AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781032900599
120 pages
Éditeur : Éditions de l'Observatoire (22/03/2017)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Résumé :
En pleine faillite matérielle et morale, notre société s'éloigne toujours plus de ce qu'elle proclame sur tous ses bâtiments publics : la liberté, l'égalité et la fraternité. Le grand nombre n'a donc plus confiance en rien ni en personne. En tout cas dans aucune institution, ni en ceux qui les représentent. Les gens préfèreraient avoir confiance. Ils ne sont pas habités de rancœur, mais d'amertume.
Tandis que notre morale personnelle organise notre comportem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
claudia
  22 juin 2017
En pleine faillite matérielle et morale, notre société s'éloigne toujours plus de ce qu'elle proclame sur tous ses bâtiments publics : la liberté, l'égalité et la fraternité. le grand nombre n'a donc plus confiance en rien ni en personne. Ils n'ont plus confiance dans les institutions, ni dans ceux qui les représentent. Ils sont amers. Tandis que notre morale organise notre comportement individuel, la vertu doit régler ce que nous faisons en société. La vertu, c'est donc une méthode d'action à usage individuel dans la vie publique. Ce livre propose de la faire vivre, par la raison, le débat argumenté et des propositions concrètes. La vertu n'est pas l'apanage d'un parti ou d'une famille politique. La vertu reste un choix. Oui, un choix dont chacun est personnellement responsable. Jean-Luc Mélenchon a fondé le mouvement La France insoumise.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AS76AS76   10 avril 2017
Notre société est sous le coup d'une double faillite. Une faillite matérielle, parce qu'elle ne remplit pas la fonction essentielle de la vie en société : permettre à chacun le droit à l'existence. Elle en prive au contraire bon nombre. Je veux dire : un toit , des revenus, et l'accès à un certain nombre de services essentiels. Deux millions de mal-logés, cent cinquante mille personnes sans toit, neuf millions de pauvres, six millions de personnes vivant dans l'insécurité alimentaire (qui est l'euphémisme qu'on utilise pour dire qu'ils ont souvent faim) : on assiste bien à une faillite. Et en même temps, on proclame le contraire sur tous ses bâtiments publics. C'est donc une société qui paraît à juste titre immorale à ceux qui vivent en son sein. Ils pensent que, pour finir, toute règle, tout principe est une supercherie, puisque de tels décalages sont possibles. La crise de notre société est donc très grave, parce qu'elle est non seulement matérielle, mais morale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
michdesolmichdesol   05 août 2017
L'histoire montre que la progression de l'extrême droite s'est toujours nourrie de la décomposition des règles de la société démocratique. (...) Si on dissout les fondements des règles de la société démocratique, que reste-t-il ? La loi du clan, de la tribu, de l'ethnie. L'extrême droite, c'est ce qui reste au fond de la casserole quand la Vertu républicaine s'est évaporée.
Commenter  J’apprécie          40
claudiaclaudia   22 juin 2017
« Il n’y a point de révolte sans révoltés, point de poésie sans poètes, ni non plus d’ordre sans organisateur, de République sans républicains, point de crime sans criminels, de bonté sans bienveillants.(…)

Il faut respirer pour être. Ce désir d’être ne s’interrompt qu’avec la vie. »
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Mélenchon (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Mélenchon
Vidéo de Jean-Luc Mélenchon
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre