Les Belles Lettres (15/09/2002)
Rome. On croit savoir beaucoup de la civilisation romaine. C'est sans doute vrai. On pense la connaître parce qu'elle est la source vive de la nôtre. Là réside l'erreur. Il faudrait pouvoir restituer, sur les hommes et sur les choses, le regard des Romains. L'objectif de ce guide est d'initier cette démarche.
Que lire après Rome Voir plus
Un guide très sympa acheté pendant mes études d'histoire (ça commence à dater...) et redécouvert avec plaisir lors d'une préparation de voyage pour rome.

Ce n'est certes pas un livre d'histoire au sens "noble" de l'expression. Il permet cependant de se plonger dans la civilisation romaine et de faire rapidement et facilement le tour de la question en apportant des clefs pour comprendre cette civilisation et la mentalité des Romains dans l'Antiquité.

Les sujets abordés sont très variés. L'histoire est brièvement retracée, complétée par une chronologie et des généalogies. S'ensuivent un chapitre sur la ville, l'empire et l'organisation de celui-ci. Mais le plus du guide, c'est de laisser une part importante à l'Homme romain. Replacé dans son contexte, on découvre le monde à travers les yeux des Romains de l'Antiquité. C'est donc une plongée au coeur de la civilisation qui est ici proposée. Une découverte agréable et suffisante pour certains, une bonne entrée en matière avant le grand bassin pour d'autres!

Autre atout, le guide est très bien conçu. On peut ainsi le lire comme un livre classique, ou trouver rapidement l'information souhaitée grâce au sommaire ou à l'index. Des illustrations, de petites biographies, des cartes, des schémas, etc. complètent agréablement cet ouvrage.

Ainsi, que vous soyez simple curieux-se, voyageur-se, ou passionné-e d'histoire, il y en a pour tous les goûts, et chacun peut y trouver son compte.
La collection des guides des belles lettres /civilisations est vraiment à découvrir pour ceux qui s'intéressent aux civilisations anciennes.. A découvrir celui paru depuis peu sur les Incas.. Pour mieux préparer son voyage dans un des pays qui faisaient partie de l'Empire Inca...

Il est très difficile aux hommes de notre civilisation judéo-chrétienne, de comprendre la mentalité religieuse des Romains. Pourtant, nous nous sentons souvent proches des Anciens, au point de nous hasarder volontiers dans des analogies d'apparence facile, mais en réalité souvent trompeuses.