Pocket (19/01/2023)
3.52/5   24 notes
Grâce au Dr Saldmann, percez le secret qui changera votre vie et vous assurera d'avoir, dès aujourd'hui, le meilleur de la santé devant vous.
Pour bénéficier d'une vitalité et d'une santé performantes, voici une ordonnance qui va bouleverser bien des croyances.
De la médecine ayurvédique indienne aux mystères égyptiens, des rituels japonais aux messages cryptés des écritures bibliques..., les clés de la médecine de précision moderne se trouvent dans le... >Voir plus
Que lire après La Santé devant soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un tour d'horizons à travers le monde, des différents bienfaits pour notre santé.
Alors, certes... certains comportements de vie : la nourriture, le rythme de vie, les croyances, la pratique d'activités, l'amour... aident. Si on a les moyens : tant moral, physique que financier.

Mais évidemment, ça commence au sein de la famille, l'entourage : d'être écouté, entouré de gens " bienveillants " et non maltraitants. Choses que l'auteur n'a pas abordé. Ni la maltraitance médicale. (Car ça serait craché dans la soupe).

Comme l'auteur le dit en citant J.P. Sartre : " L'enfer, c'est les autres ".

Alors oui, il y a de bonnes choses à prendre dans cette lecture, mais je suis déçu par tant de déni de la réalité des gens censés nous  "aider".
Ayant déjà un lu un autre livre du Docteur SALDMANN "prenez votre santé en main " m'a apporté des choses intéressantes.

En decouvrant ce livre, c'est presque le même genre de livre qui accompagne des conseils simples et clairs, pour une bonne santé naturelle à la portée de chacun.

En ce qui me concerne, j'ai particulièrement apprécié les descriptions intelligentes et approfondies, presque cliniques, des effets de certaines pratiques (sociales, religieuses, alimentaires, historiques etc …), sur le mental de ceux qui les adoptent et par conséquent sur leur bonne santé.

Les chapitres qui traitent de religion et santé, mais aussi de l'état de l'esprit et du mental, et du corps.

Ce livre complète d'exemples, d'anecdotes ou de certains comportements, qui favorisent/nuisent à l'allongement de l'espérance de vie en bonne santé et qui sont corroborées par des études scientifiques.

On retrouve, dans ce livre, des mots d'esprits, les traits d'humour qui ont fait le charme des autres ouvrages du Docteur SALDMAN.

Ce que j'ai retenu dans ce livre, il est important d'effectuer 30 min de sport chaque jour, avoir une alimentation équilibrée, avoir recours aux ingrédients en cas de douleurs, et avoir une bonne qualité de sommeil, les astuces pour diminuer le stress.

Un bon livre de développement personnel pour avoir une meilleure santé en main et savoir réagir lors des obstacles de la vie.
C'est un livre pour connaître des astuces pour améliorer notre santé.
J'avoue que ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais cela ne m'a pas déplu.
A travers le livre, on a apprend des "astuces", du moins des préconisations pour améliorer ou du moins se maintenir en forme, même si on le sait, cela ne fait pas tout.
On y comprend aussi que des habitudes peuvent parfois être mauvaises pour notre santé et qu'il convient de les changer au maximum.
Beaucoup de recommandations sont connues, mais l'auteur va plus loin en nous le démontrant scientifiquement.
Il aborde notamment le sujet de la spiritualité qui aurait un rôle positif sur notre santé et nous le démontre, j'avoue que sur ce plan, je n'y avais jamais pensé en ce sens.
Une lecture intéressante mais ...

De nombreux thèmes sont abordés avec simplicité et clarté. Les chapitres sont courts, et les explications à la portée de tous.
Des conseils avisés pleins de bon sens et de sagesse, issus de pratiques ancestrales trouvant bien souvent leurs origines dans les religions, les civilisations anciennes (analysées, étudiées puis validées pour certaines par la science) sonnent comme des évidences que, pourtant, l'on a oubliées.
Alors oui, ce livre agrémenté d'ailleurs de recettes et d'exercices est riche d'enseignements mais j'ai la curieuse impression au terme de ma lecture de n'avoir retenu que peu de choses, quelques principes essentiels d'une grande évidence tels corps et esprit sont indissociables et des conseils alimentaires qui n'ont rien de nouveau.
Trop de thèmes abordés, trop de données, une relecture s'impose pour ma part, afin de retenir ce qui m'importe.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio .

Intéressant et doté de nombreux conseils , je me suis retrouvée à recopier des recettes , à noter des idées et même à soutenir les propos de l'auteur lors de réunions familiales.
J'aime la manière dont Frédéric Saldmann argumente ses conseils . Rien n'est laissé au hasard .
Très très agréable et utile !
Surtout dans ce monde où on mange tout et n'importe quoi et où on ne fait attention à rien

p.143.
Le Kimchi est un plat dont l'origine remonte à la périodes des Trois Royaumes de Corée, il y a environ deux milles ans. Composé de chou fermenté, de piment, d'ail, de gingembre et de poivre, il renferme une bactérie active nommée Bacillus pumilus, qui dégrade le bisphénol A dans le corps humain - ce qui n'a rien d'anodin, car ce dernier est un produit chimique souvent caché dans les emballages plastiques qui intervient comme perturbateur endocrinien, avec des risques pour la santé.
p.266.
En fait, notre odeur corporelle, secrétée de manière tout à fait naturelle, agit comme une étincelle auprès du partenaire amoureux : c'est un véritable déclencheur du désir. Ce phénomène est concentré au niveau du pubis et des aisselles, où les glandes sudoripares émettent des sécrétions chimiques excitant la libido. Des expériences ont montré que des hommes respirant des cotons imbibés de ces sécrétions voyaient leurs taux de testostérone salivaire monter en flèche. À la lumière de ces découvertes, peut-être finirons-nous par abandonner l'usage des déodorants ?
De leur côté, certaines femmes chinoises mettent parfois de la cyprine derrière leurs oreilles - une substance sécrétée par le vagin lors de l'excitation sexuelle, particulièrement riche en phéromones. Elles émettent ainsi un signal pour être encore plus désirable.
p.23-4.
En médecine, on devrait davantage s'intéresser à la dimension spirituelle des patients, et faire de chaque consultation un espace propice à la communication. Cela aiderait à comprendre l'origine de nombreuses maladies et à souligner l'intérêt du soignant pour la personne dans sa globalité. Une telle approche aurait des effets bénéfiques à long terme : lorsqu'on a réellement cherché à comprendre autrui et qu'une interaction profondément satisfaisante a eu lieu, les bienfaits perdurent. C'est comme en physique quantique : deux particules subatomiques ayant été une fois en contact continueront de s'influencer, même une fois séparées - un phénomène que l'on nomme la " non-localité ".
p.256.
Il est prouvé que le sommeil optimise la production de testostérone  - on comprend qu'être frais et dispos après une nuit réparatrice renforce la libido, alors qu'au contraire, le stress la fait chuter au profit du cortisol, réduisant par là le désir sexuel d façon significative. L'expression populaire " Je n'ai pas la tête à ça " illustre parfaitement les ravages du stress.
p.18.
Ce n'est donc pas par hasard si les croyants vivent, en moyenne, sept ans de plus. Leur quotidien rempli de foi les protège, alors qu'une existence qui s'écoule sans intention, sans direction, est d'une tristesse infinie ; cela revient à passer sa vie dans une salle d'attente. On se laisse envahir par des angoisses existentielles. De quoi devenir fou.