Brice Germain (Traducteur)
Editions Sillage (18/06/2009)
3.46/5   14 notes

Le contrôleur des poids et mesures Eibenschütz s installe dans la petite ville de Zlotogrod, où il vient d être nommé. Accompagné d une jeune épouse indifférente, il mène une vie solitaire, dans ce petit bourg des confins de l Empire où la présence d un fonctionnaire honnête perturbe beaucoup de petits arrangements. Quand Eibenschütz se prend de passion pour la compagne du plus tém&#x... >Voir plus
Que lire après Les Fausses MesuresVoir plus

Si jamais l'on me poserait la question : vous aimeriez pouvoir écrire comme qui exactement et que je n'aurais droit qu'à une seule et unique réponse, je crois que je répondrais Joseph Roth. Sans trop hésiter.
Ce qui me plaît chez cet auteur autrichien ce sont son art de la formulation et sa capacité d'évoquer des situations fort complexes avec quelques brefs traits de plume.

"Les fausses mesures" ("Das falsche Gewicht"), initialement publié en 1937 chez Querido à Amsterdam, lors de sa fuite de Berlin comme réfugié juif du régime nazi, et en Français aux Éditions du Bateau Ivre en 1946, n'est pas sa meilleure oeuvre littéraire. Mais il s'agit d'un petit roman de 283 pages (très espacés, la version originale n'en compte que 103) qui regroupe ses nombreuses qualités d'auteur original et critique de son temps. Peut-être un ouvrage idéal pour les lectrices et lecteurs qui n'ont rien lu de cet ami de Stefan Zweig, de qui cet autre grand maître autrichien a déclaré, en toute simplicité, que littérairement il était supérieur à lui.

De Roth, j'ai rédigé des billets de ses ouvrages "Juifs en errance" (10-6-1917), "La fuite sans fin" (2-1-2018) et "Joseph Roth, journaliste" (17-7-2018). "La Marche de Radetzky" est cependant généralement considéré comme son chef-d'oeuvre, au pratiquement même titre que "Job, Roman d'un homme simple".
Lu, hélas, il y a trop longtemps.

Nous sommes juste avant la Première Guerre mondiale dans la petite ville au nom fictif de Zlotogrod (zloto signifie or en Polonais et grod ville) de Galicie, la province la plus orientale de l'Empire austro-hongrois. Capitale : Leopolis/Lemberg/Lwów/Lviv. Aujourd'hui réparti entre la Pologne et l'Ukraine, que Joseph Roth connaissait parfaitement, y étant né, plus précisément à Brody près de la frontière russe, en 1894.

Le protagoniste principal, Anselme Eibenschütz, vérificateur des poids et mesures, vient de débarquer sans enthousiasme aucun dans cet endroit de rêves, qu'est Zlotogrod. Il regrette surtout d'avoir quitté l'armée et son bel uniforme de sous-officier à la demande générale de son épouse Régine. Sa tâche s'y annonce pas des plus évidentes. Personne ne respecte les poids et mesures et tout le monde a horreur des représentants officiels de la lointaine Vienne. À commencer par le dénommé Leibusch Jadlowker, surnommé Le Sauvage, dont on ne sait pas grand-chose, à part que ce ne soit pas son vrai nom. Selon les propres dires de ce cafetier, épicier et trafiquant en tous articles, il est originaire d'Odessa qu'il a dû fuir après y avoir trucidé un ennemi personnel. Son seul compagnon est le maréchal des logis de la gendarmerie, Wenzel Slama, qui en tant qu'agent des forces de l'ordre doit lui prêter main forte lors de ses inspections, mais qui boit comme un trou.

Notre Anselme se sent donc très isolé et solitaire, d'autant plus qu'avec sa douce moitié l'atmosphère de lune de miel appartient au passé depuis belle lurette.

Et comme si la situation ne soit pas suffisamment déplorable, le vérificateur reçoit une lettre anonyme d'où il ressort que sa Régine entretient une relation avec son jeune auxiliaire Joseph Nowak. Très rapidement il en a d'ailleurs confirmation.

Et c'est à ce moment qu'un petit miracle se produit dans sa triste vie avec l'apparition d'Euphémie Nikitsch à la taverne du Sauvage. Anselme est subjugué par la beauté éclatante de cette jeune tzigane exotique à la peau basanée et les cheveux d'un noir de jais. À partir de ce moment plus rien ne compte dans son existence que la concubine du filou Leibusch. Même les poids et mesures le laissent royalement indifférent !

Avec la présentation des différents personnages et les intrigues qui s'annoncent, je dois malencontreusement arrêter mon récit pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture.

Dans le "Cahier de L'Herne" consacré à Roth, dirigé par Carole Ksiazenicer-Matheron, j'ai trouvé une superbe analyse de l'historienne Ariel Sion, en charge de la Bibliothèque du Mémorial de la Shoah à Paris, que je ne veux pas vous retenir, car il résume si bien le sens profond de cette oeuvre littéraire. Elle écrit : "Dépassant la biographie d'un homme sans grandes vertus, dans un lieu détestable, où l'on ne fait que passer à travers une époque nébuleuse, Joseph Roth déploie ici toute l'irascible révolte, toute la colère de l'homme meurtri, interdit, en exil".

Quant aux qualités littéraires de cet ouvrage Mme Sion ajoute : "Sobriété de style, dépouillement des mots, façon circulaire de relater une histoire dans une autre, références cryptées dénotent une écriture subtile".

Je souscris complètement à ces 2 citations, que je ne saurais formuler de manière aussi élégante et pertinente.
Toujours délicieux et poétique Joseph Roth. Ce roman traite du bien et du mal, de l'amour, de la vengeance et de la mort.
Nous suivons les vicissitudes de la vie d'un contrôleur des poids et mesures nommé dans une très froide ville de l'Est. Pas grand chose ne lui sera épargné.
Une vie à la fois ordinaire et tragique.
Très beau court roman.
Ce récit: Les fausses mesures retrace bien pour qui connaît l'oeuvre de Roth des aspects autobiographiques de ce dernier.
En effet, le récit se situe près de la frontière russe, là où est né Roth, lointaine marche de l'empire Austro hongrois.Celui-ci est d ailleurs évoqué à travers la détestation des fonctionnaires qui ne comprennent rien à cette ville qui ressemble fort à un Shtetl de Galicie.
Le récit nous parle de la pauvre vie de ce contrôleur ,au détour d une phrase, on apprend qu'il est juif tout comme Roth.L'autre évocation à l'univers juif est évoqué aussi par cette famille de marchands: Mendel.Le père est sans doute un juif hassidique comme l'était le père de Roth.Notre contrôleur n'a jamais inspecté ce commerce, il s y résigne contraint et forcé.
Et, puis ce qui m'a fait penser intimement à ce cher Josef Roth, c est l'alcoolisme qui l'a détruit comme dans l'histoire notre contrôleur.
Petit récit poignant qui m'a beaucoup touché et me persuade de l'intérêt grandissant pour l'oeuvre de Josef Roth.
Ancien militaire reconverti dans la vérification des Poids et Mesures de l'Empire, Eibenschütz s'installe à Zlotogrod en Galicie où le sport national est de commercer avec des Poids et Mesures faux.

Notre ancien militaire respectueux du droit jusqu'à la rigidité, exerce avec zèle son métier et se fait craindre voire haïr par tous ceux qu'il contrôle.

Mal marié, pour faire comme il faut, il perd tous ses repères quand il quitte la vie bien rangée et millimétrée de militaire. Son seul salut ? le respect de la règle et le devoir qu'il se fixe comme chef de famille.

Mais un jour c'est une passion qui s'anime et qui croît lorsqu'il croise la compagne d'un contrebandier, tavernier de son état, jouant de tous les trafics qui permet la position géographique frontalière de deux empires gigantesques, l'autrichien et le russe.

Peu à peu Eibenschütz se perd et s'ignore en s'engageant dans cette passion où de censeur il enfile la panoplie d'acteur.

Des pages dures sur le mépris de cet homme pour sa femme qui l'ayant trompé portera le batard qu'une maladie emportera.

Une écriture classique et pointue, celle des auteurs d'Europe centrale du XIXème siècle comme Schnitzler.

C'est en se perdant qu'Eibenschütz se découvre et se trouve finalement, dans un tourment qui lui sera fatal et où les poids et mesures sont invariablement faux car ils ne sont vrais qu'à l'aune de ceux qui déterminent pour eux-mêmes à quoi et comment ils servent.
Le récit est original et captivant. Une fois débuté, il sera difficile de faire une pause. Quelques sombres traits humains sont dépeints de telle sorte que l'on est bousculé. Une réussite sur ce plan. Sur la forme, c'est parfois un peu pénible, le style simple et dépouillé, ce n'est pas inintéressant, encore faut-il ne pas en abuser. Si vous vous amusez à compter les phrases de certains chapitres (le 11 à titre d'exemple), vous noterez que quatre à cinq phrases par page débutent par "il", c'est à dire une sur deux. Asphyxiant. En conclusion, un livre à lire sans hésiter et sans craindre de le regretter.

Le choléra disparut cette même nuit. Les malades guérirent et plus un homme sain ne fut contaminé. Les morts furent oubliés, comme ils le sont toujours. On enterre les morts, on les pleure. Puis on finit par les oublier.
Il appuya son front brûlant contre la vitre froide et se prit à sangloter violemment.
Il chercha son mouchoir. Il ne le trouva pas mais sa main rencontra la bouteille qu'il portait toujours sur lui depuis des semaines. Il la sortit et en avala une bonne rasade.
Ses sanglots s'arrêtèrent aussitôt. Il sortit silencieusement sans chapeau, sans manteau et se trouva sous le ruissellement paresseux, croupi, de la pluie. C'était comme si le ciel déversait un marais sur la terre.
" La main à plume vaut la main à charrue. "

(page 5)
ET :

Arthur Rimbaud dans "Une saison en enfer"
Son visage était pâle, d'une pâleur de cire. Deux minuscules yeux verdâtres y diffusaient une faible lueur, comme des lumières déjà éteintes qui seraient pourtant restées des lumières, semblables à ces étoiles dont les astronomes savent que leur extinction remonte à des millénaires mais que nous voyons toujours briller malgré tout. La seule partie encore vivante de ce visage était cette barbiche rousse. Elle ressemblait à un petit feu triangulaire qui jaillissait, de façon assez surprenante, d'une matière qu'on croyait froide et morte depuis longtemps.

Videos de Joseph Roth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Roth
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.