Quatre sœurs (Rigal-Goulard) tome 16 sur 19
Rageot Editeur (06/10/2021)
4.39/5   33 notes
Que se passe-t-il dans l'immeuble des Quatre soeurs et leur quartier parisien ? Vols et actes malveillants se succèdent. Un individu au look bizarre semble prêt à passer à l'action dans la rue. Décidées à ne pas céder à la menace, Lou, Laure, Lisa et Luna traquent les indices. Avec leur ami Artus amateur de romans policiers, elles font le guet, écoutent le voisinage, notent les allées et venues et émettent de multiples hypothèses.
Leur périmètre de surveillan... >Voir plus
Que lire après Quatre soeurs enquêtentVoir plus
Cupcake girls, tome 1 : La rentrée de Katie par Simon

Virginy L. Sam

4.08★ (1993)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Grande amatrice des romans mettant en scène les aventures des Quatre soeurs, j'ai eu le plaisir de lire en avant-première grâce à Rageot Editeur (et via net galley) : Quatre soeurs enquêtent de Sophie Rigal-Goulard.
Que se passe-t-il donc dans l'immeuble des Quatre soeurs et leur quartier parisien ? Vols et actes malveillants s'y succèdent !
Un individu au look bizarre semble prêt à passer à l'action dans la rue.
Elles vont le faire en compagnie d'Artus, leur nouvel ami venu passer quelques jours chez la fratrie.
Amateur de romans policiers il va leur montrer comment faire le guet, écouter le voisinage, noter les allées et venues..
Leur périmètre de surveillance va des greniers au sous-sol de leur immeuble.
Mais une nuit, tout s'accélère...
Quatre soeurs enquêtent est un roman que j'aurais adoré lire étant enfant :) Il aurait sûrement fait partie de mes ouvrages préférés.
J'ai pris plaisir à retrouver les quatre L. : Lou, Laure, Lisa et Luna. Les soeurs Moreau ont de la ressource, comme toujours. Elles doivent accueillir un inconnu dans leur fratrie : Artus, à la fois mélomane, musicien et.. amateur de romans policiers.
Cela tombe bien, il va pouvoir mettre ses connaissances en avant car il se passe de drôles de choses dans l'immeuble où les filles vivent.
Il y a des vols à l'arrachée. Ici et là les filles croisent des hommes avec une cagoule sur la tête ou à l'allure louche. Sans oublier que les portes de la cave ont été fracturées sans que rien ne manque ou que des objets disparaissent quand les fenêtres sont ouvertes. Mais que ce passe t-il donc dans cet immeuble et dans ce quartier ??
Évidemment, les quatre soeurs et Artus vont mener l'enquête, même si les parents des filles ne sont pas forcément d'accord. C'est dangereux !
Mais quand on se prénomme Lou, Laure, Lisa et Luna.. le danger est ce si important que ça ;) ?
J'ai adoré lire leur nouvelle aventure d'une traite. Il y a beaucoup d'humour, chacune des soeurs a sa propre personnalité et ça donne lieu à des scènes savoureuses. Surtout avec l'arrivée d'Artus. Un garçon parmi tant de filles, cela apporte un peu de piquant. Ce nouveau personnage est une réussite, sa personnalité est très attachante.
Je pense que ça peut donner envie aux jeunes lecteurs de découvrir eux aussi cette série mettant en scène quatre filles hautes en couleur.
Quatre soeurs enquêtent est un bon roman jeunesse.
La fin est prévisible pour nous adultes mais cela ne me dérange pas du tout car l'histoire est bien ficelée et se tient parfaitement du début à la fin.
Ma note : cinq étoiles car une fois de plus l'autrice a réussi à me captiver tout du long.
Vivement la prochaine des aventures des quatre L. :)
Revoilà les quatre l'!
Je commencerai par un fait important à mes yeux. Oui, cette série montre quatre soeurs, et oui, ces soeurs ont des amis – des amis garçons, pour développer comme le feraient certains de mes élèves. Elles n'ont cependant pas besoin d'attendre les garçons, d'attendre leurs conseils ou leur protection pour faire quoi que ce soit, encore moins pour enquêter.
En effet, il se passe de drôles de choses dans l'immeuble où vivent les quatre soeurs. Des vols surviennent. Que fait la police ? Elle agit, je vous rassure. Mais les quatre soeurs vont agir aussi. Qui connaît mieux l'immeuble et ses habitants qu'elles ? Elles vont devoir aussi apprendre à cohabiter avec Artus – qui s'avérera un charmant garçon. Oui, il est bon de montrer aussi dans les romans de littérature jeunesse qu'il existe une grande diversité dans la gente masculine adolescente – tous ne sont pas des bad boys !
Elles veillent, surveillent, elles sont toutes très attentives, et… elles obtiendront des résultats. Si, si : il n'y a pas d'âge pour commencer une carrière d'enquêtrice – ou pour apprendre à jouer d'un instrument de musique.
Un roman très plaisant à lire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Il se passe de drôles de choses dans le quartier et l'immeuble de la famille Juin : des actes malveillants, des disparitions d'objets, de drôles d'individus rodent… Il n'en faut pas plus pour que les Les 4L, Lou, Laure, Lisa et Luna s'interrogent et se lancent dans l'aventure. en compagnie d'Artus, amateur de roman policier.
On retrouve avec plaisir les personnages de la série “Quatre soeurs” de Sophie Rigal-Goulard. Les filles nous entraînent dans un tourbillon de fraîcheur, et l'enquête est sympathique, avec une écriture agréable et dynamique.
Évidemment, la fin est prévisible, mais ce court roman répondra parfaitement aux attentes de nos plus jeunes lecteurs, un peu de mystère, un peu de frayeur et un beau garçon attachant. Un roman positif dont les valeurs de solidarité et d'amitié sont au centre. On aimerait bien faire partie de cette chouette famille.
Cette histoire peut se lire indépendamment des autres tomes.
Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour cette découverte.
Une nouvelle aventure pour les 4 soeurs ou encore surnommées les 4L : Lou, Laure, Lisa et Luna. Cette fois-ci, elles décident d'enquêter dans leur quartier et leur immeuble après des vols et des actes de malveillance. Grace à Artus, fan de roman policier, qui passe les vacances chez elles, elles vont apprendre les ficelles d'une surveillance réussie. Fausses pistes et rebondissements jalonnent ce nouveau tome avec toujours la dose d'humour de ces quatre soeurs sympathiques et qui ont un caractère bien trempé. Une série à lire dès 8 ans. #Quatresoeursenquêtent #NetGalleyFrance
"Quatre soeurs enquêtent" est un roman jeunesse qui rappelle (avec nostalgie) la belle époque des "Fantômette" et "Six compagnons", mais en version actualisée, contemporaine.

Je ne connaissais pas du tout cette série. J'avoue que j'ai vraiment apprécié le concept des quatre soeurs, complices pour résoudre les énigmes. le personnage d'Artus, le jeune ado invité pour les vacances, avec son profil "haut potentiel", est vraiment touchant. Une intrigue simple mais bien ficelée, agréable à lire, pleine de rebondissements. Cette lecture m'a donné envie de lire les précédents tomes.

Je recommanderai volontiers la lecture de ce roman (et de la série) à des petites filles curieuses, qui aiment les enquêtes et les aventures.

Ma mère est touchée par son bouquet. Mon père, lui, veut connaitre ses impressions après quelques heures d'immersion dans un monde cent pour cent féminin. Notre invité avoue ; quatre filles, ça discute sec !