AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848196848
370 pages
Créer (15/07/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
On m’a parlé de Philosophie, on m’a parlé de Morale. Chaque fois, j’ai imaginé l’incidence scolaire et chaque fois j’ai pensé que la référence était trop présomptueuse pour la recherche entreprise. Car, souvent, cette recherche n’est qu’une simple constatation. La vie avance, déroule sa trame, impose ses exigences et si, parfois, elle semble sourire, dans l’immense majorité des cas, elle n’est que le censeur sévère de nos erreurs, de nos fautes et de notre présompti... >Voir plus
Que lire après Leçons de vieVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai replongé dans ma jeunesse : des instituteurs, en général nés dans le pays, brillants à l'école primaire, préparaient durement une Ecole Normale, y étaient formés à une pédagogie de base, retrouvaient leurs villages, des élèves qu'ils connaissaient, des parents qui auraient pu être les leurs et qui leur faisaient confiance. C'était un monde connu et qui tournait sur place. Leur but était à la fois simple dans sa conception et difficile dans sa réalisation : amener tous les enfants au Certificat d'Etudes, leur apprendre à être capables, leur vie entière d'écrire une lettre simple, sans faute, de lire tout en comprenant ce qu'ils lisaient, de compter.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut avoir vécu dans la campagne profonde pour savoir qu'elle est comme un fauve endormi,que l'Homme pour elle est un fétu, qu'elle l'à, peu être, toléré mais que si l'envie lui en prend, elle le chassera.
Ne restaient intacts, finalement, que les souvenirs humains.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}