Fayard (30/11/-1)
4.5/5   2 notes

« Il peut paraître étrange, à un moment où seul l’avenir devrait nous concerner, de s’intéresser aux relations entre deux modes de pensée nés quelque part au Moyen-Orient il y a plus de trois mille ans.

Et pourtant, rien n’est plus actuel, plus nécessaire, plus urgent, pour comprendre ce qu’est réellement notre monde, que de dévoiler les fondements de la civilisation occidentale, aujourd’hui pratiquement planétaire, si admirée et si détestée ... >Voir plus
Que lire après Le destin de l'Occident : Athènes, JérusalemVoir plus
Un livre intéressant qui montre comment le judaïsme et la pensée grecque se sont nourris pour donner naissance à une pensée originale.
Ces deux pensées sont marquées par l'obsession de l'unité.
Le double héritage est important et les auteurs veulent montrer que l'héritage judaïque est à prendre en compte aussi. Les mythes montrent des analogies troublantes: Zeus peut faire figure de Dieu suprême, Prométhée est le Adam des Grecs, les Hespérides ressemblent au Pardès des Hébreux.
Deux alphabets presque identiques, ce qui n'est pas rien.
Grecs et Hébreux ne voyaient pas de contradiction entre la raison et la foi. le christianisme par la suite, va rétablir la primauté de la foi.
Les deux auteurs Jacques Attali et Pierre-Henri Salfati, scénariste et réalisateur, nous plongent dans un dialogue passionnant entre la pensée grecque et la pensée juive.
C'est l'occasion de voir évoluer ces pensées avec les différents philosophes.
Ce livre nous permet de revoir nos classiques dans une perspective intéressante: Aristote, Socrate, Platon, les mathématiciens Archimède, Thalès... Plus tard d'autres penseurs sont cités Averroès, Maïmonide..
Une nouvelle vision de notre civilisation occidentale.

Lire un extrait
Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"