Editions Thierry Marchaisse (16/01/2020)
4.08/5   75 notes
Le psy était presque parfait... une séance d'enfer avec une patiente intraitable
« Alors je vous raconte. Pourquoi pas puisque vous semblez y tenir. Je vais tacher de ne pas vous interrompre, mais je ne vous promets rien. Selon ce que vous allez me dire, je devrai peut-être réagir.
Ne vous inquiétez pas. Je n'ai tué personne, je n'ai commis aucun délit, je n'ai rien fait de mal. C'est juste que je suis mal, que je me sens mal et que je veux parler. Mon... >Voir plus
Que lire après La patiente de 17 heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'étais impatiente de recevoir ce livre coché à la dernière opération Masse Critique, et je n'ai pas été déçue, tant s'en faut ! Je me suis régalée, et je tiens à remercier Babelio et les éditions Thierry MARCHAISSE pour cette belle surprise.

Tout d'abord, je tiens à préciser que le titre annonce le ton de l'histoire : nous ne sommes pas dans un roman de cape et d'épée ! Alors, si vous aimez ces ambiances psychologiques et tendues, où le suspens vous pousse à lire une page de plus chaque page terminée, vous serez comblés.

Qu'on ne s'y trompe pas, l'auteur maîtrise son sujet, il est lui-même psychologue clinicien et professeur de psychologie. J'ai plongé dans la consultation de cette patiente corps et âme, cherchant à analyser ce déroulement d'une vie en même temps que le praticien. Je me suis immiscée dans les pensées de l'un et de l'autre avec délice, et j'ai relevé que chaque chapitre est aussi un prétexte à glisser quelques informations réellement utiles pour tout un chacun. C'est un livre intelligent, actuel, efficace.

La vie n'est pas une rivière paisible ! Être psychothérapeute non plus !

Le dénouement fut une surprise totale, la mûre sur le gâteau ! (je n'aime pas les cerises !)
La patiente de 17 heures, histoire romancée, mais inspirée d'un véritable échange entre un psychologue, l'auteur Stéphane Rusinek et une inconnue qui sollicite en urgence un rendez-vous.

Je pense qu'elle a été la patiente la plus importante de cette journée et aura laissé une empreinte indélébile dans sa carrière au point de le pousser à prendre son crayon quelques années plus tard pour nous partager cet épisode singulier.

Un huis clos inédit, un excellent match de mots, qu'utilise Juliette pour lui déposer sa douleur, son désarroi, sa vie, sa détermination pour alléger son fardeau, dénouer les noeuds.

Et ce n'est pas un vain mot.

Une lecture haletante, une atmosphère qui prend en otage le lecteur qui le confine avec ces deux individus.

Le suspens qu'utilise l'auteur vous assène un grand courant d''air froid… Juliette a le monopole de la parole mais cela ne durera pas…

Une histoire qui ne se raconte pas, qui se partage dans le secret des protagonistes, qui vous surprend dans son dénouement et vous laisse exsangue
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Moi qui suis fan de roman et de psychologie, j'ai été gâtée. le titre et la couverture m'ont plu de suite. On plonge dans ce roman avec délectation et un certain mystère. Je le qualifierai par certains moments de thriller.
L'histoire : une patiente aux cheveux roux et au chouchou blanc a rendez vous à 17h et vient pour la première fois voir un psy. Elle avait qualifié ce rendez-vous d'urgent mais ne paraît pas paniquée pour autant. le seul indice peut-être est qu'elle porte des lunettes noires pendant la séance. Cette nouvelle patiente veut juste lui raconter son histoire sans que le psychologue l'interrompe. Ce n'est pas vraiment la manière traditionnelle mais le psy laisse faire. Il ne sera pas au bout de ses peines...
Ce qui m'a plu : l'histoire de cette patiente est ponctuée des réflexions du psy. Ce sont des pensées à la fois très professionnelles et accessibles aux lecteurs.
L'auteur, Stéphane Rusinek, est psychologue clinicien et professeur de psychologie de Lille. Il est spécialiste des TCC (Thérapie Comportementales et Cognitives). Il a écrit plusieurs ouvrages scientifiques notamment sur les émotions. C'est son premier roman..
J'espère qu'il y en aura d'autres.
Je ne peux que vous le recommander.

Je remercie les éditions Thierry Marchaisse pour m'avoir permis de découvrir -La patiente de 17 heures-.
Il s'agit d'un huis-clos entre un psychologue pratiquant la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) et une mystérieuse et jolie patiente rousse qui lui demande de la recevoir en urgence à 17 heures.
Elle tient à lui raconter en premier lieu son histoire personnelle avant d'en arriver à sa réelle demande que l'on découvre dans la deuxième partie du livre.
Le thérapeute a du mal à établir un diagnostic du trouble qui ronge cette étrange femme précise, froide et sûre d'elle dont la requête est pour le moins incongrue et ne correspond pas aux demandes habituelles des patients en TCC. Toutefois ce curieux personnage déroule un récit de vie intéressant, elle nous intéresse nous, le lecteur car elle est bien racontée, notamment dans la première partie du roman, elle intéresse tout autant le praticien mais l'heure tourne et la patiente suivante doit arriver, la demande réelle n'est toujours pas formulée, il est urgent d'en arriver à l'objet de la consultation, le suspense est là…
La séance s'étire alors en longueur, elle dépasse le cadre habituel et occupe tout le roman. Paradoxe donc entre la demande initiale formulée en urgence et le temps que le personnage met pour la formuler.
Le suspense mentionné plus haut, est accentué par les SMS de la fille du consultant qui en parallèle du récit de la jeune femme lui livre des informations inquiétantes et étonnantes sur cette dernière.
Les doutes du psychothérapeute sur le bien-fondé de la requête de la patiente, sa personnalité, sur ses propres méthodes thérapeutiques s'intensifient au fur et à mesure du récit. le mystère s'épaissit. Et on se demande qui est le plus manipulateur des deux dans une inversion des rapports de force. Chacun tentant tour à tour de prendre le pouvoir dans ce combat sans merci.
C'est dans un ultime renversement de situation et une fin surprenante que le roman se clôt.

Voici un huis-clos nerveux et hautement intrigant, dont le style est savoureux.

L'histoire, bien ficelée, se déroule quasi exclusivement dans le cabinet de consultation d'un psychologue expérimenté, presque en vacances et pieds nus, lequel reçoit pour une première consultation une patiente belle, résolue et mystérieuse. D'entrée de jeu, elle impose ses règles ; jusqu'au terme de l'entretien, il va s'en mordre les doigts.

Le lecteur est d'emblée captivé par la confrontation entre le récit que déroule la patiente et les pensées, interrogations, interprétations et atermoiements qui s'entrechoquent dans la tête du psy. La maîtrise de leur tête-à-tête lui échappe et, désarçonné, il tente vainement de désamorcer la tension qui devient de plus en plus palpable, en usant d'un humour goguenard.

Loin d'être source d'angoisse, le suspense suscité, maintient dans une incertitude alléchante les curieux que nous sommes, jusqu'à un dénouement inattendu.

Il y a le gros fauteuil en cuir et à roulettes qu'un jour je suis allée moi-même voler dans les bureaux de la présidence de l'université, parce que je trouvais injuste qu'ils aient de bons fauteuils alors qu'on devait faire cours sur une vieille chaise en bois, comme on n'en trouve même plus dans les écoles primaires du Larzac.
Sa voix tremble, elle bouge un peu plus et ses yeux semblent l'humidifier. Elle va craquer. C'est pas le moment, la séance est finie depuis quelques minutes ! J'aurai dû m'en douter, un syndrome du paillasson : c'est toujours en fin de séance, au moment de sortir du cabinet que les patients lâchent le truc important.
"C'est pas facile. Cent fois je me suis répété ce que j'allais vous dire, c'était simple et limpide quand j'y pensais, mis maintenant, devant vous c'est difficile. Je ne sais même plus par où commencer.
-Ne faites pas attention à moi. Faites comme si vous étiez seule, ça ira peut-être mieux. Vous avez réussi à venir jusqu'ici, la prochaine étape est de me raconter votre histoire. Ne vous inquiétez pas, je suis une tombe, vous pouvez me raconter ce que vous voulez.
-Oui, je sais.
-Si vous le voulez, commencez par le commencement, c'est souvent le plus simple."
Nous avions donc un chien, un chat, une belle maison dans un lotissement neuf, une grosse et une petite voiture. La vie rêvée pour plein de gens, d'après ce que j'ai compris. Un vrai stéréotype de téléfilm américain, de ceux qui passent à la télé aux périodes de Noël.
Quand l'on rencontre quelqu'un, il y a toujours un aspect qui nous fait penser à une autre personne. On accorde alors, sans même s'en apercevoir, les caractéristiques de la personne connue à la personne rencontrée.