Fleuve Editions (01/01/1981)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Pour que vive le diableVoir plus
"Pour que vive le diable" fait partie des romans paranoïaques de Kurt Steiner, par exemple "De flamme et d'ombre" et "Syncope blanche" qu'il signera plus tard pour la collection angoisse du Fleuve Noir. le narrateur s'interroge sur la réalité du monde où il évolue, sombrant dans la confusion. Folie ou sorcellerie ? Perte de la raison ou complot machiavélique ? Dans ce roman, c'est l'être aimé, la jeune épouse Myrrha, qui devient source de terreur, quand d'étranges pièges se multiplient au sein même du foyer. Kurt Steiner progresse dans son récit de plus en plus fou en dissimulant un thème très classique de la littérature fantastique, suggéré par une citation des "Contes bizarres" d'Achim von Arnim, en début de livre. Les rebondissements se succèdent alors à un rythme effréné, dignes d'un roman d'aventures. Il se défie de toute vraisemblance, créant une ambiance presque psychédélique, au risque de perdre ses lecteurs dans le dernier tiers. Cependant, la maîtrise de la narration vous tordra le bras jusqu'à un final étourdissant.

Un grand danger, un abominable danger menace tous les hommes. Je suis le seul actuellement à le connaître, et je veux retracer en détail les affreuses origines de cette menace immense. Il faut que l'on m'écoute. Il faut surtout ne pas hausser les épaules, mais prendre conscience de ce courant silencieux et glacé qui s'infiltre parmi nous. Au reste, quand vous saurez par quelles affres d'agonie j'ai dû passer pour connaître le nocturne complot, il vous faudra bien agir et lutter de toutes vos faibles forces pendant qu'il en est encore temps. Sinon...
Je fus repris par ma crainte de la folie et me jetai sur le corps pour l'arracher du lit, pour voir, pour savoir.
Il se désagrégea sous mes mains en une glaise rougeâtre, sèche et pulvérulente, et je m'immobilisai au milieu de mon geste, interdit, hébété. Il fallait que ce fût un cauchemar. Je savais bien que Minski animait ses golems à partir de statues d'argile, mais cela ne m'aidait pas à supporter une situation aussi impossible, aussi folle : assassiner une femme et ne plus trouver qu'un tas de terre à la place de son cadavre.
J'en arrivais à me considérer d'abord en état de légitime défense, ensuite comme un justicier. La dernière préoccupation qui me tourmentât, c'était l'idée que Myrrha, la vraie Myrrha, ait pu subir l'influence du golem et se trouver frappée dans sa personnalité. Les engoulevents de Lovecraft me revenaient à l'esprit et je me remémorais avec horreur leur funèbre rôle de psychopompes.

Lire un extrait
Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : golemVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent