AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Berthelius (Traducteur)
EAN : 9782866422950
127 pages
Cahiers du cinéma (31/08/2001)
3/5   2 notes
Résumé :
Gena Rowlands est aujourd'hui surtout célèbre pour ses rôles dans les films de John Cassavetes, son metteur en scène favori trop tôt disparu, et par ailleurs son mari et le père de ses enfants. Tous deux avaient en commun leur passion première du théâtre et c'est à l'Académie d'Arts dramatiques de New York qu'ils s'étaient rencontrés en 1954. Et c'est tout naturellement que dans les années soixante, lorsque John Cassavetes passe au cinéma, il lui offre une série de ... >Voir plus
Que lire après Gena RowlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un peu déçue par cet ouvrage, car s'il nous propose un portrait intéressant de Gena Rowlands, celui-ci est essentiellement abordé au travers de la relation du couple qu'elle a formé avec John Cassavetes. S'il est indéniable que ses plus beaux rôles lui ont été offerts par son réalisateur de mari, cet aspect est le plus connu de son travail. J'aurais aimé en apprendre davantage sur la naissance de sa vocation et le début de sa carrière, et sur sa vision du jeu. Malgré tout, les ouvrages consacrés à cette merveilleuse comédienne sont rares, et j'ai apprécié l'iconographie soignée et l'analyse honnête du parcours.
Simplement, Gena Rowlands aurait mérité un peu moins de sacralisation, un texte moins sage et une originalité dans l'approche, hommage aux rôles qu'elle a tenus. Ce livre datant de 2001, et Gena ayant continué à tourner depuis, on peut espérer qu'un prochain livre pourra aller plus loin dans le portrait de cette femme si attachante et singulière dans le paysage cinématographique américain.
Commenter  J’apprécie          80


Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}