Carlo Monterossi tome 3 sur 3

Paolo Bellomo (Traducteur)Agathe Lauriot-dit-Prévost (Traducteur)
Éditions de l’Aube (03/02/2023)
3.69/5   24 notes
Cela se passe à Milan, presque dans le centre-ville, et pourtant ça sent la banlieue, dans une sorte de cité qu'on appelle La Caserne. Une densité de population effarante, plus de six mille appartements, si vétustes que la mairie préfère ne pas les rénover.
À quelques kilomètres de là, dans la rue d'un quartier cossu, un riche entrepreneur est assassiné. Bientôt, Carlo Monterossi apprend qu'un homme, récemment mort en prison, en savait long sur la victime...... >Voir plus
Que lire après Le tueur au caillouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En plein centre-ville de Milan deux richissimes négociants sont abattus à coups de pistolets : d'abord Fabrizio Gotti, 60 ans, le roi du steak avec 8 boucheries de luxe en ville et encore une dizaine dans la province de Lombardie et, le lendemain, Cesare Crisanti, 59 ans, urbaniste et combinard en gros dans le secteur de l'immobilier.

Sur le corps des 2 victimes est posé, bien en évidence, un gros caillou !
Pour le brigadier de police, Pasquale Carella, et son équipe le caillou constitue une signature et ils craignent que d'autres victimes risquent de suivre.

Vu le profil social des victimes, surtout celui du magouilleur des immeubles, il est décidé en très haut lieu qu'une équipe spéciale de Rome, avec l'assistance d'un profileur israélien, mènera l'enquête.

Avec l'accord du sous-préfet de Milan, Gregori, les inspecteurs dessaisis officiellement de l'affaire, décident cependant, sous les ordres de Carella, de poursuivre en catimini leur investigation criminelle. Ce seront l'inspecteur Tarcisio Ghezzi, le sous-brigadier Selvi et le gardien de la paix Sannucci qui seront à son service. Joint, sur une base toute volontaire, par Rosa Ghezzi, dont l'appartement sert de quartier général aux investigateurs clandestins.

Délibérant devant un plat exquis concocté par Mme Rosa, nos 4 ou plutôt 5 détectives à présent, pensent que quelque chose a dû se passer lorsque les 2 tués étaient encore jeunes, en 1980-1981.

Mais quoi ?

C'était la période trouble en Italie de la "Tangentopoli", le scandale de la corruption généralisée et du financement illicite des partis politiques, et des "Mani pulite" ou "Mains propres", soit toute une série d'enquêtes judiciaires pour en arriver à bout.

La situation actuelle n'est guère mieux à Milan, où des bandes de criminels comme celle sous contrôle du Libanais Mafouz Djebraïl, les Calabrais autour de Santo et Salvatore et ensuite les Africains de Mouhammad Serfaz, originaire du Soudan, se disputent les appartements abandonnés au centre-ville et tout genre de trafic illégal.

Cette guerre d'influence entre gangs se fait avant tout ressentir dans les énormes complexes d'habitation, vieux de presque un siècle et maintenant dans un état plus ou moins délabré, mais convoités par toutes sortes d'illégaux.

Pendant que les flics de Rome, faute de progrès, multiplient les hypothèses, extrapolé avec ardeur par la presse, qui accusent des terroristes arabes, des financiers juifs, des francs-maçons et cætera... nos 5 flics eux multiplient différentes pistes qu'ils suivent patiemment.

Et tout à coup surgit un nouvel assassinat : le fortuné courtier en bourse, Giorgio Campana, 48 ans, escroc à ses heures et pédophile, liquidé derrière le volant de sa Lexus, avec sur les genoux un caillou.

Si j'arrête ici ma présentation, ne vous inquiétez pas, car les choses se compliquent et les surprises succèdent aux surprises....avant le dénouement final et la révélation du mystère du caillou.

Alessandro Robecchi est un maître dans l'art et la manière de faire évoluer une multitude de personnages très variés autour d'une situation digne des fameuses "Anni di piombo" (années de plomb 1969-1982). L'intrigue fondamentale est bien trouvée et tout à fait plausible.

L'auteur n'a pas oublié les clins d'oeil littéraires à entre autres le chef- d'oeuvre du romantisme italien, "Les fiancés" d'Alessandro Manzoni

Le leitmotiv original est d'ailleurs constitué par des citations bilingues anglo-françaises d'un certain Robert Zimmerman, mieux connu sous le nom de Bob Dylan, Prix Nobel littérature en 2016.
Un roman policier agréable à lire, d'un auteur que je ne connaissais pas. Les policiers ne sont ni des gros bras, ni des alcooliques, ils n'ont que les soucis, bien suffisants, de la vie ordinaire ! le personnage central, Carlo Monterossi, est le créateur d'une émission de TV dont l'esprit lui a échappé et qu'il espère bientôt pouvoir quitter !

L'ambiance de Milan, par le truchement de l'auteur, m'a donné l'impression d'être revenue à la grande époque du cinéma italien, où dans le quartier populaire, à tendance miséreuse, trafics et entraide sont de mise.

Deux hommes, riches, sont retrouvés morts dans la rue avec un caillou sur la poitrine. La panique ne tarde pas à s'installer dans le centre-ville et les autorités font appel à une équipe romaine pour enquêter, estimant que leurs enquêteurs ne seront pas à la hauteur.

Les personnages sont très bien décrits, représentatifs de toutes les strates de la société italienne et l'auteur s'appuie sur eux pour condamner l'injustice, la corruption quasiment légalisée, l'affairisme spécifique à une certaine classe sociale et l'abandon à son sort de la population la plus vulnérable !

J'ai mieux apprécié l'équipe de policiers milanais que Carlo Monterossi mais peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas lu les 2 volumes précédents et que dans celui-ci il ne m'a pas paru prendre beaucoup de place.

Une écriture simple et, qui ne plonge pas dans le sordide ni le sadisme, réaliste et critique, laissant la part belle aux Hommes ! Jolie découverte !

#massecritiquebabelio #letueuraucaillou

Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Thématique mai 2023 : Livre étranger non francophone
Masse Critique Babelio mars 2023
Milan : capitale mondiale de la mode, du design, centre financier ou siège la Bourse d'Italie , avec ses siècles d'art et de culture !
En 2016 : Milan : ce sont aussi ces HLM ( Habitations pour Locataires Miséreux ) ou toutes les populations pauvres, de nationalités différentes vivent dans des milliers d'appartements voués à la démolition, délaissés par la Mairie qui ferme les yeux et les laisse aux mains des mafias africaines, calabraises qui, moyennant " backchich " leur permettent de squatter illégalement !
Francisco Girardi habite ce lieu appelé "la Caserne " avec sa femme Chiara, il travaille dans la déco de boutiques, mais il n'est pas souvent payé et, est obligé de vendre des équipements " tombés du camion " pour vivre !
2017 : en centre ville : Fabrizio Gotti, propriétaire d'une chaine de boucheries est retrouvé tué par une balle dans la poitrine et une dans la tête mais surtout, avec un caillou blanc déposé sur son corps. Peu de temps après, c'est Cesare Crisanti, urbaniste magouilleur qui est tué de la même façon avec un caillou sur le corps !
Les médias s'affolent et pour apaiser les esprits une équipe de Rome est envoyée à Milan avec un profileur israélien ! du coup, l'équipe du brigadier Carella avec Ghezzi, Sanucci et Selvi sont éloignés de l'enquête et le sous-préfet Gregori les envoie officiellement en vacances mais il leur demande de poursuivre les investigations en "incognito "...
Pour dénoncer la société milanaise pourrie, Alessandro Robecchi fait intervenir un personnage : Carlo Monterossi, créateur d'une émission T.V " Crazy Love " , fan de Bob Dylan avec une "allumée" ambitieuse : Flora de Pisis qui dirige la "Grande Merde " et, qui est prête à tout pour faire de l'audience ! En allant récupérer une bague précieuse volée à sa belle-mère, il rencontre un prisonnier qui aurait des infos sur les 2 premiers crimes....
Un 3° cadavre est trouvé au volant de sa Lexus avec un caillou sur les genoux ! C'est Campana, un escroc pédophile marié à la belle et intrigante Isabella de Nardi Contini !
L'équipe de Carella a installé son quartier général chez Madame Rosa, la femme de Ghezzi et, dans un premier temps ils pensent que ces crimes sont reliés aux " Anni di Piombo " dans les années 80 avec les Brigades Rouges, les attentats, les enlèvements, les meurtres et les chantages. Mais le malin Ghezzi trouve une autre piste et se déguise en réfugié pauvre et loqueteux pour observer les populations de la "Caserne"et, avoir des infos !
Qui a tué les 2 entrepreneurs ? pourquoi ce symbole du caillou ? et qui a tué Campana dans des conditions quasiment semblables ?
Alessandro Robecchi explore les bas fonds de Milan et dénonce la corruption, l'affairisme qui gangrènent la capitale Lombarde et l'Italie ! Avec humour, rage et sans héros : il arrive à dénoncer l'injustice !
Merci à Babelio pour cette Masse Critique de Mars et aux éditions " l'aube ".
L.C thématique de Mai 2023 : littérature étrangère ( non francophone ).
L'auteur, le livre (361 pages, 2023, 2017 en VO) :
Alessandro Robecchi est un journaliste et homme de télé italien, humoriste et auteur de polars, étrange cocktail.
On avait déjà tourné autour de son précédent roman (Ceci n'est pas une chanson d'amour) mais sans franchir le pas, rebuté par le volet "télé" annoncé dans le pitch.
Nous revoici cette fois avec le tueur au caillou, de celui qu'on surnomme déjà le McBain italien, oui celui de l'inspecteur Carella du 87ème district.

On aime beaucoup :
❤️ On aime l'écriture sèche, nerveuse, rapide et sans fioritures mais bigrement stylée qui happe le lecteur dès les premières pages. On est à Milan : une élégance toute italienne, sûre de son effet sans qu'il soit besoin de trop en rajouter.
❤️ On s'intéresse à l'arrière-plan politique et social sur lequel l'intrigue est construite. L'Italie a un passé politique pour le moins agité et Milan est une grosse ville qui n'échappe pas au sort de ses consoeurs européennes. La cité de San Siro, [la casbah de San Siro], est à la capitale de Lombardie ce que La Courneuve est à Paris ou Molenbeek à Bruxelles [clic] : [vous, les gars du centre, vous venez jusqu'ici dans le Bronx].
❤️ On apprécie l'humour discret dont l'auteur parsème son récit ...
❤️ On savoure une galerie de personnages bien dessinés, même quand il s'agit des seconds rôles.
Les enquêteurs vont même s'installer un moment au domicile de l'un d'entre eux : la maîtresse de maison est ravie de recevoir chez elle cette équipe de flics, c'est encore mieux qu'une série télé !
▼ On aime moins le personnage récurrent de Monterossi, l'homme de télé cynique, sans aucun doute alter ego ou péché mignon de l'auteur, mais dont les propos acerbes sur la télé-réalité donnent un peu trop dans la facilité de quelqu'un qui crache dans la soupe, façon je t'aime moi non plus. Heureusement dans ce troisième épisode de la série, sa présence se fait suffisamment discrète pour ne pas faire d'ombre à Carella et son équipe d'enquêteurs.

L'intrigue :
Un notable est retrouvé en bas de chez lui, dans un quartier chic de Milan, troué de deux balles et un beau caillou blanc tout rond posé sur le torse. Et ce n'est que le début ...
L'inspecteur Carella (oui, oui) est chargé de l'enquête qui s'oriente assez vite vers une vengeance ou un règlement de comptes, sans doute pour une sombre histoire du passé. Les italiens ont un passé compliqué.
Le dénouement (qui aura lieu dans la cité San Siro) portera un constat désabusé sur la société milanaise, dans une tonalité qui rappelle l'amertume du parmesan Valerio Varesi.
Pour celles et ceux qui aiment Milan.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Milan, presque le centre, mais la périphérie, "plus de six mille appartements, familles, locataires légaux barricadés dans la maison, squatteurs, occupants réguliers, occupants sauvages", pauvres vieux, pauvres jeunes, pauvres Italiens, pauvres immigrés, pauvres les criminels. Un de ces endroits incroyables, mais réels, désormais sans représentation politique, où les petits trucs d'un système de protection sociale à faire soi-même sont une question de survie. Des lieux dont les informations ne parlent que lorsqu'il s'agit de sécurité ou de racisme.
A quelques kilomètres de là, dans une rue socialement éloignée à des années-lumière, un très riche entrepreneur sexagénaire à la vie irréprochable est abattu de deux balles. Et sur le corps, une pierre. Et il ne sera pas la seule victime.
Pour faire face au retour du terrorisme, le ministère envoie un groupe de bureaucrates experts. Mais la véritable équipe d'enquête est clandestine, créée pour travailler sous couverture et loin des clameurs médiatiques : Ghezzi et Carella sont deux policiers très différents, mais tous deux plus fidèles à la vérité qu'à l'image ou à la convenance. Et ils ne sont pas les seuls à enquêter sur une affaire où, de la veuve glamour aux enchevêtrements des affaires, de la loi à la justice, rien n'est ce qu'il paraît. Carlo Monterossi, l'auteur d'une émission de télévision trash bien établie, trébuche par aventure dans "l'affaire des pierres" alors qu'il se retrouve à devoir récupérer, avec son ami détective Oscar Falcone, une bague volée très précieuse.
Trois histoires destinées à se rencontrer dans une intrigue avec une chaîne parfaite, qui reste couverte de mystère jusqu'à la fin.
Ce nouveau polar d'Alessandro Robecchi construit la réalité plastique des personnages à travers l'imbrication dense des dialogues, et fonde son humour amer sur la mise en scène autant que sur la plaisanterie.
Alors que l'histoire - noire, dramatique - plonge dans tous les contrastes de Milan, du studio de télévision scintillant à l'appartement de luxe, en passant par les lieux d'inconfort et de marginalisation quotidiens.
Son but est précisément celui-ci : faire réfléchir sur notre société à travers le roman policier. Sur la fausse - peut-être impossible - justice, sur les coupables et les innocents, sur le trou noir qui peut engloutir la liberté et la dignité.
Ce but est désormais celui de la grande majorité des romans policiers dans tous les pays: une dissection de nos sociétés et de leurs travers...

Lien : http://holophernes.over-blog..

critiques presse (1)
LeMonde
03 mars 2023
Avec son style vif, plein d’humour et de gravité, l’ancien journaliste du quotidien de gauche Il Manifesto dresse le tableau d’une ­Italie en proie aux vieux démons des années de plomb. Un portrait sombre, où perce cependant l’espérance de justice sociale qui porte tous les personnages.
Novembre 2016

Peut-être qu’il aurait dû pleuvoir.
Francesco s’est dit ça en s’habillant, qu’un jour comme celui-là méritait une lumière plus appropriée, quelque chose qu’un bon réalisateur aurait longuement étudié puis élaboré avec soin dans l’attente de la bonne journée : le ciel gris, les gouttes fines, l’humidité flottante qu’il y a à Milan quand tu ne sais pas si l’eau vient d’au-dessus de ta tête ou d’en dessous de tes pieds. À la place, il y a un soleil pâle, de ceux qui ne réchauffent pas, un soleil qui fait le minimum syndical, la sensation de ces ampoules écologiques qui peinent à donner de la puissance quand tu appuies sur l’interrupteur, et font la lumière des morts.

page 9
[...] La Caserne, c’est ce labyrinthe de bâtiments fatigués, crasseux, mal vieillis, décrépis, qui entoure piazza Selinunte, quartier San Siro, avant-poste de la racaille urbaine, chaud en été, froid en hiver, cages d’escalier au goût de brocoli et curry.
[...] Les tours HLM autour de piazza Selinunte, zone difficile, une concentration de logements à faire pâlir Hong Kong.
[...] Beaucoup de logements sont vides parce qu’ils doivent être rénovés et pour les rénover il n’y a pas d’argent, donc on les ferme…
[...] Le collectif pour le droit au logement, ils doivent être trente ou quarante, presque tous des jeunes qui ont squatté ou qui étaient déjà là… Ce sont les seuls, après avoir squatté, qui le disent, ils font des pancartes, disent qu’eux, ils rénovent.
[...] Les Calabrais. Ils défoncent et installent des gens, entre trois et cinq mille euros, et après c’est difficile de les virer, donc ceux qui entrent savent très bien qu’ils peuvent être tranquilles trois ou quatre ans, minimum, et puis s’ils ont des enfants c’est encore plus compliqué…
[...] « Un caillou ?, demande-t-il.
— On dirait un truc de mafia, mais…
— De mafia de cinéma, dit Carella.
— Donc on cherche quelqu’un qui a vu Le Parrain.
— T’as l’air en forme, Selvi, qu’est-ce qu’il y a, le mort assassiné te met en joie ?
— Non… Mais je suis curieux de savoir qui se promène en butant les bouchers. »
Maintenant, sur le terrain ne subsistent que l’autocommisération de la dame et la rage sourde de sa fille, qui en a le souffle court, ce qui génère le bradyséisme de ses énormes nichons plantés sur un corps qui rappelle le baobab de Namibie.
(..) une sorte de bastion ouvrier, à une époque, c’était au parti communiste, logements pour travailleurs, foyers familiaux, prolétariat d’après-guerre qui visait l’entrée dans la petite-bourgeoisie, et n’y arrivait presque jamais.

Videos de Alessandro Robecchi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Robecchi
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •