Albin Michel (03/01/2013)
2.62/5   4 notes
Elle est étudiante en psycho. Elle se prostitue clandestinement dans une agence de luxe. Le corps pour elle n’est qu’une machine, elle ne croit ni à l’amour ni aux sentiments, seulement au prix qu’on leur donne dans une société où tout se vend. C’est son constat, son analyse et son arme pour se prémunir de la violence du monde et la peur de s’y blesser.

L’échelle des sens est le portrait implacable d’une fille de la génération Y, aussi attachante qu’i... >Voir plus
Que lire après L'échelle des sensVoir plus
Tennessee est étudiante en psycho. Pas en psychologie clinique, mais en psycho-physiologie. Pour financer ses études et son psy sans plomber le budget parental, elle aurait pu tenter de travailler au MacDo ou à Monop. Mais dans cette société de consommation, c'est son corps que vend la société d'escort de luxe avec laquelle elle a signé : 7 000 € la virginité recomposée par un chirurgien, ça permet de payer inscription et loyers, pour un temps.

"L'échelle des sens" est le quatrième livre publié par Franck Ruzé et met en scène, comme ses précédents ouvrages, une jeune femme d'aujourd'hui, entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte, confrontée à des choix sans visibilité sur leurs conséquences.
Les chapitres du livre sont courts (voire très courts), et composés essentiellement de dialogues. Chaque chapitre correspond à une tranche de vie : la rencontre avec un client, une soirée avec son ami Xavier, la séance chez le psy, un entretien avec la boite d'escort... Raconté à la première personne, le récit happe le lecteur dès les premières pages par son style épuré et direct. "Je suis fainéante et je me déteste" nous dit la représentante de la génération Y, "lucide" et "objective" au regard de la société de consommation ou tout s'achète et tout se vend. Et on n'en saura pas plus (ou très peu) sur le pourquoi de ce choix. Pour Tennessee, le corps devient une marchandise, les sentiments, un tour de passepasse de Dame Nature pour nous pousser à vivre :
- le truc, c'est que... si les sentiments sont juste censés favoriser ma survie et mes chances de reproduction, rien d'autre n'est vrai, en fin de compte.[...]
- Et ça vous empêche d'avoir des sentiments ?
- Non, non. J'en ai, mais je sais, je sais, qu'ils ne signifient rien.

Ruzé traite de la prostitution estudiantine sans jugement mais sans concession non plus. Il ne donne pas d'explication, ne motive pas les choix. "L'échelle des sens" n'est pas une histoire romantique, ou un hommage au "fantasme de prostitution des femmes" comme dirait Ozon, et n'a rien d'un livre érotique. On y suit la descente aux enfers volontaire d'une jeune femme. Jusqu'où peut-elle se détruire, se faire mal ? Jusqu'à quelle extrémité doit-on tomber pour trouver un peu d'espoir ? C'est dur et cru, la morale n'est pas toujours sauve, et on sent une (petite) pointe de racolage de la part de l'auteur (le sujet, son traitement, la citation écrite en blanc sur fond rouge pour attirer le chaland sur les étagères de la librairie et qui est également le titre de ma critique).
En quête de sens (ou au moins, d'une échelle !), Tennessee nous invite à nous poser des questions sur un sujet dérangeant, conséquence de la précarisation de la société et de sa jeunesse, même s'il n'y a pas de (bonnes) réponses.

Un roman court qui dérange.
L'échelle des sens ( fort joli titre) raconte l'histoire d'une jeune fille, Tenessee, 19 ans, étudiante en psycho, qui se prostitue clandestinement dans une agence de luxe.

Ce thème de la prostitution estudiantine, encore bien tabou en France, avait déjà été abordé dans Mes chères études, un récit autobiographique en 2009 par une certaine Laura D, dans lequel elle racontait sa vie d'étudiante basculant soudainement dans les rapports sexuels tarifés. Je n'avais pas lu le livre, mais en revanche, son adaptation par Emmanuelle Bercot dans un téléfilm sur Canal Plus avec la jeune Deborah François ( dans un rôle totalement éloigné de Populaire) m'avait durablement marqué.

La paupérisation grandissante des étudiants (225 000 peineraient à financer leurs études) leur impose des choix parfois lourds de conséquences, et 40 000 d'entre elles, soit une sur cinquante (chiffre avancé par le syndicat SUD mais difficilement vérifiable en la matière) s'adonnerait à cette pratique dite de "l'escorting".

Ce thème là, le romancier Franck Ruzé, (dont le premier livre paru en 2003, O%, qui a connu un beau succès en librairies, traitait du thème du culte de la minceur chez les jeunes filles) l'aborde sous forme de fiction, mais n'oublie pas pour autant de le traiter frontalement. En effet, lorsque le roman commence, son héroine, Tenessee, a déjà commencé son activité de prostituée de luxe et si on peut déceler, au fil du roman, un ou deux élements qui nous éclaire (légérement) sur ses motivations, l'auteur, évitant les facilités, ne versera jamais dans l'explication, ni psychologique, ni uniquement bassement matérielle.
suite et entretien avec l'auteur sur mon blog....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

- Et ça vous empêche d'avoir des sentiments ?
- Non, non. J'en ai, mais je sais, je sais, qu'ils ne signifient rien.
la semaine dernière, j'ai vu sur le profil Facebook d'une fille de la fac, cette fameuse phrase de Nietzche, "ce qui ne tue pas te rend plus fort".Je ne lui parle plus. Je ne veux plus jamais parler aux gens qui aiment cette phrase.