J'avais bien besoin de relire ces tomes avant d'attaquer les derniers, acquis récemment. J'avais complètement occulté certains détails. Ce qui est embêtant pour la compréhension du récit, surtout que ça se complexifie petit à petit.
Ce dixième tome en est la preuve.
En effet, les lecteurs font la connaissance de la famille de Kei, et peuvent se rendre compte que ce personnage reste difficile à cerner. Idem pour Sato. Celui-ci est une vraie énigme.
On en apprend, également plus, sur la gestion des ajin aux États-Unis.
Des chapitres plus captivants que ceux lus précédemment.
Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie         60
Un tome très lent, avec un découpage cinématographique de plus en plus "évident". Gros plans sur une chaussure. Une main. Une bouche. Gros travail sur les visages (qui se poursuivra dans le tome 11).
Kei Nagai veut se détacher du combat que mènent le pouvoir contre Sato. Au terme du tome 9, il envisageait de se retirer incognito peinard quelque part... le lecteur savait que c'était un voeux pieux. Assez rapidement, effectivement, Kei revient et il envisage une confrontation finale. Vu que la série est finie et qu'il reste un nombre certains de tomes, cela donne une idée de ce que la confrontation finale va donner...
Un tome lent mais plein d'infos. On retourne dans le passé de Sato. On suit Tosaki dans sa détermination contre Sato. Kei Nagai est lancé dans un jeu de quitte ou double face à Sato. C'est très tendu, cela peut basculer d'un moment à l'autre.
Le dessin est très précis, peu de décors mais des visages très bien rendus.
Commenter  J’apprécie         30
Tomes 10 à 17 :
Après la partie sur l'attaque de Forge que j'avais adorée, me voila dans la dernière ligne droite du manga.
Seul le tome 10 va être un peu plus calme, et dès le tome 11 c'est repartit !
Cette fois Sato et on groupe vont s'attaquer à une base militaire et c'est tout aussi cool que l'attaque de Forge.
Si j'avais vraiment apprécié l'intelligence du scénario quant à l'utilisation du pouvoir d'immortalité des Ajin dans les tomes précédents, ici aussi nous auront quelques surprises par rapport à cela et les stratégies que les personnages devront mettre en place.
Une série que j'aurais lu très rapidement et qui m'aura plu du début à la fin.
Commenter  J’apprécie         00
Tome très tranquille, Ajin est toujours agréable et trépidant à suivre. C'est un volume qui prépare l'assaut final, ça m'a valu d'aller chercher si c'était bientôt la fin de la série... Maintenant avec ce tome, je me demande alors comment l'auteur va rebondir et retourner la situation pour ouvrir vers un autre arc (?!).
Commenter  J’apprécie         20
Voilà un tome de transition admirablement mené, capable de temporiser sans frustrer le lecteur, préparant déjà la suite tout en offrant de jolis moments et de belles surprises. Définitivement, Ajin constitue une petite réussite.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Yû Tosaki - On n'a ni alliés, ni temps, ni stratégie... Mais tu dis quand même vouloir te battre? A-t-on une chance de gagner?
Kei Nagai - C'est bête comme question. Comment veux-tu qu'on gagne ?! Mais... Je me battrai jusqu'au bout.
Kô Nakano - C'est pas toi qui disais agir toujours de manière logique ?
Kei Nagai - Hein ? T'es con ou quoi ? Écoute-moi bien.
Nos chances de succès sont de zéro. Mais si on n'intervient pas, ce chiffre restera à jamais le même. Alors on continue d'agir même en vain ! Pour ne pas anéantir la possibilité de voir apparaître une occasion de gagner... Même si elle n'est que de 0,0001% ! Tu comprends ce que je veux dire, crétin ?! Se battre jusqu'au bout, même si c'est en vain n'a rien d'illogique !! Tout ça est mûrement réfléchi ! Pour maximiser nos chances de vaincre, qui sont de zéro ! C'est un acte parfaitement logique !!
Kô Nakano - Et c'est moi, le con ?
"Se soucier de quelqu'un... c'est agir, concrètement, pour cette personne.
Il est donc impossible de se soucier de tout le monde. Un humain à lui seul ne peut pas faire grand-chose. C'est pourquoi, qu'on le veuille ou non, il faut... se débarrasser du superflu.
On le fait parce qu'on a la volonté sincère d'accomplir ce qu'il y a de plus important."