Lieutenant Eve Dallas tome 53 sur 61

Zeynep Diker (Traducteur)
J'ai lu (15/02/2023)
4.42/5   18 notes
À New York, un cadavre est retrouvé dans une benne à ordures. La victime ? Une SDF connue pour offrir des fleurs en papier en échange d’un peu de monnaie. En prime, elle tenait les flics au courant des infractions dont elle était témoin. Mais le carnet sur lequel elle griffonnait ses renseignements demeure introuvable. En parallèle de cette affaire délicate, le lieutenant Dallas est convoquée sur un chantier où les restes d’une femme portant bijoux en or et vêtement... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eve Dallas, tome 53 : Les reliques du crimeVoir plus
Dans un New York qui se veut futuriste, le cadavre d'une SDF est retrouvé dans une benne à ordures. Alors qui pouvait en vouloir à cette femme de la rue qui offrait aux passants des origamis et notait dans d'innombrables carnets les faits déplaisants dont elle était témoin ? le lieutenant Dallas, secondée par sa fidèle Peabody (et en coulisses son séduisant mari Connor) va avoir fort à faire pour le découvrir mais elle est bien déterminée à venger cette pauvre âme déchue au passé bien triste. Dans le même temps, elle devra aussi lever le voile sur une mystérieuse jeune femme, laquelle, enceinte a été emmurée près de 40 ans plus tôt dans une construction de bien piètre qualité.
Entre chantier, petites magouilles, orgueils et préjugés, les histoires sont plaisantes … sans plus. Les intrigues ne sont guère élaborées et plutôt simplistes. Pas beaucoup de suspense ni de rebondissements.
Je ne comprends pas l'intérêt de cette projection en 2065, qui n'apporte pas grand-chose au reste si ce n'est quelques gadgets (jetcopter ?...)…
Les personnages sont récurrents donc peu détaillés puisque normalement connus, résultat : l'héroïne ressemble plus à une gravure de mode, déterminée et efficace certes, mais peu à l'écoute. Je préfère de loin les policiers isolés de l'auteur voire même ses romans à l'eau de rose.
J'ai bien aimé ce livre car il y a deux histoires différentes : la première est une SDF morte, connue pour ses fleurs en papier qu'elle offrait en échange de pièces de monnaie et son carnet-qui a malheureusement disparu- où elle notait les personnes qui avaient commises des infractions ; la deuxième est une femme enceinte assassinée 40 ans plus tôt. J'ai bien aimé qu'on apprenne petit à petit le passé de la SDF. Avec deux crimes, on pourrait avoir peur de se perdre avec les personnages mais là ce n'est pas du tout le cas. Il faut quand même rester concentré car on peut vite fait se mélanger entre les personnages. La lecture est facile. On est bien pris dans l'histoire car il y a beaucoup de suspens et que plus on avance dans l'histoire et plus on a de pistes, donc on peut essayer de deviner par nous-mêmes les criminels.

Je vous recommande beaucoup ce livre pour ceux qui adorent les romans policiers et si vous voulez de la romance, lisez le tome 1 et 2, où il y a la rencontre et le début de relation du lieutenant Dallas et Connors.
Une femme SDF est assassinée sur un chantier immobilier. Eve Dallas est chargée de l'affaire, ainsi qu'une deuxième, qui lui tombe dessus : un cadavre d'une femme et son bébé, emmurés dans la cave d'un immeuble.

J'ai beaucoup aimé ce tome. On suit deux enquêtes différentes, mais toutes deux émouvantes. Et pour une fois, on n'est pas sur des crimes complexes, originaux et tirés par les cheveux. On est sur des crimes "normaux", si je puis dire.
C'est toujours un plaisir de retrouver Eve, Connors et les autres personnages habituels, dans ce monde futuriste.
Je ne me lasse toujours pas de cette série. J'ai lu tous les tomes dans l'ordre, j'ai commencé cette série il y a des années. Je pense qu'il faut a minima lire les 2-3 premiers tomes pour découvrir l'univers et la rencontre entre Eve et Connors, mais ensuite, on peut lire les tomes de façon indépendante.

En bref, une bonne lecture, comme toujours, avec Nora Roberts. Je lirai le tome 54 dès sa sortie.
Et nous finissons avec une note DIAMANT. Oui pas moins.

Ce tome nous embarque dans deux enquêtes pour le prix d'une. Un meurtre tout récent mais aussi un cold case avec le squelette d'une femme et son bébé.

Ce coup ci, on reste très focus sur le travail d'Eve bien plus que le personnel, même si ça reste en trame de fond. Et c'est franchement validé, Nora Roberts assurant totalement pour nous tenir en haleine sur des enquêtes.

J'aime toujours autant cette série qui est devenue ma série policière doudoue. J'ai l'impression de regarder un épisode de série comme Les Experts par exemple. C'est un régal vite dévoré comme chaque fois.

Si jamais vous n'avez pas encore commencé, n'ayant pas peur du nombre de tomes. Les premiers sont par deux et ça vaut le coup de s'y mettre si vous aimez les policiers avec des personnages très bien travaillés et développés.
Encore un excellent tome des enquêtes de Eve Dallas ! J'ai un peu moins aimé que le précédent mais il reste quand même excellent.

Deux enquêtes se télescopent dans ce livre, une enquête sur le meurtre d'une sans-abri et sur un meurtre commis presque 40 ans plus tôt.

J'ai aimé l'enquête sur le meurtre de la sans-abri, menée tambour battant, elle est très intéressante et le personnage de Alva ainsi que son passé est très bien travaillé et développé. Sur un thème malheureusement d'actualité les violences conjugales, Eve Dallas ne se contente pas de rechercher les meurtriers de Alva mais aussi, ceux qui lui ont fait du mal par le passé... J'ai adoré cette partie du livre.

Par contre, j'ai trouvé que l'enquête sur l'inconnue morte 37 ans plus tôt un peu trop facile et vite menée.

Encore un bon moment de lecture en compagnie de Nora Roberts.