Brûlé tome 1 sur 3
Kennes Editions (23/03/2022)
4.18/5   19 notes
Depuis qu'il est tout jeune, Sam rêve de devenir pompier, malgré le terrible événement qui a brisé sa famille : son père, lui-même pompier, est mort brûlé dans un tragique incendie. Alors qu'il termine sa dernière année de secondaire, Sam met tout en oeuvre pour être admis à l'École nationale des pompiers. Il doit toutefois effectuer ses démarches en cachette, puisque sa mère refuse catégoriquement de le voir suivre les traces de son père. À travers les épreuves qu'... >Voir plus
Que lire après Brûlé, tome 1 : Premier degréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'autrice de "Hackers" nous revient avec une trilogie pour adolescents, cette fois sur le thème des pompiers. "Brûlé: premier degré" est donc le premier volet.

Samuel Roberge a 17 ans et en bon finissant de secondaire 5, doit maintenant faire ses demandes pour le Cégep. Il rêve de suivre les traces de son père en devenant pompier, mais ce dernier est mort au cours d'un incendie dans une usine de peinture. Pire, ses mauvais choix auraient couté la vie à plusieurs personnes et laissé de graves séquelles à deux collègues pompiers. On impute donc l'échec de ce sauvetage à son père, qui n'est même plus là pour se défendre. La mère de Sam lui interdit donc de suivre cette voie. Ayant refait sa vie avec le meilleur ami de son défunt mari, Richard, pompier également, Sam vit avec son meilleur ami et frère par alliance Marc-Olivier dit "Marco", fils de Richard, qui aspire à devenir policier. Ils travaillent à la même place, font les 400 coups ensemble et se supportent dans leur choix de carrière respectifs. Sam cache à sa mère qu'il a entreprit le processus de sélection de l'école Nationale de pompier du Québec et s'entraine avec Marco, puisque les deux corps de métier auxquels ils aspirent requièrent une forme physique exemplaire. Sam sort même avec une aspirante journaliste, Noémie, qui s'intéresse de près aux évènements tragiques entourant l'incendie qui a tué le père de Samuel. Entre le processus d'admission très contingenté qu'il cache à sa mère, les mauvais couts de Marco, les trouvailles de Noémie et les anciens collègues de son père qui ne souhaitent pas le voir devenir pompier, Sam doit surtout trouver la force de suivre son rêve.

Une histoire assez classique, je dois admettre, avec un adolescent orphelin de père qui souhaite suivre ses traces, un beau-père un peu louche et une mère qui refuse de le voir concrétiser un rêve qu'elle juge dangereux, ce sont des composantes de romans pour ado somme toute déjà exploitées. Néanmoins, le thème des pompiers est assez nouveau. On y apprend entre autre à quoi sont confrontés les aspirants pompiers, car c'est un univers très sélecte où il y a peu d'élus. C'est également un univers encore très masculin où on va très certainement y trouver quelques machos ( je pense au personnage de Justin). Et on en apprend plus sur la caserne, le terrain et les connaissances générales entourant le métier.

Samuel est un "gentil garçon", le genre très grand, un brin effacé, mais avide d'adrénaline, serviable et doux de tempérament. Aux côtés de son meilleur ami, qui au contraire est extravertie, grande gueule et entreprenant, il y a un contraste. Et le comportement de Marco m'aura fait sourciller plus d'une fois: pour un aspirant policier, il a le crime facile. Ça n'augure rien de bon, parce qu'il a le profil type du policier qui cherche le pouvoir de l'uniforme et non le désir de venir en aide aux citoyens. Une graine de bandit, en somme.

J'aime bien le couple de Sam et Noémie, capable de se parler, complices et tendre, sans mélodrames, sans artifices ou domination. Ça fait du bien de voir un couple d'ado capable de ne pas tomber dans le drame si courant dans les oeuvres sentimentales américaines destinés aux adolescents.

Ce roman se veut également une sorte de suspense: on découvre que l'incendie qui a fait des morts, dont le père de Sam, est une scène de crime laissé en plan faute de pistes sérieuses. Il y a donc des secrets longtemps gardés dans la famille recomposée de Sam, qui vont ouvrir la porte au second tome.

C'est donc un roman pour adolescents addictif, bien monté, intéressant et qui met en lumière un corps de métier connu du public, mais méconnu quand à sa formation académique et pratique.

À voir.

On suit Sam, qui a perdu son père Mathieu, qui était pompier lors d'une intervention où il aurait commis une faute grave, ayant entraîner sa mort et celle de plusieurs autres personnes dans le bâtiment Phoenix.
Il vit avec sa mère, Nathalie et fait face à un deuil difficile.
Nathalie s'étant rapprocher de Richard, le meilleur ami de son père , celui-ci et son fils Marco , ont emménagé avec eux, car Richard et Nathalie sont ensemble .
On va également rencontrer Noemie, une petite nouvelle au snack où travaille Marco et Sam. Sam et elle vont nouer une relation amoureuse.
Cependant, un doute plane, qu'est-il réellement arrivé lors de l'incendie où à périt son père ? Malgré quelques personnes en travers de son chemin et la volonté de sa mère d'interdire à Sam de devenir pompier, va-t'il accomplir son rêve ? Marco deviendra t'il policier ?

J'ai adoré la plume de l'autrice, le récit est haletant et monte crecendo en émotion et suspense, pour nous laisser totalement pantois par cette fin totalement folle. Personnellement, j'avais quelques doutes sur les vrais coupables de cet incendie mais quel fin ! On a qu'une envie, foncer acheter les deux derniers tomes pour savoir le dénouement de ce mystère et aussi savoir si Sam va accomplir son rêve.
J'adore le personnage de Noemie et Sam, mais je déteste au plus haut point Marco et Richard.
Nathalie la maman est hyper protectrice avec son fils malgré son deuil.
Une très belle découverte, une très bonne lecture, qu'il me tarde de continuer grâce aux deux autres tomes de la trilogie.
J'ai bien cru que je ne pourrais jamais lire ce livre ! L'attente a été interminable (de mon point de vue de blogueuse pressée) avant sa réception, et cela n'a fait qu'accroître mon envie de le parcourir. C'est bien, c'est un bon moyen de motiver quelqu'un. du coup, à peine est-il arrivé que je l'ai dévoré. le terme est bon, car je l'ai fini en un rien de temps. Il était génial !

L'écriture est tellement fluide et prenante. Ce titre est à destination des ados et jeunes adultes, mais je n'ai pas été perturbée par le style qui reste très adulte malgré quelques petits passages moins matures qui m'ont fait sourire. le style est bien géré, et j'ai pu me plonger dans l'histoire sans aucune difficulté.

Et parlons-en, de l'histoire. Un jeune, Sam, souhaite devenir pompier, mais sa mère est plutôt réticente. Forcément, vu que son mari, pompier lui-même, est mort brûlé dans les flammes… On se doute que les péripéties vont suivre, que Sam va avoir du mal à y arriver : entre sa mère qui s'y oppose et le parcours pour devenir pompier, il a de quoi faire. Heureusement, il est bien aidé par son ami/frère et son beau-père. Simplement, les choses se complexifient vite, et l'histoire devient mystérieuse en ce qui concerne la mort du père de Sam.

Argh, je vous jure, il y a tout pour se faire plaisir dans cette histoire. L'histoire de famille sympa, l'apprentissage, l'objectif à atteindre, les péripéties et retournements de situations, le mystère et les menaces.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce texte, et j'espère lire la suite très vite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Wow! Énorme coup de coeur pour ce tome 1 ! Pas parce que c'est jeunesse que ce n'est pas bon ! J'ai adoré l'histoire, j'ai embarqué dès les premières pages. On suit Sam qui veut devenir pompier malgré les embûches qu'il doit surmonter.

Nos jeunes peuvent se compter chanceux d'avoir de si bons auteurs/auteures québécois ! J'ai totalement embarqué dans l'histoire, c'est addictif, un vrai page turner! C'est classé dès 12 ans, mais aucune gêne à le lire en tant qu'adultes.
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Dans cette série pour adolescent on est plongé dans l'univers de Sam qui désire faire le même métier que son père décédé lors d'une intervention, sur les lieux d'un incendie, qui a mal tournée. Dans le premier tome, il est confronté au refus de sa mère qui craint pour son fils. Vous serez plongés au coeur de ses choix et astuces pour réaliser son rêve.

Le deuxième tome nous propulse dans un suspense pour découvrir les circonstances du décès de son père.

La lecture est facile et le rythme maintien notre intérêt. Ados ou adultes seront conquis par cette série dont le 3e tome est disponible mais que je me réserve pour la semaine de relâche!
Lien : https://choixdenathalie.word..

Wow! C’est bon! Je ne pensais pas aimer autant un livre que ma prof de français m’a suggéré, mais je l’ai fini en une fin de semaine et c’était l’fun que ça ne parle pas d’une histoire d’amour!