AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283022962
302 pages
Buchet-Chastel (30/08/2007)
3.73/5   11 notes
Résumé :
"Très honorée Mademoiselle Fumika, Très chère fiancée, Votre mère vous a communiqué l'excellente nouvelle. Nos deux familles ont réussi à s'entendre sur tous les points, y compris l'argent. J'ai donc hâte de faire votre connaissance. Si l'Amérique n'était pas si éloignée de ma caserne de Nagasaki, c'est bien volontiers que je viendrais vous rendre visite.".
Mars 1942. Tetsuo Tsutsui, pilote de l'armée japonaise engagée pour sa Majestée l'Empereur dans la guer... >Voir plus
Que lire après Kamikaze MozartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est un petit bijou. C'était ma première rencontre avec Daniel de Roulet et j'en ressors émerveillée.
N'ayant pas pu terminer le livre hier soir, je l'ai même pris en classe pour achever ma lecture durant la séquence DVD prévue pour mes élèves (Chut, ne le répétez pas hihihi).
J'ai été touchée par la simplicité des rencontres, des émotions. Au coeur même du drame, des vies singulières, pleines et assumées se rencontrent, se découvrent, s'aiment, s'entrelacent sur fond de Mozart ou de bruits d'atomes.
J'ai souri, vers la fin, lors du concours du " jeté de noyaux de cerises". Un peu d'humour et de légèreté dans un monde si sérieux.
Fumika est un exemple de femme libre pourtant enfermée dans tant de prisons (culturelles, sociales, militaires, familiales, amoureuses....). Quelle belle leçon !
Je referme ce livre émerveillée, émue, touchée.
Les Wolfgang ont su me captiver, me séduire, me repousser. Fumika a su me guider.
J'ai aimé ce livre passionnément !
Je sais maintenant que je me replongerai tout bientôt dans d'autres pages de Daniel de Roulet.
Commenter  J’apprécie          70
Le roman débute en 1943. Fumika, une jeune femme japonaise est venue étudier le piano à Berkeley. Mais voilà, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, et elle sera internée dans un camp avec d'autres compatriotes, ou tout simplement des citoyens américains d'origine japonaise. Elle va retrouver dans le désert Wolfgang, un Suisse violoniste, qui travaille à la construction de la bombe atomique, et dont elle est amoureuse. Mais les choses vont se passer mal, et elle devra retourner au Japon, dans le cadre d'échange de prisonniers, et elle épousera malgré elle le fiancé choisi par sa famille, qui s'apprête de mourir en kamikaze.

J'ai lu ce roman sans déplaisir, l'écriture est fluide et agréable, nous passons d'un personnage à un autre, et ils sont tous bien caractérisés. Néanmoins j'avoue être restée un peu sur ma faim. Les événements décrits dans le livre sont connus, archi-connus même, et rien n'est vraiment surprenant dans ce récit, voire un peu attendu. C'est comme feuilleter un album de photos que l'on connaît déjà d'ailleurs. Et compte tenu des thèmes abordés dans le livre, il aurait fallu pour moi quelque chose de plus, une originalité de ton, une écriture exceptionnelle, que je n'ai pas trouvées chez Daniel de Roulet. Ce fut une lecture plaisante, mais très oubliable j'en ai peur.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Daniel de Roulet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel de Roulet
Payot - Marque Page - Daniel de Roulet - L'oiselier
autres livres classés : bombe atomiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}