AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'âme enchantée tome 2 sur 3
EAN : 978B003X86XKC
Le Livre de Poche (01/11/1963)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Annette Rivière étouffe dans le Paris de 1915, Quand l’Université fait appel aux femmes pour remplacer les hommes mobilisés, elle accepte avec soulagement un poste dans un collège du Centre. Elle retrouve en province tous les poisons du monde en guerre. Mais son âme généreuse, éprise de justice, ne se laisse pas entraver par la mesquinerie ambiante, Ainsi Annette sera-t-elle mêlée au drame que vivent Franz et Germain. Elle y risque son existence sans sourciller. All... >Voir plus
Que lire après L'âme enchantée, tome 2 : L'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture très éprouvante...j'ai été tenté d'abandonner plusieurs fois, parce qu'on s'y perd (et parfois on s'endort...); mais j'ai tellement d'estime pour Romain Rolland que je m'y refuse. En tout cas, ce n'est pas un livre à lire dans le métro ou le dans bus...mais devant la cheminée, dans le calme absolu.
Je connais Romain Rolland pour ses grandes biographies , ses pamphlets humanitaires (et ça vole très haut ! comme son disciple Stefan Zweig), mais en tant que romancier, ici, c'est pas vraiment çà...c'est peut-être le style qui est suranné...
Avant d'entamer le troisième volet de l'Ame enchanté, je vais commencer Jean-Christophe pour me faire une idée plus précise de Roman-Rolland romancier. J'attends énormément de cette oeuvre monumentale, tellement encensée et recommandée par les plus grands (citons entre autres, Zweig et John Little, c'est pas rien...)
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Car elle voyait partout avec qui elle n'était pas. Et elle ne voyait point avec qui elle était. Toutes leurs raisons de vivre, de vouloir vivre, de croire, de vouloir croire, de combattre, de vouloir vaincre, étaient tombées de son corps, comme un vêtement usé, comme d'un arbre les feuilles de l'été passé. Et cependant, elle voulait... D'énergie elle était chargée. Son oppression venait de ce qu'elle n'en avait plus besoin. Que faire de cette force, de ce besoin d'agir, de ce besoin de combattre, de ce besoin d'aimer, de ce besoin de haïr ? Aimer ce qu'ils aiment ? Non! Haïr ce qu'ils haïssent ? Jamais! Combattre ? Mais pour quelle cause ? Seule, dans cette mêlée, vers qui, vers quoi se tourner?
Commenter  J’apprécie          30
Et ce remords obscur pèse sur tout ce qu'elle voit, sur ce petit monde qui borne son horizon, -cette humanité en miniature. Elle voit les tares d'hommes sur ces visages d'enfants. Elle voit leurs destinées, leur médiocre avenir, le cul-de-sac de la vie. Elle voit son propre fils perdu dans cette foule anonyme, dans cette fourmilière qui coule comme un flot et ne sait où elle va. Elle se voit elle-même une fourmi ouvrière, sans enfants, qui accomplit sans joie sa tâche mécanique. Il lui semble que ces enfants sont tous -même le sien- sortis d'une reine monstrueuse et obtuse, la Nature...Elle a la bouche mauvaise et l'âme asséchée.

Mère et fils
Deuxième partie
Commenter  J’apprécie          10
Et Non-violence équivalait à non-sens, aux yeux de tout l'Occident, intoxiqué de l'esprit de guerre, que n'avait pas encore touché la lueur du Christ des Indes. Etre viril pour ces jeunes gens, était " violer " - était "violence ".

L'Annonciatrice Anna Nuncia
I.La mort d'un monde
Première partie
Commenter  J’apprécie          30
Il l'était chez Annette. Elle avait beau s'offrir, de ses belles lèvres souriantes, elle ne possédait point elle-même la clef du coffret où reposait le secret de son être, elle ne pouvait en faire don. C'était heureux pour elle. Que de fois, dans sa vie, elle l'eût gaspillé ! L'asile inviolé prenait pour Marc, l'attrait, (....)d'un sanctuaire à forcer.

Mère et Fils
Troisième partie
Commenter  J’apprécie          20
Que comptent les destinées de deux enfants - leurs joies, leurs peines - ces deux gouttes d'eau, fondues en une -, dans cette mer ?... Prête l'oreille ! Tu y entendras gronder la mer. Toute la mer est dans chaque goutte. Tous ses tourments s'y répercutent. Si seulement chacune des gouttes savait, voulait entendre !...Viens penche-toi ! Mets ton oreille au coquillage, ruisselant, que j'ai ramassé sur la plage ! Un monde y pleure. Un monde y meurt...
Mais j'y entends aussi, déjà; vagir l'enfant.

L'Annonciatrice Anna Nuncia
I.La mort d'un monde
Troisième partie
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Romain Rolland (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Rolland
Philippe Baudorre vous présente l'ouvrage "L'esprit et le feu : correspondance (1917-1935)" aux éditions Classiques Garnier. Correspondances d'Henri Barbusse et Romain Rolland.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2848013/henri-barbusse-l-esprit-et-le-feu-correspondance-1917-1935
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : finVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}