AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782883537477
94 pages
Éditeur : Jouvence (08/06/2009)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Marshall nous présente ici ses idées pleines de sagesse sur le changement social. Il se penche sur quelques questions fondamentales :
• En quoi consiste notre nature profonde d'êtres humains ?
• Vivre bien, qu'est-ce que cela veut dire ?
• Comment rendre la vie plus belle ?
Le changement social s'amorce dès lors que nous nous libérons de « ce qui n'est pas en harmonie avec le genre de monde que nous souhaitons créer ». Pour créer une qual... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  25 novembre 2015
Petit livre composé de passages issus d'un atelier donné par l'auteur.
L'enjeu est ambitieux, visez le titre !, et-mais visez haut est sans doute un bon moyen d'arriver au moins à quelque chose de pas mal. Et c'est le cas.
Ce livre est simple, clair et donne envie et l'idée évidente que la CNV devrait s'enseigner partout et le plus tôt possible... pour qu'on offre à ce monde et à l'humanité une chance de s'en sortir par le haut, de remonter cette pente lamentable et autodestructrice qu'elle prend !
Assez amusant le jeu de rôle consistant en un dialogue pour influencer le président des Etats-Unis, amusant et instructif.
Rosenberg exhorte à exprimer ce qui est vivant en nous-mêmes, à sortir du plan intellectuel pur. Pas bête, cet homme.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   25 novembre 2015
Utilisez le minimum de mots nécessaires pour entamer un dialogue. Méfiez-vous des monologues ; veillez à ne pas essayer de vendre des idées. Entretenez un dialogue. Laissez l'autre personne vous orienter vers ce qu'elle a besoin d'entendre.
Commenter  J’apprécie          130
Bruno_CmBruno_Cm   25 novembre 2015
... soyons prudents : la spiritualité peut être synonyme de passivité si nous amenons les gens à être si calmes, conciliants et aimants qu'ils en finissent par tolérer les structures dangereuses.
Commenter  J’apprécie          120
Bruno_CmBruno_Cm   26 novembre 2015
Tout le travail à faire pour réaliser le changement social se résume en trois mots : demander, demander, demander. Pour atteindre tous vos objectifs, il faut demander, demander, demander. Et si vous ne voulez pas être le seul à le faire, il faut demander à d'autres de vous aider à demander : constituez une équipe, qui demandera tout ce qui sera nécessaire, d'après mon expérience, pour parvenir au changement social.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Bruno_CmBruno_Cm   26 novembre 2015
Devant l'amlpleur du changement social auquel nous aspirons tous, le moteur qui nous donnera le plus d'espoir et de force pour réaliser ce changement est, à mes yeux, notre capacité de célébrer nos réalisations. Faisons en sorte que la célébration fasse partie intégrante de notre vie et qu'elle soit le point de départ de nos initiatives. Commençons par là, sinon nous serons dépassés par l'ampleur de la tâche. Cet esprit de célébration nous donnera l'énergie dont nous avons besoin pour mener toutes les actions nécessaires au changement social.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   25 novembre 2015
Quand j'étais enfant, on m'a enseigné que les forces du bien les Etats-Unis devaient vaincre les forces du mal. L'Amérique était l'héroïne. Les autres pays ont une histoire semblable, dans laquelle les bons combattent les mauvais. Si vous ne voulez pas reprendre vos cours, allumez la télévision ou regardez un film. Le plus souvent, vous verrez le héros tuer ou tabasser quelqu'un.

Commenter  J’apprécie          40

Videos de Marshall B. Rosenberg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marshall B. Rosenberg
28 mars 2013
Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication réellement respectueuse de soi et de l'autre. Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. "Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages - en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu'en écoutant les autres et ce qu'ils aimeraient de manière empathique -, j'ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J'espère que, pour vous, ce livre y contribuera."
+ Lire la suite
autres livres classés : communication non violenteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre