Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Paul Clarmont est un commercial que la faible longueur de sa ligne de vie perturbe. Lors d’une rencontre avec une veille voyante, il apprend qu’il ne lui reste qu’une journée avant de mourir. mais qu’il ne mourra pas vraiment. Désœuvré, il finit, sous l’emprise de l’alcool, par prendre la résolution d’allonger cette maudite ligne de vie à l’aide d’une lame de rasoir. Mal lui en prend, car il se tranche une artère, et finit à l’hôpital. Mais la névrose ne s’arrête pa... >Voir plus

Fantasio
  06 juin 2013
Ce livre daté de 1957, traînait depuis trop longtemps dans ma collection de Fleuve Noir « Angoisse » aux couvertures si attirantes.
Comme souvent avec Kurt Steiner (André Ruellan), l'histoire est très bonne et même passionnante.
Paul Clarmont est très préoccupé parce que sa ligne de vie est beaucoup plus courte que la normale. Il échappe à quelques accidents qui le confortent dans sa peur. Puis une rencontre avec une vieille bohémienne qui, l'air effrayé, lui prédit qu'il va mourir tout en continuant à vivre le plonge dans une angoisse sans nom.
Un soir de beuverie, il décide de prolonger lui même sa ligne de vie en se taillant la paume avec une lame de rasoir. Un faux mouvement et il se tranche une artère !
Sauvé de justesse, il est persuadé qu'il revient des morts comme la prédiction de la voyantel e prévoyait et se prend désormais pour un vampire....
Ce petit roman, qui se déroule dans le Paris des années 50 est très agréable à lire. Son côté un peu désuet ajoute au plaisir de lecture. Simple et efficace, c'est un livre qui, cela se sent, a été écrit très vite et se lit de même. Malgré une fin trop rapidement conclue, on se régale avec ce roman « de gare » très sympathique. « Syncope Blanche » est l'exemple parfait de ce qu'était le fantastique populaire français dans les années d'après guerre.
Vous pouvez trouver l'original d'occasion ou une réédition sur Priceminister mais je vous conseille de fouiller d'autres sites spécialisés pour essayer de l'acquérir au meilleur prix.
Lien : http://lefantasio.fr
clavicule
  12 août 2016

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : angoisseVoir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent