EAN : 9782351206669
Editions Complicités (07/12/2023)
Au bord de l’océan, dans une maison bringuebalante assiégée par les vents, une antique villa typique qui a résisté à toutes les tempêtes et dont la façade ne révèle en rien les transformations intérieures, des femmes, chaque soir, à la clarté des lampes, se retrouvent en cercle.

À la musique ronronnante des rouets, elles filent les destinées, les rencontres, les bonheurs et les blessures de la vie, les amours, les attraits et les désamours, provoquant... >Voir plus
Que lire après Un hiver fertileVoir plus
UN HIVER FERTILE, le dernier roman de Myette Ronday vient de paraître aux éditions complicités, Paris. 20 €.
A commander chez votre librairie, sur internet ou directement chez l'éditeur

Au bord de l'océan, dans une maison bringuebalante assiégée par les vents, une antique villa typique qui a résisté à toutes les tempêtes et dont la façade ne révèle en rien les transformations intérieures, des femmes, chaque soir, à la clarté des lampes, se retrouvent en cercle. À la musique ronronnante des rouets, elles filent les destinées, les rencontres, les bonheurs et les blessures de la vie, les amours, les attraits et les désamours, provoquant même toutes sortes d'opportunités et d'occasions offertes aux unes et aux autres pour leur permettre de passer à autre chose et d'accomplir leur métamorphose.
Au milieu de cette assemblée de femmes, il y a la figure auréolée de Run, la vieille dame indigne, guérisseuse et fascinante qui a fondé le lieu et le cercle des fileuses. Un matin, au point du jour, Run est entrée dans la mer, emportée par les vagues, et se serait changée en phoque à l'instant de passer dans l'autre monde...

Née à Liège sous le signe des Poissons, Myette Ronday vit aujourd'hui sur un causse du Lot, au milieu d'un grand jardin, entourée d'animaux familiers. Elle est déjà l'auteure de plusieurs romans : Comment devenir une mante religieuse quand on a des réflexes de fourmi, Madame Robinson, le vélo de Berkovitz (parus chez Flammarion), et Arnal et la gauchère, Un héritage d'amour aux éditions Complicités.

Myette Ronday est de ces écrivaines capables de catalyser tout ce que l'être humain désire exprimer et qu'il ne parvient pas toujours à faire sortir à la lumière, en un registre où se croisent les émotions et les souvenirs, les désirs et les rituels d'initiation, les amours et les désamours. Elisa Luengo Albuquerque, Francofolia
Quand un roman vous emporte sur des flots mêlant réalités et imaginaires…
Une maison perchée en bord de mer, malmenée par les vents et la mer, abrite des femmes que le hasard, les circonstances, réunissent en cercle, chaque soir. Run en est l'âme mais un jour elle disparaît, et un phoque apparaît. Nina est responsable de Clara que le destin a mis sur sa route, une jeune adolescente rebelle qui habite la villa. Nina pleure Paul mais ne veut pas croire à sa mort. Pourquoi rester dans cette maison ? Comment trouver les vérités qui cherchent à émerger ?
Si la trame du livre nous parle de mission humanitaire, de maison à sauver, de disparition inexpliquée, de femmes aux destins entremêlés, nous sommes aussi emportés dans des actions mystérieuses, des visions, des réflexions qui donnent un charme inédit à un récit qui fait la part belle à la mer changeante et à la sororité des personnages.
Entre les lignes se lisent des pensées acides envers le monde des humanitaires, de l'édition, des humains. le fond est savant, l'écriture est poétique, pimentée d'un suspense lié à des post-it. Sans que cela soit perturbant, nous naviguons entre une vie de tous les jours ponctuée d'interrogations existentielles et l'accompagnement de disparus qui accompagnent en leçons de sagesse. Nina, personnage principal, nous fait vibrer au son de ses monologues intérieurs et nous incite à apprendre de nous-même.
Nous vivons une absence qui n'est que présence, comprenne qui pourra. Run avait ses secrets, Clara se cherche, et les femmes autour d'elle, filent, tissent, cousent, créent, formant un cocon protecteur. Il y a de l'émotion et de la détermination.
L'écriture est pudique, aérienne ; un fil d'Ariane nous guide. Entre imaginaire, paranormal et rudesse de la vie, il y a une envie de découvrir et de croire jusqu'à la fin. Fin qui m'a laissée, un peu en attente. Mais peut-être est-ce pour retrouver Nina, un jour…
Je remercie Myette Ronday pour sa confiance renouvelée et je ne peux que vous conseiller de découvrir « Un hiver fertile » surtout si vous aimez les atmosphères originales.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Run a disparu, personne ne comprend ce qui a pu se passer... Tout le monde s'en inquiète, parce que cette femme d'un certain âge, c'est quelqu'un ! En effet, elle a toujours accueilli les personnes en détresse, les gens qui avaient besoin de protection, les amis dans le besoin... Et puis sa maison, c'était un refuge pour les femmes aussi. Ici, elles tissaient, filaient ou encore cousaient... Bref, elles se retrouvaient.

Mais cette maison est bien seule aujourd'hui, elle est même pas loin de disparaître... Au bord du précipice, elle est en danger. Alors Nina nous raconte. Nina, c'est la petite-fille de Run, elle l'a peu connue, mais elle nous retrace un passé exceptionnel.

Run a disparu, mais elle est encore là, son âme, peut-être ? Ou bien autre chose. On ne sait pas mais sa présence est bien là, on la ressent. Alors cette maison à l'abandon, elle tient le coup, pour elle, mais aussi pour tous les habitués...

J'ai trouvé cette histoire poétique, très bien écrite. Même si je me suis parfois perdue entre le passé et le présent, les mots s'enchainent et deviennent une musique que l'on lit tranquillement. Run est un personnage tellement présent malgré son absence !

Un beau livre et une belle plume musicale à découvrir !
Lien : http://leslecturesdemaryline..

critiques presse (1)
Actualitte
09 janvier 2024
On pourrait dire qu’au lieu d'Un hiver fertile, le titre aurait pu être « Si une catastrophe survient dans la vie, l’important n’est pas la catastrophe elle-même mais les ressources insoupçonnées qu’elle va permettre de développer ».
C’était toute sa vie qui basculait. Qu’allait-elle devenir sans Run ?
À bout de forces physique et nerveuse, la petite s’accroupit au bord des vagues glacées qui montaient et l’encerclaient peu à peu. Le froid engourdissait ses pieds, ses chevilles et à la longue, allait engourdir tout son corps et ses sens. Son cœur battait à grands coups sourds. Le bas de son pantalon trempé lui collait aux mollets. Elle se tassa encore plus, prête à se laisser submerger et emporter pour rejoindre Run. Son regard embué releva alors soudain la présence d’un groupe de phoques. Leurs têtes apparaissaient par intermittence au creux des vagues. Sans que Clara en prît conscience, cette image la poussa à se relever et permit que sa peine ne l’anéantisse pas alors même qu’elle se sentait si petite, si seule et sans défense, l’âme en dérive sous le ciel d’un gris pesant.