AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073033987
Gallimard (18/04/2024)
4.58/5   13 notes
Résumé :
"Il était essentiel que j’écrive ce livre : une manière d’accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l’art."

Pour la première fois, Salman Rushdie s’exprime sans concession sur l’attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d’une telle violence ; jus... >Voir plus
Que lire après Le Couteau : Réflexions suite à une tentative d'assassinatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

J'ai toujours pensé que la tentative d'assassinat du grand auteur d'origine indienne était dû "grâce" au fatwa prononcé en 1989 par l'imam Khomeini, mécontent du continu du best-seller "Les versets sataniques" de la victime.
Or selon Salman Rushdie ce n'est pas le cas, car son agresseur de 24 ans en avait lu à peine 2 ou 3 paragraphes et avait regardé sur YouTube 2 ou 3 clips de fanatiques religieux.

Toujours est-il que ce fou de Hadi Matar, d'origine libanaise mais né aux États-Unis, a effectivement essayé, le 12 août 2022, de tuer Rushdie et a réussi à le blesser gravement et à lui faire perdre l'oeil droit et la main droite.

Étant a-religieux, je trouve l'existence d'un fatwa, ou ordre de tuer quelqu'un pour ses idées, totalement inadmissible et criminel. Qu'ils soient des hauts dignitaires religieux ne devrait pas être une raison de ne pas les traîner devant des cours de justice civile, comme tout et chacun responsable de la mort d'autrui. Surtout si le véritable responsable laisse faire la sale besogne par un tiers. Aucune religion n'a le monopole de la vérité et ne devrait résoudre des désaccords métaphysiques par l'élimination physique.
Et dire qu'en Iran et parmi les chiites enragés, ce sinistre spécimen est considéré comme un héros et un saint !
Je m'excuse de cet intermédiaire personnel, mais lorsque je me souviens de cet acte monstrueux, mon sang se met à bouillir. Si l'infaillibilité du Pape constitue déjà une aberration, le fatwa des vieux ayatollahs dans leur monde clos de Téhéran relève d'un tout autre ordre.

Salman Rushdie se pose la question pourquoi il n'a pas réagi et tenté de se défendre ?
Comment aurait-il pu ? Il a été surpris par un fana idiot armé de 51 ans plus jeune que lui, qui avait suivi des cours de boxe ! Il admire par contre le courage des gens autour de lui qui se sont attaqués à cet individu illuminé. Il a eu le sentiment de mourir lorsqu'il a vu l'énorme perte de sang et à pensé à sa jeune épouse bien-aimée, Eliza, marié même pas un an avant.

Avec beaucoup d'affection, l'auteur raconte sa rencontre lors d'un congrès, en 2017, avec la belle poétesse afro-américaine Rachel Eliza Griffiths, auteure de 6 oeuvres, parmi lequel son recueil de poèmes "Mule y Pear" (non traduit) de 2011, qui est tombé dans les prix littéraires. Malgré leur 31 ans de différence, le couple s'est marié le 24 septembre 2021.

L'auteur raconte son séjour à l'hôpital, son pénible programme de rééducation et son retour à la maison et termine par une réflexion comment il faut tourner la page.

L'ouvrage autobiographique compte un chapitre (le chapitre numéro 6) tout à fait remarquable, dans lequel Rushdie présente une conversation fictive entre lui et son agresseur, dont il ne mentionne jamais le nom, mais qu'il qualifie de la lettre "A".

L'auteur rappelle aussi qu'en 1994, le Nobel égyptien, Naguib Mahfouz, a été également, à l'âge de 82 ans, victime d'une agression similaire en pleine rue, parce qu'il avait osé accuser les fondamentalistes islamistes de "terrorisme culturel".

Entretemps, Hadi Matar, qui plaide non coupable, se trouve en taule et s'il est condamné au cours de son procès, qui aura lieu cette année, il risque 25 ans d'emprisonnement pour tentative d'assassinat et 7 ans pour attaque à main armée.

Commenter  J’apprécie          556
Salman, tu vaux bien une messe. C'est un cri du coeur !
Ta plume est remarquable, tu es instruit, tu es un authentique écrivain, tu as un humour dévastateur, tu t'occupes de choses qui s'adressent à la conscience des hommes du monde entier, tu es un partisan acharné de la liberté au vrai sens du mot, tu ne renieras jamais les tiens, d'où tu viens, tu es d'un courage à toute épreuve !..

On t'a vu pour mort gisant au sol dans ton sang, agressé sauvagement par un islamiste !..

Tu racontes maintenant ton histoire que je suis en train de boire comme du petit lait. Sans rapport aucun avec aucune satisfaction terrestre bien sûr, mais avec l'empathie que j'ai pour toi qui es un grand homme !..

« ..Répondre à la violence par l'Art .. »
Commenter  J’apprécie          171
J'ai lu « Joseph Anton » le récit autobiographique de Salman Rushdie qui raconte toute la période qui a suivi la fatwa prononcée en 1989, période pendant laquelle l'auteur et sa famille ont été cachés et protégés par autorités britanniques. « Le couteau » est une sorte de suite qui raconte l'attentat dont a été victime Salman Rushdie en août 2022 et ses suites.

Le récit détaille toutes les étapes de la convalescence, tant d'un point de vue physique que psychologique. On y retrouve le style de l'auteur, même si on est très loin des romans…

C'est un livre essentiel qui rappelle l'importance de la liberté d'expression.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre s'apparente plus à une déposition, au témoignage de la principale victime de l'attaque qui s'est déroulée le 12 août 2022 à 10h45 à Chautauqua qu'à un essai ou un roman.

Il reconnait d'ailleurs qu'aucun éditeur ne voudrait d'un roman où un inconnu poignarde au couteau un écrivain après n'avoir lu que deux pages de ses écrits, avec pour seule motivation le fait qu'il juge l'auteur hypocrite. Il ne nomme pas son "presque-assassin", si ce n'est par la lettre "A" comme âne.

L'ouvrage n'est pas un roman, il n'y a que ces quelques pages de dialogue fictif. Ce n'est pas non plus un essai. Je le vois comme une parenthèse. J'y ai trouvé beaucoup de science, à la fois lorsqu'il énumère ses blessures et les opérations chirurgicales avec le vocabulaire médical, mais aussi lorsqu'il liste les couteaux en incluant le rasoir d'Occam.

S'il s'agissait d'un roman, on pourrait le qualifier de féministe. Un éditeur pourrait le refuser sous prétexte que le personnage d'Eliza est irréel, trop parfait, qu'il n'est pas possible qu'une personne ait autant de talent.

Est-ce que Salman Rushdie serait encore en vie sans l'amour de Rachel Eliza Griffiths ? La question n'est pas vraiment posée comme ça, mais on sent que c'est ce qui lui permet de supporter la douleur et d'imaginer pouvoir tourner la page un jour.

Salman Rushdie évoque Charlie Hebdo a plusieurs reprises dans "Le couteau". En 2023, il a reçu le "Centenary courage award" de l'association PEN América qui défend la liberté d'expression. Il relate les conflits qu'il y a eu en mai 2015 quand le même prix fut décerné à Charlie Hebdo.

Au fil des pages, Salman Rushdie dissèque les menaces, les attaques contre la liberté d'expression. Avant d'écrire son prochain roman, utiliser les mots comme autant de couteaux pour mettre des points sur les "i" était sans doute nécessaire aussi bien pour lui, que pour les lectrices et lecteurs.









Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (11)
Marianne_
22 avril 2024
L'intellectuel américano-britannique revient sur sa tentative d'assassinat survenue trente-trois ans après la fatwa de l'ayatollah Khomeyni. Il y conte sa chair meurtrie, mais aussi le miracle de sa survie, une providence qu'il réfute, lui l'athée convaincu, fervent pourfendeur des dogmes religieux.
Lire la critique sur le site : Marianne_
Bibliobs
18 avril 2024
Le grand romancier d'origine indienne publie aujourd'hui le récit, à la fois très personnel et absolument universel, de son agression.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Bibliobs
18 avril 2024
« Le Couteau » de Salman Rushdie : l’œuvre unique en son genre d’un écrivain unique en son genre.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeFigaro
18 avril 2024
L’écrivain publie «Le Couteau», un récit saisissant de précision sur l’attentat dont il fut victime en 2022 et les leçons de vie qu’il en tire.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde
18 avril 2024
Gérard Meudal, traducteur : « On retrouve dans “Le Couteau” la verve imaginative et même le sens de l’humour de Rushdie »
Lire la critique sur le site : LeMonde
Elle
18 avril 2024
« Le Couteau » de Salman Rushdie, qui revient sur son agression, est un récit terrible mais aussi étonnamment lumineux.
Lire la critique sur le site : Elle
RevueTransfuge
18 avril 2024
Le Couteau vient de paraître : récit puissant et viscéral sur l’attaque terroriste dont l’écrivain a été victime, et sa longue reconquête de la vie.
Lire la critique sur le site : RevueTransfuge
SudOuestPresse
18 avril 2024
L’auteur, toujours sous la menace d’une fatwa depuis ses « Versets sataniques », témoigne de « l’urgence » d’écrire ce livre.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
LesInrocks
18 avril 2024
“Le Couteau” de Salman Rushdie : un livre sentimental plus que politique.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Liberation
16 avril 2024
Il y livre son récit sur l’attaque qui a failli le tuer en 2022, dernier épisode d’une vie sous la menace depuis ses Versets sataniques.
Lire la critique sur le site : Liberation
LesInrocks
12 avril 2024
Dans son nouveau livre, l'écrivain revient sur l'attaque terroriste dont il a été victime, il y a deux ans. Un texte fondamental, dans lequel l'auteur fait des choix radicaux mais salvateurs.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
[Charlie] s'était moqué du catholicisme romain et d'Israël bien plus souvent, il avait méchamment caricaturé le gouvernement français mais il était qualifié par ces éminences littéraires d'islamophobe et d'étatiste même si certains d'entre eux admettaient n'avoir jamais vu un exemplaire de Charlie et, de toute façon être incapables de lire le français. La querelle fut violente. Des amitiés furent brisées, y compris des miennes [..].
Commenter  J’apprécie          10
Sans l'art, notre capacité à réfléchir, à avoir une vision neuve des choses et à renouveler notre monde dépérirait et serait condamnée à mourir.
L'art n'est pas un luxe. C'est l'essence même de notre humanité et il n'existe aucune protection particulière, si ce n'est le droit d'exister.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aime pas l'idée que l'écriture soit une thérapie, l'écriture c'est l'écriture, la thérapie c'est la thérapie, mais il y avait de bonnes chances qu'écrire cette histoire m'aide à me sentir mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vois pas en général mes livres comme des prophéties. J'ai eu quelques ennuis avec les prophètes dans ma vie et je ne postule pas pour ce genre d'emploi. [..]
Les premières lignes des Versets sataniques reviennent aussi me hanter. "Pour renaître, chantait Gibreel Farishta en tombant des cieux, il faut d'abord mourir".
Commenter  J’apprécie          00
Et voici mon ami le merveilleux romancier Colum McCann déclarant à mon propos "Je suis Salman", tout comme moi et tant d'autres avaient affirmé après les assassinats des dessinateurs le 7 janvier 2015, "Je suis Charlie". Comme c'était émouvant et à la fois étrange de devenir le slogan.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Salman Rushdie (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salman Rushdie
« Il était essentiel que j'écrive ce livre : une manière d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art. »
Pour la première fois, Salman Rushdie s'exprime sans concession sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d'une telle violence ; jusqu'au miracle d'une seconde chance.
Pour accompagner la parution de ce livre inédit, Salman Rushdie a accordé à La Nouvelle Revue Française un entretien exclusif. Nous vous invitons à le découvrir dans son intégralité en librairie ou en version numérique sur notre site.
Découvrez l'entretien https://www.lanrf.fr/products/il-etait-une-fois-entretien
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..