Sarbacane (04/02/2015)
3.89/5   32 notes
Une fillette écrit à ses parents : lassée du quotidien, elle s'est fabriqué un vélo volant et est partie faire le tour du monde avec le chat. Elle envoie une lettre à chaque nouvelle étape, jusqu'à son retour, où elle a une surprise de taille.
Que lire après Lettres de mon hélicoptêtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Cet album a atterri à la maison grâce au club de lectures des Incorruptibles (classe de CE2).
Intriguée en particulier parce qu'il a été écrit par Clémentine Beauvais, dont j'entends parler depuis un petit moment déjà, je l'ai lu, ou plutôt dévoré!

Alors, honnêtement, je ne suis pas fan des textes qui riment comme ici, mais à lire à voix haute, ça donne un côté plus amusant et léger. C'est plutôt loufoque et surtout très joyeux, plein d'humour et de clins d'oeil!
Une petite fille qui s'ennuie en pleine nuit décide de traficoter le vélo que sa marraine lui avait offert pour en faire un hélicoptêtre. Et hop, c'est parti pour l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et j'en passe, d'abord accompagnée, puis associée aux pédales par son chat! Où est donc la reine d'Angleterre? Les taureaux? Les gondoles? Ben.. tout simplement accrochés à l'hélicoptêtre et parties intégrantes du voyage à travers le monde!
Ce sont les lettres que la petite fille envoie à ses parents qui nous permettent de voyager auprès d'elle et de découvrir les différents pays qu'elle traverse.
Sympa, interculturel, linguistique, courageux, sportif, chaleureux, ouvert, amusant... que demande le peuple? Chez moi ils ont aimé!
Une petite fille décide de faire le tour du monde en hélicoptêtre pour tromper son ennui. Elle écrit à ses parents à chaque étape de son voyage pour leur faire connaitre ses impressions mais elle ramène aussi, sans s'en apercevoir, des souvenirs de chaque pays traversé..
J'ai beaucoup aimé le côté humoristique, loufoque de cet album épistolaire et j'ai particulièrement apprécié la complémentarité (ou le décalage, ça dépend du point de vue) entre le texte et les illustrations.
Une façon sympathique de découvrir des pays, à partir de 7/8 ans...
: Un album amusant qui pourrait donner des idées sur la corresponsance.
Nous voici partis pour une échappée belle par la fenêtre et la petite héroïne, un peu mécano, aura transformé son vélo en hélicoptère ( c'est dire, si elle est douée).
Sans se contenter d'aller se ballader autour du quartier, notre héroïne préférera voir le monde.
Et nous aussi du coup.

Elle ne se limitera pas à l'Europe, la chipie, l'Afrique c'est bien aussi. Et hop, on pédale!
La petiote tiendra ses parents au courant de ses étapes et c'est là où l'humour s'installera, un décalage entre le texte de Clementine Beauvais et les images d'Anne Rouquette. Se conformant d'un bonjour dans toutes les langues au début de chaques nouvelles, notre voyageuse en " Hélicoptêtre" décrira vite fait ce qu'elle verra, les réactions de son chat présent aussi, sans réaliser que dans son dos il se passera tout autre chose à raconter.
Nous aurons droit à une vraie chaîne de souvenirs puisqu'à chaque endroit, une pauvre victime du coin se verra accrochée au passage ( et souvent, pas des moindres, une reine, un taureau, une momie, vous voyez?).

L'idée de l'Hélicoptêtre enverra une petite dose d'imaginaire mais ne s'arrêtera pas aux envies de la jeune demoiselle, vous verrez.
Très amusant.
Lettres de mon hélicoptère à tous les ingrédients fascinants, intergenerationnels et universels de la passion des voyages fantastiques. On retrouve beaucoup du "Tour du Monde en quatre-vingt jours" de Jules Verne, illustrations colorées et humoristiques à l'appui ! Qui ne rêverais de ramener des souvenirs extraordinaire d'une escapade express du tour du monde ?
Ici l'auteur met le lecteur dans la position des parents qui suivent les aventures de l'héroïne à travers sa correspondance. Ce jeu de correspondance très bref, synthétique rythme l'album à travers ses rimes, son humour et ses salutations dans toutes les langues des pays traversés.
En fermant l'album, nous n'avons qu'une envie : courir dans son garage, bricoler son vélo en helicoptetre !
Une petite fille transforme son vélo en hélicoptêtre ( pour la rime) et s'envole par la fenêtre. Elle envoie ensuite de tous les pays qu'elle traverse des lettres sous forme de poésies amusantes.
Les illustrations ( aux crayons de couleurs très réussies) complètent le récit car elle traine derrière elle sans s'en apercevoir un personnage de chaque pays rencontré.
Une balade aux quatre coins du monde originale...
A partir de 8 ans.

Je m'ennuyais un peu beaucoup
Passioinnément à la folie,
Donc j'ai démonté mon vélo
Avec un tas d'outils
Et je l'ai remonté à l'envers
Pour en faire un hélicoptère.
Enfin, va dire, un hélico...ptêtre.
Et puis je suis partie par la fenêtre.
PS : J'ai oublié de dire merci à ma marraine pour le vélo. Dites lui que je m'en sers beaucoup en ce moment.
Mes chers parents chéris,
Je ne suis plus dans mon lit
(comme vous vous avez pu vous en apercevoir).
[...]
Ici les chats sont très sacrés.
Alors le mien s'est mis du beau vernis à griffes
Pendant qu'on traversait les dunes de sable.
Hola à vous, Papa y Mama !
Après avoir survolé quelques montagnes,
Nous voici arrivés en Espagne [..]