Maxi-Livres (12/03/2004)
Lorsque tombent les ordres de mobilisation, tous croient que la guerre va être courte...
Elle va durer plus de 4 ans, du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918. Le nombre des belligérants ne cessera de s'accroître et les armées américaines traverseront l'océan Atlantique pour intervenir dans la lutte. En sorte que cette guerre, qui a eu pour foyer central l'Europe, s'étendra au monde entier et prendra le caractère d'une guerre mondiale. Le nombre et l'acharnemen... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Première Guerre mondiale, 1914-1918Voir plus
De l'attentat de Sarajevo aux traités de Versailles; de Paris à Berlin, de Londres à Vienne, de Rome à Moscou; des taxis de la Marne aux poilus de Verdun; des tranchées de la Somme à la chasse aux U-Boot...

Le livre est un récit, assez académique, de la Première Guerre Mondiale, celle qui fit dire à ceux qui purent en revenir "Plus jamais ça !".

No comment... sur la phrase d'en haut. C'est sûr, pour la Seconde, ce n'était plus une guerre de tranchées.

Ce livre est très bien fait mais il est "brut de décoffrage", comme je dis souvent car nous ne suivons pas un ou plusieurs personnages, mais le récit est très "académique" ou théorique, dirons-nous.

C'est tout simplement un livre d'Histoire (avec un grand H) au format de poche, qui reprend les points cruciaux et qui m'en a appris plus sur cette boucherie que l'école !

Ok, c'était difficile d'en faire moins que l'école qui avait juste survolé le sujet, lors de ma dernière année dans l'enseignement dit "obligatoire" (celui avant d'aller aux études supérieures, comme l'unif).

>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Première guerre mondiale: 1914-1948 (30)