Araminta Spookie tome 3 sur 5

Jimmy Pickering (Illustrateur)Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092517260
Nathan (09/10/2008)
4.17/5   3 notes
Les grenouilles de Barry ont disparu, et bien sûr, c'est moi qu'on accuse ! Pourtant, les suspects ne manquent pas : l'infirmière Watkins et sa sacoche mystérieuse ou Émilien Dumilley et son étrange parc... Heureusement que moi, Araminta, chef détective de l'Agence de détectives Spookie, j'ai l'œil ! Parce qu'avec Wanda comme acolyte, l'affaire est loin d'être résolue...
Que lire après Araminta Spookie, Tome 3 : Détectives aquatiquesVoir plus
Je poursuis ma série : "comment enquêter alors que l'on est ado, et que vos parents prennent soin de vous ?" En effet, la plupart des détectives amateurs, dans les séries de littérature jeunesse, sont opportunément orphelines, et leur tuteur fait preuve d'une grande largesse en les laissant faire à peu près ce qu'elles veulent. Elles ont ensuite un don certain pour :
-découvrir un complot international,
-libérer un riche héritier,
-attraper un dangereux tueur en série.
Araminta a moins de chance, car elle a beau être orpheline, sa tante et son oncle veillent sur elle : "un bon détective doit savoir anticiper. Mais je n'en connais aucun qui soit obligé de se débarrasser de sa tante et de la mère de son acolyte avant de pouvoir enquêter. Moi, si".
Et pourtant, l'enquête n'est rien moins que très ordinaire : les grenouilles d'oncle Barry ont disparu, et il est bien le seul à croire que quelqu'un puisse les convoiter. Il n'a en fait qu'une unique suspecte – Araminta – et prouver son innocence est une motivation supplémentaire à fonder son agence de détective.
L'enquête est hilarante, avec l'utilisation de tous les codes du genre – filature, déguisements, fausse piste, et même enlèvement d'armure fantôme. La peinture de ce trou perdu au bord de la mer a aussi son importance, avec ses dimanches en famille où l'on s'ennuie, même à la plage, où le parc d'attraction n'a même pas des tarifs attractifs, puisque «les enfants créent toujours des problèmes ». le vieil Emilien, gérant du parc, devrait prévoir aussi un tarif spécial fantôme – messire Horace, fantôme cinq fois centenaire, et meilleure ami d'Araminta, est lui aussi de la partie.
Même avec un fantôme comme adjuvant, et un chapeau en forme de pieuvre sur la tête de l'héroïne, cette enquête et sa résolution restent dans le domaine du possible – même si rarement détective se sera donné autant de mal pour des grenouilles.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Détectives aquatiques est le troisième tome des aventures d'Aramina Spookie.
C'est dans la même veine que les deux premiers tomes, c'est un roman où il y a de l'humour, des illustrations réussies et une histoire qui se tient.
J'ai aimé cette nouvelle histoire d'Aramina, même si je l'ai trouvé légèrement en dessous des deux premières.
C'est pour ça que je ne mets que quatre étoiles, mais je le recommande car nous avons lu une bonne série jeunesse, pour les enfants... et les grands :)

Plus tard ce soir là, alors qu'on avait utilisé toute l'huile pur vélo de Wanda pour remettre messire Horace en parfait état de marche, replacé ses bras dans le bon sens et nettoyé toutes les feuilles et la boue qu'il avait amassées dans le fossé, on bavardait au lit dans notre chambre du mardi.
On devait décider de la prochaine mission de l'Agence de détectives Spookie Sorcel. Sauf que maintenant que je devais monter des spectacles de poissons, j'avoue que je n'étais plus tout à fait aussi motivée par l'Agence.
Un bon détective doit savoir anticiper. Mais je n'en connais aucun qui soit obligé de se débarrasser de sa tante et de la mère de son acolyte avant de pouvoir enquêter. Moi, si