Editions De Borée (03/05/2013)
Joseph, pêcheur recueilli à l'âge de deux ans par la généreuse Honorine, se lie d'amitié avec Jarousse, mystérieux commissaire à la retraite curieux d'apprendre l'art de la pêche. Le jour où il est découvert assassiné chez lui, l'enquête est confiée à Julie Marletta, une jeune inspectrice qui plaît beaucoup à Joseph. Elle va vite se retrouver sur la piste du clan des Orsini, démantelé par le défunt commissaire, dont tous les membres ont le même signe d'appartenance ... >Voir plus
Que lire après Le dernier des OrsiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Joseph enfant de l'orphelinat est élevée par Honorine. Il devient pêcheur. Jarousse ancien commissaire se lit d'amitié avec eux. Il est assassiné. Joseph et Honorine découvrent qu'ils sont devenus ses héritiers. Mais Jarousse ne laisse pas que l'argent il laisse aussi des indices qui laisse pensent à Joseph qu'il est le dernier "Orsini". L'histoire se déroule en Corse, et les meurtres continuent. Joseph rencontre une policière Julie dont il tombe amoureux. Mais lorsqu'il devient l'un des suspects, il est bien décidé à faire le jour sur son identité. Clan, vendetta, secrets, vengeance, l'auteur nous dépeint avec partialité le milieu mafieux Corse.
le dernier des Orsini de Florence Roche (De Borée - 374 pages)

> Dès les premières pages je suis partie en Corse. Impossible de me décrocher de mon roman ! Je ne connais pas encore la Corse et pourtant j'ai une grand-tante corse du coté de ma mère. Tout le monde me parle de ce paradis que je visite par des documentaires à la télévision.

>Florence Roche nous raconte avec talent un drame, une vendetta.

> Elle nous plonge dans une enquête dont les liens ne se démêleront qu'aux dernières pages, en vous surprenant.

> Les Orsini sont des mafieux tant en Corse qu'à Marseille.

Joseph, un jeune pêcheur marseillais rencontre le célèbre commissaire Jarousse qui a fait tomber les Orsini....Une grande amitié se crée entre Joseph, enfant adopté et ce policier solitaire à la retraite.

> Je vous laisse découvrir la suite haletante qui vous donnera envie de partir en Corse.

> Merci Florence pour cette belle histoire. A lire ! J'ai adoré !

> Bonne lecture

> Prenez soin de vous.
📚 MON AVIS DE LECTRICE 📚
Le dernier des Orsini de Florence Roche

Joseph, pêcheur tranquille le long des côtes bordant Marseille, voit sa vie basculer lorsque son vieil ami Jarousse est découvert à son domicile, une balle dans la tête. Fait encore plus surprenant, il se retrouve, avec sa mère adoptive Honorine, les uniques héritiers de celui-ci.
Deux mystères, celui du meurtre et celui de l'héritage, vont pousser le jeune homme à se lancer dans une enquête qui lui réserve pas mal de surprises. Sa vie paisible va devoir côtoyer de plus près la mafia qui impose ses propres règles aux autres, quitte à avoir recours aux crimes les plus odieux.
Joseph se voit contraint cependant de partager ses recherches avec une gendarmette que l'assassinat du commissaire à la retraite touche plus qu'il ne le croit.
Quelques descriptions peuvent paraître un peu longues parfois, mais elles permettent toutefois de poser un décor, celui de la région marseillaise ou corse, une ambiance, un évènement. L'atmosphère propre à l'île de Beauté y est très bien retranscrite.
Un roman mêlant policier et terroir, écrit d'une plume fluide, très agréable à lire, qui fut pour moi une belle découverte.
Je fus agréablement surprise avec ce roman, j'avais, je l'avoue des appréhensions, pensant à un roman du terroir, ce que je n'affectionne pas trop, Mais pas du tout, un meurtre, suivi d'une enquête, menée par joseph est très prenante. Nous partons De Marseille, puis allons en Corse, sur les pas des derniers Orsini.
Ce roman ne m'a pas quitté pendant tout mon voyage en avion. C'est un véritable policier, qui tient aux tripes. Joseph est un pêcheur des calanques de Marseille qui recherche son identité avec un seul indice : on lui a coupé un doigt à la naissance. de fil en aiguille, il remonte jusqu'à une famille corse... Tout cela avec l'aide d'un flic en retraite qui joue un double rôle. Super !

- Comment peut-on avoir un sens aussi poussé de la famille et sacrifier les siens de la sorte ?
- C'est la loi des Orsini.
- Finalement, ils ne sont pas libre. Ils sont les esclaves de leur famille, de génération en génération. On peut penser que certains Orsini étaient heureux dans la mafia mais d'autres étaient peut-être différents et mal dans ce rôle de mafieux. Il faut être capable d'une grande violence, tout de même, pour faire partie de ce milieu.