AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Innocent Rouge tome 8 sur 12
EAN : 9782413015871
208 pages
Delcourt/Tonkam (18/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Marie-Josèphe a choisi de rompre les liens avec sa famille pour avancer sur la voie de la liberté. Quant à Charles-Henri, il reste chargé par le gouvernement révolutionnaire de l’exécution des jugements de la justice criminelle et se voit confié le rôle de participer à l’élaboration d’un instrument de mise à mort mécanique et égalitaire.
Pour l’heure, il ne se doute pas du nombre terrifiant de condamnés que cette machine décapitera ni que c’est bientôt ... >Voir plus
Que lire après Innocent rouge, tome 8Voir plus
Gannibal, tome 1 par Ninomiya

Gannibal

Masaaki Ninomiya

4.44★ (1281)

13 tomes

Happiness, tome 1 par Oshimi

Happiness

Shuzo Oshimi

3.83★ (587)

10 tomes

L'Enfant et le Maudit, tome 1 par Nagabe

L'Enfant et le Maudit

Nagabe

4.29★ (2694)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Wahou ! Quel retour en force de folie !! Dans tous les sens du terme !

La Terreur a gagné Paris, la peine de mort est toujours d'actualité : si certains voudraient l'abolir, d'autres proposent de l'adapter aux idéaux d'humanisme et d'égalité entre les hommes (débat qui nous paraît complètement absurde, abscons, antinomique voire fantaisiste; et pourtant! ). Et c'est grâce au progrès technique que la mise à mort deviendra humaniste dans la France du 18ème, grâce à la fameuse guillotine !
Pour sûr qu'après 1792, via la main d'hommes agrémentés (comme les Sanson) ou fanatiques de la Révolution : que l'on soit gueux ou roi, tout le monde peut y passer...

Une fois de plus c'est un tome absolument bluffant réalisé par Sin'ichi Sakamoto, tant sur le plan graphique avec des détails incroyables, des ombres oppressantes et un découpage très dynamique que sur le plan du scénario, plus "sobre" (comme on peut l'être avec ce sujet ! ) que dans certains tomes précédents et d'une intensité humaine et dramatique à couper le souffle.

Un des meilleur tome de la série à mon goût.
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce nouveau tome de la saga des Sanson, le titre de la série prend vraiment tout son sens ! L'auteur s'amuse à nous balader d'un moment tragique à un autre de cette Révolution où les figures connues subissent plus de malheurs qu'il n'en est humainement possible en une vie, les poussant ainsi inéluctablement vers la folie. C'est dramatique de voir ça et en même tellement jubilatoire, notamment grâce à la mise en scène impeccable du mangaka.

Je suis vraiment passée par toutes les émotions en lisant ce nouveau tome. On commence avec un élément clé de la Révolution, la conception et l'utilisation de la guillotine. C'est un moment terrible mais magique, je trouve. En plus, Shin'ichi Sakamoto nous offre les pensées des premiers utilisateurs de cette machine de mort et on découvre qu'elles sont bien plus complexes et ambigües qu'on n'aurait pu le croire. La mise en route est ensuite glaçante et on découvre comment un peuple peu pervertir une idée. Les réflexions sur la peine de mort et ceux qui la délivrent sont très puissantes et remuent quelque chose en nous. On ne peut rester indifférent face au sort de cette famille de bourreaux qui voudrait être enfin délivrée de sa charge mais n'y parvient pas.

En parallèle, L Histoire s'écrit de plus en plus. On découvre en filigrane des figures historiques (Robespierre, Danton, Louis XVI...) qui placent des discours importants, mais également des moments clés de la périodes révolutionnaires sont évoqués afin de nous situer et de comprendre l'évolution terrible qui a lieu sous nos yeux. C'est glaçant.

Et au milieu de tout ça, je me suis plu à découvrir de plus en plus la figure de Zéro, digne héritier/héritière de sa mère qui propose un discours très intéressant sur "le genre" et les rôles qu'on leur attribue, tout comme l'avait fait sa génitrice. Je suis fan de ce duo et le fait qu'elle intervienne dans l'histoire tel un ange ou un démon sur l'épaule des grandes figures qui écrivent L Histoire me fait jubiler.

Ce tome fut donc une lecture intense mais excellente tant la maitrise de l'auteur, dans ce qu'il souhaite nous raconter et la façon dont il s'y prend, est grande. C'est du grand art !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Charles-Henri teste enfin un nouveau mode d'exécution qui ne fera plus de distinction entre les nobles et les petits gens du peuple. La guillotine est teste et approuvée par le gouvernement révolutionnaire.
Dans le même temps se déroule les massacres de septembre où le peuple français est appelé à se défendre contre l'invasion prussienne et font plus de mille morts en quelques jours.

Un tome encore plus sanglant que les précédents où la guillotine montre son efficacité mais où aussi le peuple révolutionnaire se venge de ce qu'il a subit les années passées. La dynastie des Sanson vacille avec la mort d'un des fils de Charles-Henri et on se demande si ce dernier va s'en remettre.
Commenter  J’apprécie          40
Tomes 7 à 9
Au fil des tomes on est en train de vivre la révolution. le peuple français qui se révolte et qui accepte de moins en moins les exécutions et leur atrocité.
Toujours sur ce fond historique intéressant et ses dessins vraiment somptueux, le scénario glisse entre passé, présent et futur. C'est confusant et surtout j'ai du mal à accepter le développement des personnages. C'est par moment bien trop tiré par les cheveux et absurde pour aucune raison.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[ débat à l'Assemblée constituante, le 1er décembre 1789 au sujet de la guillotine pour les mises à mort des condamnés]

(Dr Guillotin) Avec le dispositif que je vous décris, tout se joue en un éclair !
Messieurs, avec ma machine, je vous fais sauter la tête en un clin d'oeil, et sans que vous éprouviez la moindre douleur !
(autres députés) Sans la moindre douleur ?
C'est lui qui n'a déjà plus toute sa tête, on dirait !
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes ont tendance à dissimuler leurs craintes derrière un masque d'invulnérabilité.
Ils s'abritent dessous et ne font semblant de rien.
Seuelement, le courage lorsqu'il est feint, engendre des peurs elles aussi dépourvues de consistance.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle ironie ! Le peuple n'a pas eu besoin de nos services pour se faire justice et massacrer plus de mille personnes en seulement cinq jours. Mais quand il s'agit d'officier sur l'échafaud, subitement, on ne peut plus se passer de nous !
Commenter  J’apprécie          20
Le peuple n'a que faire de la fragile et éphémère vérité. Il se satisfait des apparences, et tant pis si elles sont fausses.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Shin'ichi Sakamoto (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shin'ichi Sakamoto
Cette semaine, c'est Hadi qui vous présente ses coups de coeur ! Un manga et deux romans graphiques et autobiographiques !
- #DRCL midnight children Tome 1, de Shinichi Sakamoto. https://lagriffenoire.com/-drcl-midnight-children-t01.html
- Dans les yeux de Billie Scott, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/dans-les-yeux-de-billie-scott-1.html
- It's Lonely at the Centre of the Earth, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html
- de l'importance du poil de nez, de Noémie. https://lagriffenoire.com/de-l-importance-du-poil-de-nez.html
#Manga #romangraphique #lagriffenoire @zoethorogood
+ Lire la suite
autres livres classés : bourreauVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}