Fakir Editions (23/09/2013)
4.25/5   4 notes
Sur les photos, dans les films, Maurice KRIEGEL-VALRIMONT (1914-2006), c'est le jeune homme à lunettes debout derrière le général LECLERC, le jour de la Libération de Paris, en août 1944, tandis que le général VON CHOLTITZ est fait prisonnier. Mais ce n'est pas avec un "ancien combattant" qu'on vient discuter : c'est avec un militant au présent, toujours soucieux de "chercher la force motrice" à gauche, qui rouvrira l'espoir.
Que lire après Ils nous ont ditVoir plus
- En 1944, la France est à genoux, 74 départements ont servi de champs de bataille, la production industrielle ne représente que 29% du niveau de 1929. Les recettes fiscales couvrent à peine 30% des dépenses publiques, la dette nationale a quadruplé. Et donc, dans ce contexte là, vous, vous êtes complètement inconscient, vous voulez mettre encore plus la France à genoux !
C'est dans ce contexte là que vous décidez qu'il faut mettre en place une sécurité sociale et des retraites...Mais on a dû penser que...
- Mais c'est exactement ce qui s'est passé. Il ne faut pas croire qu'à l'époque, il n'y ait pas de gens qui nous ont dit ce que vous venez de dire !
ILS NOUS ONT DIT: "VOUS ETES FOUS".
C'est bien pire que çà : la France n'avait plus de ponts, la France n'avait plus de charbon, la France n'avait plus d'acier, la France n'avait plus d'énergie. Bien. C'est vrai que c'est à peine concevable. Bien. Nous sommes passés outre, tout bonnement.
NOUS SOMMES PASSES OUTRE ET NOUS AVONS FAIT LES CHOSES.
Alors là, la preuve a été faite, l'investissement social est un investissement économique formidable !
Et c'est vrai, je n'ai aucune hésitation à le dire, les "Trente Glorieuses" n'auraient pas été possibles si nous n'avions pas fait cette législation sociale.

[ A propos de mai 1968 ]
Il y avait des groupes de jeunes et derrière, il y avait les dirigeants communistes, avec Duclos, Waldeck-Rochet, etc. A un moment donné, les jeunes se sont mis à courir, et, derrière, le groupe des dirigeants communistes, ils n'étaient pas capables de courir ! (Rires) Ils ne sont plus en état de suivre le mouvement ! Non seulement, ils ne sont pas état de le diriger, mais ils ne sont même pas en état de le suivre !
Quand tout est à refuser, il faut dire non ! Vous savez que de vous engager, çà comporte des risques.
Mais il y a un moment où ne plus être un homme, c'est pire que de mourir.

Videos de François Ruffin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Alain Duhamel • Mort de Nahel : l'été 2023 marqué par des émeutes • Nicolas Sarkozy et le costume de président • 2027 : Edouard Philippe a-t-il ses chances ? • Gabriel Attal, “homme politique de l'année 2023” • 2027 : Gérald Darmanin dans les starting-blocks • 2027 : François Ruffin veut faire entendre sa voix • Jean-Luc Mélenchon candidat en 2027 ? • Jordan Bardella, chouchou des militants du RN • Elisabeth Borne, “femme politique de l'année 2023” • Emmanuel Macron : 2027, et après ? La Story de Mohamed Bouhafsi - En 2023, l'adieu à Jean-Pierre Elkabbach, roi de l'interview Le 5 sur 5 : • Alain Duhamel, artisan de l'histoire de la Vème République