comique, oui, mais sans plus. Seule leur courte bataille contre les professeurs est vraiment intéressante – mais fera grincer des dents aux fans du Seigneur des anneaux. Twilight ? Il n'en est question qu'en passant – comme s'ils voulaient garder encore en réserve des éléments pour un prochain tome. D'ailleurs, le dénouement, qui s'apparente vraiment aux contes de fée (un peu maltraité je dois le dire) laisse à penser qu'un jour prochain, de nouvelles aventures verront le jour au marais qui pue. Les lirai-je ? Cela dépendra de mon état d'esprit du moment.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Attention, dragons !(et animaux de compagnie).

La série finit (oh, non !) en beauté avec ce dernier tome.

- Vous pouvez parler moins fort ? tonna une voix du fond de la caverne. Y en a qui essaie de dormir sur leur trésor !
Une énorme tête de dragon apparut en clignant des yeux.