EAN : 9782016163573
Hachette Livre BNF (01/12/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Théatre de Monsieur Rochon de Chabannes ; suivi de quelques pièces fugitives. T.1 / de Monsieur Rochon de ChabannesDate de l'édition originale : 1786Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvr... >Voir plus
Que lire après Théatre de Monsieur Rochon de Chabannes suivi de quelques pièces fugitives. T.1Voir plus
Heureusement

Il s'agit d'une petite pièce en un acte créée en 1762 à la Comédie Française. La pièce s'inspire de deux Contes moraux de Marmontel, Heureusement et le scrupule.

Mme Lisban a un mari ridicule et pénible, dont elle s'accommode comme elle peut. Elle trouve à son goût un jeune homme sur le point de partir à l'armée. Lorsqu'il vient lui faire ses adieux, elle est sur le point de succomber, mais le mari rentré plus tôt que prévu met fin au tête-à-tête. le jeune homme n'a que le temps de fuir dans le cabinet adjacent. le mari, imbu de lui-même, fait la morale à sa femme : il ne veut pas qu'elle se montre aussi amoureuse et jalouse de lui. L'épouse subit interloquée, mais s'affole lorsque le mari entre dans le cabinet. Mais ressort aussitôt : il a trouvé le jeune homme aux pieds de la servante, ce qui l'amuse beaucoup sans se douter un seul instant qu'il n'y a pas que la servante à trouver le jeune homme charmant.

C'est une petite chose dans l'air du temps, un marivaudage un peu libertin. C'est plutôt bien tourné, mais évidemment nous avons dans l'esprit d'autres oeuvres plus célèbres sur les mêmes thèmes : le jeune homme n'est pas sans évoquer Chérubin par exemple.

Une petite curiosité plaisante qui évoque le climat d'une époque.

MARTHON.
Vous riez de ces jeux, Madame, et moi j'en tremble.
Prenez-y garde au moins, s'il en est temps encor :
L'amour s'y mêlera sous les traits de Lindor.
Lindor est un enfant ; mais cet enfant sait plaire :
Craignez qu'il ne devienne un joujou nécessaire.