Camille, journaliste tome 1 sur 3
EAN : 9782378120955
Éditions Alter Real (01/02/2019)
3.88/5   44 notes
Camille, une journaliste sympathique et un brin gaffeuse qui atteint le cap de la quarantaine, a l'impression que sa vie est au point mort. Lorsqu'elle apprend que son ex a eu la promotion dont elle a toujours rêvé et qu'il va se remarier avec une sublime créature bien plus jeune qu'elle, Camille décide de reprendre sa vie en main.
Que lire après On n'attire pas les hirondelles avec du vinaigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Camille c'est un peu Bridget Jones, gaffeuse, malchanceuse, abandonnée, rigolote, menteuse.
Son ex va se marier, coup dur.
Son ex a eu la promotion dont elle rêvait, coup dur.
Son job lui semble un peu casanier, qu'importe, elle va y remédier, grâce à des meurtres en série survenant dans sa région. Couvrir l'événement, sur ordre de son patron (bien sûr très séduisant), c'est bien mais découvrir qui est l'assassin, c'est mieux. Dans sa quête du scoop de sa vie, Camille est aidée de sa meilleure amie et ce n'est pas plus mal car Camille réfléchit parfois après avoir agi.

Voilà une lecture agréable, fraîche, distrayante, avec un peu de romance et un peu de suspens. C'est gai, c'est léger, cela donne le sourire.
En refermant ce livre, le premier mot qui me vient à l'esprit c'est «culte».
Culte parce que ce livre regorge de répliques cultes et de scènes qu'on s'imagine aisément et qui ne peuvent que nous faire rire, comme la scène du dîner chez les parents de Camille !! Il faut dire que la mère de cette dernière n'a pas sa langue dans sa poche !
Et ses fameuses répliques viennent toujours de Camille (et parfois sa mère), journaliste qui joue au détective privé le temps d'un article.
Camille est fraîche, amusante, pétillante ! Avec sa collègue et meilleure amie elle décide de reprendre sa vie en main quand elle apprend que son ex va se marier avec une jolie jeune femme alors qu'ils ne sont séparés que depuis 6 mois et qu'en plus il a été promu au poste dont elle rêvait.
Il ne manque plus que deux femmes tuées chez elles et hop ! Camille y voit l'opportunité d'un scoop et un bond dans sa carrière.
Elle se transforme en enquêtrice et il faut bien avouer qu'elle est douée !
Elle va devoir cacher son enquête à son amie et collègue ainsi qu'à son séduisant patron Marc.
On ne s'ennuie pas une seconde avec ce livre et Camille y est pour beaucoup ! Entre les répliques et scènes coquasses ce n'est que du bonheur !
Une lecture fluide, agréable, amusante que demander de plus ?? La lecture idéale pour se détendre et oublier ses soucis !
Merci pour cette lecture Juliette Sachs ! Je pense ne pas oublier certaines répliques de Camille 😂
Aux grands maux, les grands moyens : dans la petite ville où vit Camille, des femmes seules sont retrouvées étranglées chez elles. Bille en tête, la journaliste se lance dans une enquête secrète et périlleuse : elle veut en savoir plus sur les meurtres et tenter de publier un scoop qui boostera sa carrière. Mais elle n'imagine pas les péripéties dans lesquelles son enquête va la conduire : elle devra s'inscrire sur un site de rencontres en ligne et jouer le jeu de la femme célibataire qui se cherche un partenaire, tout en cachant la vérité à son séduisant chef et à sa meilleure amie. Sans oublier sa mère qui la rend folle !
Une lecture sans prise de tête qui m'a fait passer un bon moment. le personnage de Camille m'a cependant un peu tapé sur le système...
Une comédie romantique très sympa

L'écriture est fluide et fraîche, les dialogues vivants et naturels ... ce qui augmente encore le plaisir de suivre les aventures de Camille dans lesquelles amour, humour et crimes font bon ménage !
Camille est journaliste, son patron Marc a une nouvelle affaire, un meurtre dans la ville où ils sont.
Elle décide de mener l'enquête de son côté même si ce n'est pas son travail et elle va découvrir beaucoup de chose. Elle est prête à tout pour avec un article qui la ferait connaître ;)

C'est une comédie romantique avec beaucoup d'humour. J'ai adoré suivre Camille dans ses aventures professionnelles et amoureuses. C'est frais, léger et fluide. On ne peut passer qu'un bon moment.
J'ai trouvé que le mélange d'enquête et de romance est très bien fait, c'est un cosy mysterie très sympa.

À côté de cette grande blonde élancée aux yeux bleus, qui avait la beauté et la jeunesse, j’ai eu l’impression d’être apparentée à Quasimodo, avec mes kilos en trop, mon brun un peu terne, mes yeux pas assez verts à mon goût et mon mètre soixante-cinq et demi qui n’avait jamais daigné atteindre la barre rêvée du mètre soixante-dix. Cela m’a totalement anéanti... Tellement anéantie que j’ai englouti deux pots complets de Nutella. Un suicide au Nutella, voilà ce que j’ai voulu faire. Comme ça, Bertrand aurait eu ma mort sur la conscience et se serait lamenté jusqu’à la fin de ses jours d’avoir perdu une femme aussi formidable que moi et beaucoup plus intéressante que cette pétasse d’Andréa.
Je suis en train d’assister à mon propre accident à la télé ! C’est une sensation assez… schizophrénique. Je constate avec une pointe d’amertume que mes tête-à-queue sont en réalité bien moins impressionnants vus de l’extérieur que lorsque je les ai vécus. J’ai pourtant eu l’impression qu’ils étaient dignes des films d’action de Bruce Willis ou Tom Cruise.
Cela me rend toujours dingue lorsque mes parents ou mes amis s’étonnent que je sois seule au bout de six mois de célibat. Comme si c’était ma faute ! Je ne vais quand même pas me mettre avec le premier psychopathe venu sous prétexte que j’ai quarante ans !
J’ai rencontré des femmes qui, sur le papier, avaient un profil parfait : jolies, sportives, cultivées, bonne situation professionnelle, sans enfant... Mais en chair et en os, elles étaient… pardonnez mon vocabulaire… d’épouvantables connasses !
« Excepté des malheurs extraordinaires ou des souffrances réelles, tout homme, à très peu d’exceptions près, jouit du bonheur dont il est susceptible, et c’est en lui qu’il en trouve les sources. »