Editions Bruno Doucey (20/04/2012)
4.59/5   16 notes
"Mes chers semblables comment pouvez-vous vous courber encore ? Comment pouvez-vous ne pas sourire ? Ouvrez les fenêtres. Le monde resplendit infatigable. Qu'il soit regardé".
Que lire après Symphonie du printempsVoir plus
« Le monde resplendit
Infatigable.
Qu'il soit regardé ».
Ces trois vers sont les derniers du recueil, et ils respirent l'espoir et le goût de la beauté ; j'ai pensé à Dostoïevski : « la beauté sauvera le monde ». le recueil peut sembler raconter une histoire, avec des éléments biographiques – la préface est d'ailleurs importante et nécessaire pour mieux connaître ce poète grec que je ne connaissais pas. le début du recueil – ou plutôt, le début de l'histoire puisque le recueil n'est pas purement chronologique, évoque l'hiver, la nuit. Tout est gris, dans une faible lumière de lune ou de brume, et le paysage est glacé, recouvert de givre. le poète souffre, il est « captif », « derrière les barreaux », prisonnier du poids des malheurs familiaux : pauvreté, folie, maladie, deuil...
Mais après la nuit, vient la lumière, après l'hiver le printemps, la nature chante et s'illumine, grâce à l'Amour. Tout apparaît en harmonie, en symphonie donc : chacun a sa place, chacun sa partition. le soleil brille, les oiseaux font des vocalises, les barques blanches sont au port, la mer étincelle... Les thématiques ne sont pas très originales, lier la célébration de la Bien-Aimée et celle de la Nature, on pourrait croire à du lyrisme dégoulinant, mièvre. Non, l'écriture est délicate, subtile et légère, car la Bien-Aimée est une figure de lumière qui apaise le poète. Et aussi, voire et surtout, l'acte d'écrire, l'acte même d'être poète, apparaît comme aussi nécessaire à l'arrivée du bonheur que l'Amour. L'amour se renforce par l'écriture, qui, elle aussi, aide à sortir du brouillard de l'hiver : « même mes vers les plus brillants / avaient caché dans leur coeur le vacillement d'un sanglot », puisque l'écriture était empêchée par l'absence de l'Amour.
Ce recueil m'a été conseillé par une amie chère, amoureuse de la Grèce, de sa langue, et de ses paysages. Ma lecture était donc dès le début une recherche de mer et de soleil, de bonheur.
Le poète grec signe un recueil autobiographique. Il évoque son pays natal, la Grèce, et ses drames familiaux : faillite, décès, maladie, folie...
Dans ses malheurs, l'auteur a rencontré l'Amour qui représente le soleil dans son obscurité. C'est à ce cher Amour qu'il écrit, lui racontant son enfance, ses tragédies et tout son bonheur de l'avoir rencontré, jusqu'à la mort...
Des mots courts, poignants, mélancoliques, tragiques mais teintés d'espoir.
Une superbe symphonie d'un poète engagé et passionné.
Au-delà de la douleur, un hymne magnifique à la vie.

Dans ce long poème publié en 1938, alors que la dictature de Metaxas dévaste son pays, Yannis Ritsos évoque sa jeunesse marquée par de nombreux drames familiaux et ses tourments suite à la tuberculose qui l'a conduit au sanatorium de Sotiria et à la situation politoque de son pays.

Cependant, le recueil est illuminé par la présence d'une femme à laquelle il dit :
« Je ferme les paupières
sous la nuit paisible
et j'entends gazouiller des myriades d'astres
là où tes doigts se sont attardés
sur ma chair. »

Chez Ritsos, souffrances et joies intimes s'ouvrent à l'universel et à 'intemporel ainsi que Bruno Doucey l'exprime dans sa préface, lire « Symphonie du printemps », c'est « Comme si le soleil d'hier s'étirait sans se rompre jusqu'à l'horizon d'aujourd'hui ».

Un chant d'espoir à lire et à dire...

A écouter absolument, la conférence de Bruno Doucey à L'université de Nantes : "Yannis Ritsos, le chant grec face au désastre du monde"...
Lien : http://webtv.univ-nantes.fr/..

Je quitterai
le blanc sommet enneigé
qui réchauffait d'un sourire nu
mon infini isolement.

Je secouerai de mes épaules
la cendre dorée des astres
comme les moineaux
secouent la neige
de leurs ailes.

Ainsi un homme, simple et
intègre
ainsi tout joyeux et innocent
je passerai
sous les acacias en fleurs
de tes caresses
et j'irai becqueter
la vitre rayonnante du
printemps.

Je serai l'enfant doux
qui sourit aux choses
et à lui même
sans réticence ni réserve.

Comme si je n'avais pas connu
les fronts mornes
des crépuscules de l'hiver
les ampoules des maisons
vides
et les passants solitaires
sous la lune
d'Août.

*Pour Jean-Paul (Fandol) grâce à qui j'ai découvert la sublime poésie de Yánnis Rítsos. Je vous invite à lire sa belle critique : "Ne pleure pas sur la Grèce".
Tu m’as trouvé comme un caillou que l’on ramasse sur la plage
Comme un bizarre objet perdu dont nul ne peut dire l’usage
Comme l’aigle sur un sextant qui échoue à terre la marée
Comme le désordre d’une chambre d’hôtel qu’on n’a pas faite
Un lendemain de carrefour sur les papiers gras de la fête
Un voyageur sans billet assis sur le marchepied du train
Un ruisseau dans leur champ détourné par les mauvais riverains
Une bête des bois que les autos ont pris dans leurs phares
Comme un veilleur de nuit qui s’en revient dans le matin blafard
Comme un rêve mal dissipé dans l’ombre noires des prisons
Comme l’affolement d’un oiseau fourvoyé dans la maison
Comme au doigt de l’amant trahi la marque rouge d’une bague
Comme une lettre déchirée, éparpillée au vent des rues
Comme le hale sur les mains qui a laissé l’été disparu
Comme le regard égaré de l’être qui voit qu’il s’égare
Comme les bagages laissés en souffrance dans une gare
Comme une porte quelque part ou peut-être un volet qui bat
Le sillon pareil du cœur et de l’arbre où la foudre tomba
Une pierre au bord de la route en souvenir de quelque chose
Un mal qui n’en finit pas plus que la couleur des ecchymoses
Comme au loin sur la mer la sirène inutile d’un bateau
Comme longtemps après dans la chair la mémoire du couteau
Comme le cheval échappé qui boit l’eau sale d’une mare
Comme u e injure au soleil avec la paille dans les yeux
Comme la colère à revoir que rien n’a changé sur les eaux
Tu m’as trouvé dans la nuit comme une parole irréparable
Comme un vagabond pour dormir qui s’était couché dans l’étable
Comme un chien qui porte un collier aux initiales d’autrui
Un homme de foire d’autrefois empli de fureur et de bruit
V
Le carillon de la lumière
nous accueille
sur le blond bord de mer.

L'aube passe sur la plage
mouillant à peine ses pieds nus
sur la vague dorée.

Une jeune fille
a ouvert la fenêtre
et a souri à la mer.
Elle a fermé ses yeux à la lumière
pour sonder en son cœur

Elles arrivent des lointains
des profondeurs.
Des lèvres des enfants
De l'ignorance des hirondelles
des blanches cours du dimanche
des chèvrefeuilles et des pigeonniers
des maisons humbles.
Joie joie.
Peu nous importe
ce que laissera notre baiser
à l'intérieur du temps et de la chanson.

Nous avons touché
la belle inutilité
qui ne cherche pas son utilité.
Je n’ai pas peur.
Revêtu de l’éclat
de ton adulation
je passe audacieux
à travers la forêt de la nuit.

Personne ne peut
souiller
le bord de notre couche.

Qu’ils viennent les orages
briser les miroirs des jardins.

Que la neige ferme ma porte.
Que la nuit de sa paume
recouvre
ma dernière lucarne.

Moi je montrerai à la pluie
cette rose de printemps
que dans ma main ton adulation d.posa
et je sourirai enjoué
dans mon isolement.

Quelle punition fera
disparaître à mes yeux
la trace étincelante de tes yeux?