EAN : 9782081284715
Flammarion (26/09/2012)
3.82/5   17 notes
Depuis sa création en 1945, aucun témoignage n'avait jamais filtré sur l'intérieur de l'ENA. Pour en connaître les secrets, il fallait en être sorti. Aujourd'hui, un ancien élève raconte : des experts de haut rang au service d'une pédagogie incohérente ; des lauréats triés sur le volet, infantilisés et abrutis par les règlements ; des ministres, des ambassadeurs, des préfets accessibles, mais pour la plupart incapables de rien transmettre ; une marche muselée, plein... >Voir plus
Que lire après Promotion Ubu Roi : Mes 27 mois sur les bancs de l'ENAVoir plus
Olivier Saby livre ici un témoignage décapant de ses 27 mois de formation passés au sein de la prestigieuse École nationale d'administration. Bien qu'écrit à la première personne, le récit se lit d'une traite et reste plaisant de bout en bout. La chronique est d'ailleurs suffisamment pertinente pour ne retenir que l'essentiel.

Le style et le niveau sont de loin meilleurs au brûlot commis par Aurélie Boullet alias Zoé Shepard. Si critique il y a, celle-ci est constructive même si la vénérable institution y prendra en prestige. Les anecdotes bien que comiques n'atteignent jamais le scabreux ou ne se transforment que rarement en racontars gratuits. Que les adeptes de critique administrative, de scandales et de potins se rassurent : le fonds est riche de piques bien senties.

Bien souvent, l'auteur livre sa propre réflexion sur la formation, au fil d'une frustration de plus en plus grande et cela fait toute la différence. L'ouvrage permet également de s'imprégner, de voir et de comprendre un peu la philosophie et le champ de représentation des hauts fonctionnaires de l'État. Loin du prestige de la fonction (notamment pour les différents ministres, ambassadeurs et préfets rencontrés) ce sont les individus qui sont visés. Quel régal de suivre cette illustration de la boutade de Georges Clemenceau (les fonctionnaires sont comme les livres d'une bibliothèque, ce sont les plus hauts passés qui servent le moins), cette invitation à voir au-delà du prestige et de l'acquis.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Une charge à l'arme lourde contre le système qui forme l'élite qui nous dirige ! et ça saigne. il faut dire que l'auteur en est issu. Il règle ses comptes et décrit pas le menu comment le système de concours, d'attribution des postes de sortie en fonction du rang au concours transforme l'année de "formation" en une espèce de course à la constitution d'un carnet d'adresse, à l'auto-promotion et l'apprentissage de la langue de bois : c'est savoureux et ça fait plaisir de se défouler en lecture sur ma hiérarchie !!

" Nous avons l'impression de nous échiner à trouver des compétences à des gens qui en manquent cruellement, alors même qu'ils prétendent occuper les plus hauts postes.
L'ENA jouit d'une image incroyable mais l'intérieur est en totale déliquescence "
Parole de coach, en 2012 ! ( page 262 )

Je vis à Strasbourg, à 10 minutes à pied de l'ENA.
Je me souviens de la bronca des élèves au moment du transfert de l'ENA à Strasbourg, un transfert voulu par Edith Cresson en 1991.
Valérie Pecresse faisait partie des élèves opposés à ce transfert.
Ces élèves énarques avaient parlé alors de " déportation ", ce qui avait beaucoup choqué les Strasbourgeois .
L'École est majoritairement dirigée par les membres du corps préfectoral, et le directeur est préfet avant tout, mais vu son poste, il doit aussi s'intéresser à la pédagogie et aux attentes des élèves dont il dirige la formation.
Pour tout élève de l'ENA normalement constitué - c'est à dire à la fois conformiste et ambitieux -, le classement de sortie est le sujet de conversation par excellence. C'est même à cela qu'on le reconnaît. Envoyer deux énarques sur une île déserte, avant d'évaluer leurs chances de survie, ils s'interrogeront sur leur rang respectif.

Lire un extrait