Le Livre de Poche (01/04/1997)
« Concevoir le temps de façon abstraite et intellectuelle est assez simple : je sais combien de zéros je dois mettre après le nombre dix pour représenter des milliards. Quant à le digérer, c'est une autre affaire. La notion de temps est si étrange que nous ne pouvons la saisir qu'à travers une métaphore. C'est bien ainsi que nous procédons à travers nos démarches pédagogiques. On vend et on revend le kilomètre géologique ou bien le calendrier cosmique. »Dans les Rac... >Voir plus
Que lire après Aux racines du tempsVoir plus
Trois écrits scientifiques des siècles passés, contextualisés, présentés et commentés avec respect et rigueur par Stephen Jay Gould. Et bien sûr, depuis cette matière, l'auteur nous propose ses clés et concepts pour nous transporter le long du temps profond.

Goethe entrevit à la lumière de sa propre expérience que l'art et la science pourraient former un jour les deux faces d'une même entité intellectuelle. La passion de la science, il savait, tenait davantage à la lutte des idées qu'à l'accumulation des connaissances, et il devina aussi que les éléments adverses de certains antagonismes devaient s'interpénétrer, car chacun des deux extrêmes détient un attribut essentiel du monde intelligible, au lieu de lutter jusqu'à la mort d'un des deux camps.